« Ma photo pour Edith : Poulet chasseur pour Halloween | Main | Gaspacho aux tomates zébrées vertes et à la coriandre »

octobre 12, 2007

Bouillon de poulet maison parce qu'il va pleuvoir ce week-end

... et que nous aurons tout le loisir de laisser mijoter des trucs sur la cuisinière.

Ce matin, à la station Cool.fm en Beauce, on a parlé de Cuisine de Tarzile avec beaucoup de chaleur. Je les en remercie vivement.

Le chroniqueur culinaire a l'oeil très vif. Il a souligné que, d'après lui, les soupes étaient faites à partir de bouillon fait maison. Et il a raison. Toutes les soupes du livre ont été faites avec des bouillons maison. Les recettes de ces bouillons n'ont pas été publiées, faute d'espace.

Comme il pleuvra ce week-end, il faudra laisser les feuilles joncher le terrain et se concentrer sur les activités intérieures.

J'en profiterai pour refaire ma réserve de bouillon de poulet maison. Je vous donne ma recette. Facile à faire, elle embaumera votre cuisine.

Bouillon de poulet maison

1 carcasse de poulet cuit au four
12 tasses (3 l) d’eau
1 échalote bio et sa pelure
1 gousse d’ail
2 carottes, pelées
1 branche de céleri et ses feuilles
1 petit panais, pelé
Le blanc d’un poireau
12 grains de poivre (plus ou moins)
2 c. à thé (café) d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
Gros sel, au goût
Quelques brins de persil

Pourquoi la pelure de l'échalote ? Elle colorera le bouillon.

Dans une haute casserole, déposer la carcasse de poulet. Verser l’eau. Ajouter les autres ingrédients. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à découvert.

Oublier votre casserole durant environ deux heures. Goûtez de temps à autre. Vous rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Après deux heures, filtrer le bouillon. Remettez-le dans votre casserole pour le faire réduire à nouveau. Goûter. Le bouillon est prêt quand son goût vous plaît.

Verser le bouillon dans un plat qui ferme hermétiquement. Le réfrigérer. Demain, vous le dégraisserez. Il sera alors prêt à être utilisé ou congelé.

Vous pouvez congeler le bouillon dans des sacs Ziploc que vous aurez déposé dans une tasse à mesurer. Lorsque le bouillon sera congelé, les sacs se tiendront debout dans le congélo.

DSC02682bouillon.jpg

Je vous souhaite un week-end savoureux!

Bon à savoir : On trouve les herbes salées du Bas du Fleuve dans les supermachés comme IGA, Super C et Loblaws. Ce n'est pas de la pub. Ce sont les supermarchés que je fréquente. Habituellement, elles sont près des vinaigrettes réfrigérées (Renee's). On peut en faire aussi. Bichonne en fait. Elles sont délirantes.


Publié le : octobre 12, 2007 09:43 AM

Commentaires

Mais non, mais non!!! Catherine (Laborde) a dit qu'il ferait beau! ;-) Mais je prends quand même ta recette qui m'air délicieuse!

Publié par : missval le octobre 12, 2007 10:57 AM

Je sens que je vais arrêter de dépenser une fortune en bouillon de poulet lipton, moi! ;)

Tu trouves ça où, des herbes salées du bas du fleuve? Fait pas assez beau pour aller r'virer là-bas en fin de semaine... :P

Publié par : Chocolyane le octobre 12, 2007 11:03 AM

Tiens! tu mets des une carcasse cuite. La recette que je suivais était faite à partir d'un poulet entier cru. Mais je préfère la tienne.
Et comme Chocolyane, où trouves-tu des herbes salées du bas du fleuve?

Publié par : Lili le octobre 12, 2007 01:36 PM

Merci!

Mais je n'ai pas la patience de Bichonne... Je crois donc que je vais aller à l'épicerie m'acheter ces fameuses herbes, parce que Menou Chéri devient marteau à force que je lui demande (ordonne) : "va me chercher du bouillon de poulet, n'ai plus et ça m'en prend absolument!"

Publié par : Chocolyane le octobre 12, 2007 02:34 PM

Mon bouillon n'est pas très différent du tien...

Publié par : mamina le octobre 12, 2007 02:38 PM

Qu'il doit être bon ton bouillon.
:)

Publié par : cammu le octobre 12, 2007 05:10 PM

Rien ne vaut un bouillon maison, c'est vrai. Je ne connaissais pas l'étape remettre-au-chaudron-après-filtration mais j'avoue que ça fait du sens et doit avoir beaucoup plus de goût. Merci pour ce truc-saveur!

Publié par : renardgourmande le octobre 13, 2007 11:07 PM

Publier un commentaire




Mémoriser cette information?