« Le week-end cat blogging de Muse | Main | Tarzile a perdu la tête ! »

octobre 21, 2007

Comment décortiquer des châtaignes ?

Au Secondaire, je fréquentais le Collège Saint-Maurice, à Saint-Hyacinthe. Sis sur un terrain magnifique, on y trouvait des marronniers sur le haut de la colline. Ces marronniers entouraient une chapelle dont l'intérieur était fait de marbre rose.

L'automne venu, j'y allais avec mon amie Chantal pour ramasser les fameux marrons. Nous ne les faisions pas cuire, nous voulions en faire des colliers. (Encore heureux, ils ne sont pas comestibles. Tout juste bons à faire des colliers ou à soigner les rhumatismes. Merci Miss Diane) Nous avions l'imagination de Martha sans sa quincaillerie. Essayez de transpercer un marron sans outil approprié !

Cette semaine, il y avait des châtaignes importées d'Italie au supermarché. J'en ai ramassé une poignée, décidée à apprivoiser mes ex-perles de collier.

Ce n'est pas la première fois que j'essaie. Mais toutes les techniques de décorticage testées ont échoué. En fouillant dans le livre de cuisine de Boston, j'ai trouvé une technique qui m'était inconnue et qui me semblait pleine de promesses.

Comment décortiquer des châtaignes ?

Châtaignes
Huile d'olive

Sur chaque châtaigne, faire une incision d'une longueur de 1 cm. Il vous faut un couteau bien affûté.

Chauffer un peu d'huile dans une casserole. Y jeter les châtaignes. Brasser sur le feu pendant 5 minutes. Retirer. Verser dans une casserole allant au four. Cuire pendant 5 minutes à 180 °C (350 °F).

Sortir du four. Laisser tiédir, le temps que les châtaignes soient manipulables.

Enlever la coque et la pelure avec un petit couteau bien affûté.

Si vous voulez faire cuire les châtaignes, ajoutez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Laisser mijoter pendant 15 minutes. Égoutter.

Les châtaignes sont prêtes à être utilisées.

Un classique ? Châtaignes et kale de Bruxelles. Un délice. Le sucre de la châtaigne dynamise le morne chou.

Sur ce, bon dimanche


Publié le : octobre 21, 2007 10:17 AM

Commentaires

Si vous avez une cocotte minute, rien n'est plus facile que de faire cuire les châtaignes. Il suffit de les y laisser longtemps (30 minutes au moins). Elles se décortiqueront toutes seules!

Publié par : Annie P le octobre 21, 2007 02:09 PM

Merci Annie. Je l'ignorais.

Publié par : Tarzile le octobre 21, 2007 04:13 PM

Jusque là, je les mettais uniquement au four. La cueillette de cet après midi de ma maman et ma soeur, c'est l'occasion d'essayer avec les choux de Bruxelles. Merci de l'idée.

Publié par : gredine le octobre 21, 2007 04:55 PM

J'ai fait l'expérience des marrons l'année dernière. J'en avais même fait un billet : http://missdiane.canalblog.com/archives/2006/11/03/3076115.html

Il paraît que nos marrons ne sont pas comestibles, ce sont des marrons d'Inde. J'ai appris dernièrement que les vieux en avaient toujours un dans leur poche pour éviter les rhumatismes. Disons qu'ils ont une certaine utilité..!

Publié par : Miss Diane le octobre 22, 2007 12:41 AM

Tu dis "me semblait pleine de promesses". Qu'a donné cette technique de décorticage ? Cette année, je n'ai pas eu le courage de faire ma propre crème de marrons. Mais si tu me dis que cela fonctionne à merveille, je me demande si je ne vais pas aller faire un tour dans les bois voir s'il reste des châtaignes...

Publié par : belleble le octobre 22, 2007 08:26 AM

Belle,

Ça fonctionne super bien. Je suis contente. Je vais aller en chercher d'autres et expérimenter d'autres associations.

Publié par : Tarzile le octobre 22, 2007 09:12 AM

merci pour cette petite leçon! j'avoue que je ne suis pas douée pour cet exercice!

Publié par : anne le octobre 22, 2007 03:07 PM

je n'ai pas compris la technique de la cocotte ...il faut les laisser d'accord! mais dans quoi ? et comment ?

merci de me répondre !!:)

Publié par : Gourmande le octobre 23, 2007 12:35 PM

Bonjour A tous
Comment decortiquer des noisettes a grande
vitesses ?
Merci

Publié par : Yves Bertrand le octobre 28, 2007 12:48 PM