« Velouté de potimarron à la coriandre | Main | Tarzile à RDI en direct dimanche matin et astuces pour Halloween »

octobre 24, 2007

Cuisine de Tarzile - the making of

D'où viennent les idées ? Où vivent-elles avant de se manifester ? Dans les nuages ou dans le cosmos ? Pourquoi se manifestent-elles à nous à un moment précis, à un endroit donné ? Nul ne le sait et probablement que nous ne le saurons jamais. Peu importe, ce qui compte, c'est qu'elles se manifestent.

L'idée de Cuisine de Tarzile - recettes d'une mère à sa fille a pris forme pendant mes vacances en Mauricie, cette merveilleuse région de lacs et de forêts.

J'étais assise sur un quai d'une amie. Il faisait beau. Les filles nageaient dans le lac en riant pendant que les gars les éclaboussaient. Les hommes nous regardaient à partir du balcon, étonnés de notre capacité à jaser sans relâche.

Nous échangions lorsqu'elle m'a fait remarqué que les jeunes femmes appréciaient les recettes traditionnelles, celles qui font sentir bien parce qu'elles goûtent l'enfance, la simplicité, les jours d'été qui n'en finissent pas.

L'idée a fait son chemin. Un matin, je me suis assise devant mon ordi et j'ai rédigé un synopsis d'une traite. Une page qui racontait l'émotion rattachée à ces recettes d'enfance et c'est ce que j'ai présenté à mon éditrice, qui a embarqué.

Lorsque j'ai rencontré le graphiste, nous avons exploité la même veine. Je voyais mon livre comme un scrapbook. Du story-telling, des recettes et des photos collées, comme dans un scrapbook. Il est reparti avec ces idées, et les a travaillées, lui qui n'a jamais fait de scrapbooking (voix hors-champ : on dit collimage en français !) de sa vie. Je le remercie d'avoir si bien modelé mes idées.

Lorsqu'est venu le temps de concevoir la page couverture, Bernard a eu l'idée de coller des photos des plats. Il a fait une courtepointe sur un fond qui rappelle le lin. Nous avions notre scrapbook. Restait à y coller les photos et à raconter l'émotion qui en découlait.

Je remercie tous ces gens qui ont contribué à la réalisation de ce rêve.

DSC00938fairycake.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié le : octobre 24, 2007 09:39 AM

Commentaires

Super! Bravo, tu peux être fière! Bonne continuation et bien du succès!

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le octobre 24, 2007 10:07 AM

Quelle belle idée que de nous raconter ton synopsis. Merci.

Publié par : mamina le octobre 24, 2007 10:58 AM

je te félicite !! ça promet d'être un joli livre.

Publié par : trinidad le octobre 24, 2007 12:01 PM

Moi aussi, je remercie tous ceux qui t'ont permis de réaliser ton beau rêve !

Et je remercie tes parents de t'avoir dotée d'un cerveau à la merveilleuse imagination. Un cerveau enveloppé d'une grande générosité qui nous permet de profiter de tes nombreuses idées !

Merci pour ce bel aveu si chaleureux.

Bonne chance à ton beau livre !

Publié par : mary le octobre 24, 2007 12:17 PM

bravo, et félicitation,
j'imagine qu'on pourra l'avoir en france ;-)

Publié par : auntie jo le octobre 24, 2007 12:24 PM

bravo tarzile j'ai hate d'avoir ton livre dans les mains

Publié par : salwa le octobre 24, 2007 12:33 PM

Bravo !

Publié par : Sophie le octobre 24, 2007 01:52 PM

wouaaaaw!! quelle magnifique photo!! c'est génial!! je te souhaite beaucoup de chance!! biiises micky

Publié par : mickymath le octobre 25, 2007 04:22 AM

Le concept passe en effet très bien. C'est réussi! La couverture et les petits motifs qui peuplent l'ensemble du livre apporte la touche vieillotte qui nous ramène dans nos souvenirs d'antan. Le format est pratique sur le comptoir et surtout, ça se lit tout seul. J'ai hâte de sélectionner les recettes que je ferai ce week end.

Publié par : Lili le octobre 25, 2007 01:29 PM

Bravo! je suis si heureuse pour toi!

Publié par : Anne le octobre 26, 2007 04:49 AM

Bonjour Tarzile,

Voilà que je rentre samedi dernier très fière avec mon exemplaire sous les bras, que j'ai commandé et suis allée cherchée chez mes libraires préférés, à "l'écume des jours", rue St Viateur (en matière de livres commes pour mes légumes je préfère les petits artisans et les commerces de proximité !)... La fin de semaine passe toujours très vite et je n'ai guère accès au clavier de l'ordinateur familial et à peine connectée que vois-je ? un autre ! Quid de mes bonnes (sans cesse renouvelées...) résolutions de ne pas tant craquer sur les livres de cuisine ?...

Je suis ébahie par tant de talent et d'énergie !

Dès que j'ai 5 minutes je commence par la tarte au sucre !!

À bientôt

Anne-Laure

Publié par : Anne-Laure le octobre 26, 2007 11:43 AM

Ahhhhhhhhh que j'aime ton livre !!!

Je lis les commentaires avec délice, c'est vraiment très inspirant. Je ne m'en lasse pas. Les photos sont comme toujours magnifiques.

J'ai aussi déjà réalisé quelques recettes, toutes délicieuses et merveilleusesement faciles à réaliser. C'est du grand Tarzile.

Merci encore pour le partage,

tournesol

Publié par : tournesol le octobre 27, 2007 11:51 PM