« Quinze bonnes raisons de faire la fête, de Pâques à la Saint-Glinglin | Main | Le week-end cat blogging de Muse »
octobre 20, 2007
Jack-O-Lantern ou Jack-be-Little, qui dit vrai ?
Véronique a soulevé une excellente question. La citrouille que j'ai utilisée pour servir la crème glacée a-t-elle quelque chose à voir avec la Jack-O-Lantern?
Voici une photo. Au Québec, la Jack-O-Lantern a longtemps servi à décorer le portique le jour de Halloween. On la sculpte, on y dépose une bougie et voilà pour l'ambiance. Sur la photo, la Jack-O-Lantern est la plus grosse.
La Jack-be-Little est une mini citrouille de couleur orange. Au marché, certains diront que cette citrouille est décorative. Effectivement, on s'en sert souvent pour décorer. Elles font de superbes chandeliers improvisés.
Des recherches m'ont permis d'apprendre que la Jack-be-Little est comestible. Elle aurait un petit goût de noisette. On dit que les Américains évident les JBL de leurs graines et filaments; qu'ils les remplissent de compote de pommes et qu'ils les glissent au four pendant 15 minutes. Une façon de rendre hommage aux deux fruits de la saison : la courge et les pommes. Sur la photo, on dirait que la JBL est la petite soeur de la lanterne.
En prime, je vous présente la Baby Boo. Je craque pour son nom, c'est plus fort que moi. Et pour sa couleur blanc-crème. La Baby Boo permet de créer de l'ambiance facilement. Déposée sur une nappe de tulle orange, imaginez l'effet. On peut la peindre, ou la couvrir de paillettes qui reflètent la lumière ambiante. On la dit comestible, même si je ne connais personne qui l'ait cuisinée. Si vous l'avez fait, faites-moi signe.
Je vous souhaite de prendre le temps d'aller au marché ce week-end.
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
J'ai déjà mangé des Jacck be little et c'est effectivement comestible, je ne suis pas morte!
Publié par : mamina le octobre 20, 2007 06:54 AM
Je confirme aussi: les Jack be little ça se mange bien! Le nombre de variété de citrouille est vraiment infini, et chacune a son charme. C'est un plaisir d'en découvrir de nouvelles!
Publié par : Jimmy le octobre 20, 2007 01:25 PM
Il n'y a bien qu'aux Amériques, qu'on peut trouver autant de variétés de courges comestibles. Ici, on commence seulement à varier
Publié par : gredine le octobre 20, 2007 02:55 PM
J'adore les Jack-Be-Little! Elles sont trop mignonnes...
Aujourd'hui, j'ai acheté pas moins de 5 sortes de courges...
Bises,
Rosa
Publié par : Rosa le octobre 20, 2007 06:21 PM
Je viens justement d'acheter la petite blanche;-)
Publié par : Lolotte le octobre 20, 2007 09:23 PM
Je vais aller voir vos achats et autres trucs halloweenesques
Bon dimanche
Publié par : Tarzile le octobre 21, 2007 10:41 AM