« Carottes glacées pour l'Action de grâces | Main | Cuisine de Tarzile - Recettes d'une mère à sa fille : mon livre »

octobre 09, 2007

Soupe aux légumes d'automne

Ma mémé avait une recette de soupe préférée. Elle la répétait sans cesse, pour le plus grand bonheur de tous. Sauf à certaines époques de l'année. Ces occasions lui étaient dictées par le contenu de son potager. En automne, elle s'éloignait de sa tradition pour faire cette soupe. Pleine de vitamines et des goûts de la saison.

J'ai modifié sa technique. Elle faisait bouillir ses légumes alors que je les fais revenir dans un corps gras. Je trouve que des légumes revenus développent mieux leurs arômes que ceux qui ont bouilli. Je sais qu'elle ne m'en veut pas, elle était si curieuse de tout. Quel corps gras ? Huile d'olive, beurre ou gras de canard. C'est selon l'inspiration du moment.

Soupe aux légumes d'automne

Un mélange de beurre et d'huile d'olive
1 blanc de poireau, en fines rondelles
1 tasse (250 ml) de céleri en dés fins
1 tasse de carottes nouvelles, en dés fins
1 navet blanc (pas un rutabaga), en dés fins
1 tasse (240 ml) de chou de Savoie (ou de chou asiatique), haché très finement
Sarriette d'été (deux fois plus que de marjolaine)
Marjolaine
Sel et poivre, au goût
Bouillon de boeuf (pour faire comme Mémé, du bouillon maison, mais celui que M. Campbell conserve dans un tétra pak fera l'affaire.)

Dans un chaudron à soupe, chauffer le beurre et l'huile. Faire tomber le poireau. Ajouter les carottes. Cuire quelques minutes. Ajouter le céleri. Poursuivre la cuisson. Lorsque les carottes ont ramolli, ajouter le navet. puis le chou. Au total, les légumes doivent bien cuire pendant 20 minutes. Assaisonner avec les fines herbes. Saler et poivrer au goût.

Lorsque les carottes sont tendres à la dent, verser le bouillon et réchauffer pendant une dizaine de minutes.

Je ne vous donnerai pas le conseil que j'ai trouvé dans le livre de recettes de Mémé, soit servir avec des biscuits sodas. Je jure que c'était écrit!

DSC02761soupe_legumes_automne.jpg

Cette soupe, c'est la cuisine doudou à son meilleur!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié le : octobre 9, 2007 10:08 AM

Commentaires

Qu'est-ce que c'est que des biscuits sodas?

Publié par : mamina le octobre 9, 2007 10:24 AM

Mamina, les biscuits sodas sont des craquelins fabriqués par Christie. Ils sont carrés, parsemés de sel et très craquant. Dans ma jeunesse, il y en avait sur toutes les tables. Aujourd'hui, on en retrouve dans les restos qui servent la soupe dans le menu du jour. On comprend que leur popularité a crû lorsqu'on retrouve ce conseil dans un livre de recettes.

Publié par : Tarzile le octobre 9, 2007 12:34 PM

Les biscuits soda je ne connais pas non plus. La soupe j'adore. En général je mouline mais il faut que je teste la recette de ta mémé car cela changerait un peu et elle me parait bien bonne.

Publié par : Marie Flo le octobre 9, 2007 12:36 PM

Marie Flo, mouliné, c'est superbe pour ceux qui n,aiment pas savoir qu'ils mangent des légumes.

Publié par : Tarzile le octobre 9, 2007 07:56 PM

Hé bien! En voyant la photo, j'ai revu la soupe de ma mère. Qu'elle servait avec des biscuits soda Christie :o) Elle se contentait de carottes, d'oignons, de céleri et de chou. Les navets étaient considérés comme exotiques. Merci pour le voyage dans le temps!

Publié par : Lili le octobre 10, 2007 01:27 PM

Lili, surtout que les navets blancs ne font qu'une brève apparition sur le marché à l'automne. Le reste de l'année, on s'en passe. Je savais que les biscuits soda font partie du patrimoine culturel!

Publié par : Tarzile le octobre 10, 2007 01:38 PM