« Cook toy pour Lili et pour Birgit, une suggestion de cadeau pour Noël | Main | KKVJ Des marque-places pour Noël »
novembre 24, 2007
La cuisine et le goût des épices : le beau livre de Ethné et Philippe de Vienne
C'est Bichonne qui m'a fait connaître les boutiques de Ethné et de Philippe de Vienne : Olives et épices et La dépense. Je croyais pouvoir résister, on ne me la fait pas. Mais il ne faut pas oublier que ces boutiques cachent un trésor : la fève tonka. Une baguette magique, en fait. Un ingrédient qui transfigure tout ce qu'il touche.
Je suis allée, pour découvrir. Pour découvrir, j'ai découvert. La cannelle vraie (casse ou cassia), les feuilles de lime keffir, la vanille pas possible, la cardamome verte qui sent vraiment, le poivre rose, le poivre long, des huiles d'olive sublimes, le galanga, le sumac.
À la boutique, on offrait des recettes. Les employés sont toujours de bon conseil. Grâce à eux, j'ai pu faire des chocolats chauds délirants.
Cet automne, ces deux globe-trotters nous offrent le fruit de leur longue expérience. Un voyage au pays du goût et des épices. Pour vous en convaincre, lisez la recette de pâté chinois revu et corrigé par Ethné. Je n'ai pas terminé de le lire.
Pour dire la vérité, je suis encore en train de lire le lexique pratique des épices. Dans ce lexique, on explique comment préparer l'épice : entière ou infusée à l'eau bouillante ou infusée à froid à l'alcool. On explique aussi dans quel type de préparation utiliser l'épice ou encore, quelles sont les épices complémentaires. Par exemple, le safran complète bien la rose et le tonka, la vanille. Je découvre des milliers de combinaisons possibles.
Leur boutique est située au marché Jean-Talon. Nooon, me dites-vous. C'est trop loin, je ne pourrai jamais goûter à cette fabuleuse fève tonka. Olives et épices acceptent les commandes téléphoniques ou encore, dans leur magasin virtuel.
Voici les coordonnées de cette boutique sublime :
Olives et Épices
Marché Jean-Talon
7070 avenue Henri-Julien
Tél. :514-271-0001
Je vous suggère d'offrir le livre et de lui assortir quelques Épices de cru : sapote, fève tonka, vanille. Ce sera tout un cadeau gourmand.
Commentaires
Je l'ai acheté moi aussi, après que tu m'aies mentionné qu'il serait bientôt sur les tablettes des librairies. C'est vraiment une bible. Après plusieurs survols, j'en suis encore étourdie. Je pense qu'on ne viendra jamais à bout des info. de ce livre tellement il est complet. Autant pour les amateurs que pour les débutants. Chapeau !
Publié par : Bichonne le novembre 24, 2007 04:11 PM
Bichonne, je suis d'accord avec toi. C'est une bible dont on ne pourra venir à bout.
Publié par : Tarzile le novembre 24, 2007 04:43 PM
Comme j'irai à Montréal prochainement, cette boutique j'ajoute à mon circuit habituel (Milano, Anatole, le quartier chinois, etc.) Merci pour la suggestion!
Publié par : Marie le novembre 25, 2007 01:46 AM
Marie, tu ne seras pas déçue. Tu sais, je ne suis jamais alée chez Milano!
Publié par : Tarzile le novembre 25, 2007 09:46 AM
Marie, si tu as l'intention de faire un gâteau aux fruits, je te suggère d'arrêter à la Quincaillerie Dante. On y trouve d'excellents fruits confits. Tout est dans le même quadrilatère. C'est si pratique!
Publié par : Tarzile le novembre 25, 2007 09:53 AM
Je viens de constater que mon épice chouchou, la fève de tonka, est en rupture de stock. Et Noël qui arrive!
Publié par : Tarzile le novembre 25, 2007 10:10 AM
Merci Tarzile, pour les nombreux messages et la suggestion, j'avais complètement oublié la Quincaillerie Dante pourtant j'en entends souvent parler... Je vais m'y rendre c'est certain. Pour moi Milano, c'est un incontournable, je ne peux mettre les pieds à Mtl sans m'y rendre. A mon retour au Saguenay, je vais faire un billet sur mes achats et ce que j'aurai l'intention de confectionner avec le tout, ce sera environ 1 semaine avant Noël. Yéh!
Publié par : Marie le novembre 25, 2007 04:18 PM
Je suis allée à cette boutique et j'ai acheté du gingembre moulu. Quelle différence avec celui acheté à l'épicerie! Je n'ai pas encore feuilleté le livre, je vais faire un petit tour à la librairie!
En passant, j'ai essayé ta recette de pain d'épices. Délicieux! Je vais acheter des petits moules chez France Décor et en donner en cadeaux. Merci pour cette bonne recette!
Publié par : Suzanne le novembre 26, 2007 08:03 AM
Aux gens du Saguenay, je tiens à vous dire qu'il est possible de se procurer de la Fêve de Tonka à différents endroits, soit, Corneau Cantin chicoutimi et jonquière, ainsi qu'à la chocolaterie aux péchés mignons sur le boulevard des saguenéens.
Corneau Cantins ont plusieurs épices de cru. Quand on ne peut aller à directement à Montréal, on peut passer là!
Bonne journée
Publié par : Jean-Benoit le novembre 28, 2007 03:44 PM
Je me suis faite avoir, de bonne grâce je dois avouer, par ces magasins. J'y suis tout le temps, y dépense une fortune. Mais je n'ai jamais autant aimé cuisiner avec les épices que depuis qu'ils me les fournissent. Je comprends ton amour.
Publié par : renardgourmande le décembre 1, 2007 12:14 PM
Petit détail, la vraie canelle porte le nom de "canelle", tout simplement.
La casse (ou cassia), c'est la fausse canelle. C'est elle que l'on trouve habituellement dans les supermarchés sous son pseudonyme trompeur... :)
Bonne cuisine!
Walter
Publié par : Walter le février 18, 2008 07:18 PM