« Sablés au parmesan d'après Alba Pezone : incrédibilé! | Main | Philippe Mollé : Un livre de recettes destiné aux plus jeunes »
novembre 22, 2007
Sorbet au pamplemousse aromatisé à l'eau de rose en l'honneur de Serge Bruyère
Je poursuis ma quête. Je veux voir le fond de la caisse de pamplemousses achetée à l'école. D'ailleurs, cette levée de fonds a été un grand succès.
Un sorbet alors que la neige recouvre les toits ? J'ai une excuse. Au Salon, j'ai feuilleté le livre hommage à Serge Bruyère. À qui ? Vous ignorez de qui je parle ? Alors, demandez à un habitant de la ville de Québec. Là, on sait. Serge Bruyère a fait les beaux jours des gourmands de la Vieille Capitale. Je connais des ouvriers qui ont économisé pendant plusieurs mois pour s'offrir une expérience gastronomique à sa table. Il est mort trop tôt mais il a eu le temps de former une relève qui fait les délices des gourmands.
J'ai feuilleté le livre dont les photos sont hallucinantes. Une recette a retenu mon attention. Plutôt, un assaisonnement. Dans un sorbet au pamplemousse, une larme d'eau de rose. Cette idée me suit depuis. Maintenant que j'ai la matière première, rien ne peut m'arrêter.
Truc et astuce. Si vous avez un presse-jus électrique, pelez vos pamplemousses à vif avant de les passer. La peau blanche qui recouvre les quartiers est très amère.
Sorbet au pamplemousse aromatisé à l'eau de rose en l'honneur de Serge Bruyère
3 tasses (750 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
1 tasse (200 g) de sucre granulé
1 c. à thé (café), plus ou moins, d'eau de rose
Mêler le jus et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter l'eau de rose. J'ai commencé par ajouter 1/2 c. à thé (café), j'ai goûté puis j'en ai rajouté.
Turbiner puis congeler.
Saurez-vous résister ?
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
Miaaam... je ne résiste pas... même avec des températures négatives dehors ! si simple, et la saison des pamplemousses arrive (et on garde les peaux pour les faire confire avant de les passer au chocolat...1 fruit=deux usages !)
Publié par : FD le novembre 21, 2007 04:09 PM
On a eu pas mal la même idée. J'ai fait confire des rondelles de pamplemousses cet après-midi. Tis' the season...
Publié par : Tarzile le novembre 21, 2007 04:50 PM
Cette recette et tout simplement géniale! et lorsque je vois la sublime photo que tu as faites, je n'ai qu'une envie... sortir ma sorbetière! Bravo!
Publié par : Catherine le novembre 22, 2007 12:09 PM
Eau de rose et pamplemousse. Tarzile, tu es sans pareil pour créer des associations de saveurs enivrantes. Tu me donnes une idée...
Publié par : Tartopom le novembre 22, 2007 07:57 PM
Quelle photo élégante! Et ce sorbet qui a l'air si rafraîchissant... Ça me rappelle que je voulais ajouter une sorbetière sur ma liste de cadeau.
Publié par : Lili le novembre 23, 2007 01:08 PM
Quelle couleur delicate. C'est bizarre, je n'ai aucune idee du gout que l'ensemble peut avoir, j'ai tres envie de gouter.
Publié par : gracianne le novembre 26, 2007 05:30 AM