« Amies parisiennes, où achetez-vous votre glucose ? | Main | Scrapbookez vos cadeaux gourmands ! »
décembre 12, 2007
Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis
Partout où je vais, lorsque je discute avec quelqu'un, la conversation s'oriente inévitablement vers la cuisine. Je suis d’une curiosité insatiable et je questionne les gens qui, en retour, me confient souvent des secrets que je conserve précieusement.
Ces biscottis m’ont été inspirés par une dame que j’ai rencontrée chez mon chiropraticien. À son accent méditerranéen, j’avais deviné qu’elle venait de l’Italie. Je lui ai demandé si elle cuisinait des biscottis pour Noël.
Mais si! Et ils ne sont pas gras, mes biscottis. Pas gras du tout. Je mets un peu d’huile d’olive, pas beaucoup. Peut-être 2 ou 3 c. à soupe, pas plus. Jamais de beurre! Et je les fais cuire très longtemps. Je ferme le four et ils restent là. Je me risque, même si je devine déjà la réponse : « Combien de temps, madame ? » « Assez longtemps. Pour qu’ils soient secs !» J'imagine Pinard, riant aux éclats.
À partir de ces indications, j’ai repris une recette que j’ai faite il y a 3 ans. Je remercie cette dame pour ses généreux conseils. Ce fut mon premier cadeau de Noël.
Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis
3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’un petit citron bio
le jus d’un petit citron
2/3 tasse (100 g) de bleuets (myrtilles) congelés
1/2 c. à soupe (8 ml) de graines d'anis
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.
Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.
Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.
Ajouter les bleuets et l'anis. Remuer pour bien mélanger.
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.
Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.
Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).
À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs.
Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines.
Trucs et astuces gourmandes. Vous pouvez les glisser dans un panier gourmand. Dans un bol à café au lait, bien enrubanné. Ou offrez-les avec une bouteille de vin santo.
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
J'aime bien l'idée. Et Caleb pourrait en manger... Pauvre Ti-Lou ! Je lui ai refilé un petit petit morceau de gâteau aux fruits. Il a vraiment adoré, mais en a payé le prix avec des maux de ventre la nuit. Décidément, le lactose ne lui fait pas... :(
Publié par : Bichonne le décembre 11, 2007 10:38 PM
Oh! Mais qu'ils sont tentants, moi qui cherchais à acheter des bleuets séchés pour faire une recette de biscottis aux bleuts séchés. Là je crois que je vais ouvrir le congélateur et la bouteille d'huile tout simplement.
Santo, je ne connais pas ce vi? Pourrait-il accompagner aussi mes biscottis aux canneberges et pistaches?
Publié par : Marie le décembre 11, 2007 10:42 PM
Avec mon café, là tout de suite, j'en croquerais bien 2 ou 3 !
Publié par : Saveurs Sucrees Salees le décembre 12, 2007 01:23 AM
Bichonne, je comprends tellement. Ma fille a des allergies aux arachides et noix. C'est assez simple. Il n'entre pas d'arachides dans la maison. Mais le lait et autres produits laitiers, ça c'est autre chose. Il faut faire tellement attention. Heureusement que tu cuisines et que tu as de l'imagination.
Publié par : Tarzile le décembre 12, 2007 08:26 AM
Marie, je crois. Le vin santo est celui qui est servi en Italie avec les biscottis. Des biscottis canneberges et pistaches, je trouve que c'est très festif. Il y en a deux bouteilles à la SAQ (partout au Québec) dans le moment! C'est hallucinant.
Publié par : Tarzile le décembre 12, 2007 08:29 AM
Véronique. il en reste bien plus que trois.
Publié par : Tarzile le décembre 12, 2007 08:29 AM
Je n'ai su et je n'ai jamais pu laisser mes pauvres biscotti tous seuls enfermés dans une boîte hermetique pendant une quinzaine de jours !!;-)
Publié par : Mijo le décembre 12, 2007 10:52 AM
Mijo, moi non plus. J'essaie cependant. Dieu seul sait que j'essaie.
Publié par : Tarzile le décembre 12, 2007 06:14 PM
Merci pour l'information, Tarzile, si je rate l'approvisionnement cette année, ce sera pour l'an prochain alors. A défaut de vin santo, j'opterai pour un thé de qualité.
Publié par : Marie le décembre 12, 2007 07:10 PM