« Des mendiants au chocolat blanc pour les enfants | Main | Huîtres au champagne et à l'or pour la Saint-Sylvestre »

décembre 31, 2007

Biscuits inspirés du gâteau aux fruits confits de Florentine

Ma grand-mère paternelle faisait un excellent gâteau aux fruits. Vraiment excellent. Rien à voir avec cette légende urbaine qui veut que sur la planète, il n'y ait qu'un gâteau aux fruits confits que se passent les consommateurs découragés par son manque de goût, sa texture et tutti quanti.

Le gâteau de Florentine était majestueux. Sa recette lui avait été légué par sa mère. Lorsque j'ai choisi cette recette pour l'insérer dans Cuisine de Tarzile, mes recherches m'ont indiqué qu'il est d'origine britannique. On n'y échappe pas. C'est notre histoire, la conquête britannique. Et les conquérants imposent leurs us et coutumes, ce qui comprend la cuisine. Dans le cas de ce gâteau, c'est heureux.

À quelques heures de la Saint-Sylvestre, il est évidemment trop tard pour préparer un gâteau aux fruits confits. Cependant, il est encore temps de faire des biscuits. Quelle longue introduction pour de simples biscuits.

Nous sommes le septième jour de Noël. En plus de vous offrir sept cygnes qui nagent, ça fera tellement chic dans votre baignoire, je vous offre cette recette. J'ai une pensée pour Florentine que je remercie de m'avoir légué son secret.

Dans ces biscuits, j'ai ajouté 1 c. à thé (café) de gingembre confit coupé en dés très fins. Si je n'avais pas eu de gingembre confit sous la main, j'aurais ajouté 1/4 c. à thé (café) de chacune des épices qui suivent : cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade.

Biscuits inspirés du gâteau aux fruits confits de Florentine

Les proportions de cette recette s'inspirent d'une recette publiée par Betty Crocker en 1963. Je les ai modifiées et j'ai révisé tout le mode de préparation.

1/3 tasse (75 g) de beurre, ramolli
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
2 jaunes d'oeuf, à la température de la pièce
1 tasse (140 g) de farine non blanchie
1 pincée de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
3/4 tasse (110 g) de fruits confits (fruits citrins, cerises, ananas) coupés finement
Quelques fins dés de gingembre confit

Dans un grand bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un en battant bien après chaque addition. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Ajouter la farine en trois étapes, en battant bien après chaque addition. Il est possible qu'il reste 2 ou 3 c. à soupe de farine. Lorsqu'on constate que le mélange n'absorbe plus la farine qui reste dans le fond du bol, il est inutile d'insister.

Incorporer les fruits confits.

Déposer le mélange sur un papier film ou sur un papier ciré. Former un disque. Le réfrigérer pendant 30 minutes, le temps que fige le beurre.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Abaisser la pâte. Plus elle sera mince, plus les biscuits seront moelleux. Découper et déposer sur une tôle recouverte de papier parchemin (sulfurisé). Glisser dans le four. faire cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits commence à dorer.

Refroidir sur un treillis.

Conserver dans un pot de verre ou, si vous en avez, dans une boîte de métal.

Déguster avec un thé anglais, of course. Chez ma grand-mère, on privilégiait le Orange Pekoe qu'on servait dans une théière Brown Betty. J'irais plutôt avec un English breakfast.

DSC03421_confits_2.jpg


Publié le : décembre 31, 2007 05:14 AM

Commentaires

Excellents et superbes! Je les prendrais plutôt avec un earl grey! Mais comme on disait chez-nous, chacun son goût! Ils me donnent faims même à une heure tardive...Bonne et heureuse année à toi, Tarzile. J'espère être la première à te le souhaiter! Marie

Publié par : Marie le décembre 31, 2007 01:22 AM

Ils seraient parfaits pour accompagner le Earl Grey que ma belle-mère m'a rapporté.
Je te souhaite un joyeux début d'année.
Bises
Hélène

Publié par : hélène le décembre 31, 2007 05:01 AM

Je m'incline. Va pour le Earl Grey!

Bone année à vous deux.

Publié par : Tarzile le décembre 31, 2007 08:22 AM

Que de couleurs! c'est vrai que le gâteau aux fruits maison est un régal, j'en ai mangé un cette année!

Publié par : Renardgourmande le janvier 8, 2008 05:34 PM