« J'ai fait des speculoos pour marquer le 1er jour de Noël | Main | Biscottis à l’huile d’olive, aux canneberges séchées et au sucre d’érable »

décembre 26, 2007

Confiture de canneberges parce qu'il y a des restes et du chocolat blanc

Nous sommes le deuxième jour de Noël et je vous offrirais bien deux tourterelles. Mais que faire de deux tourterelles alors qu'il reste tant de canneberges au frigo ?

Ces perles rouges vous narguent, du fond du tiroir à légumes. À l'Action de Grâces, vous avez fait de la confiture. Ou vous vouliez en faire. Il est temps de remettre ça, d'autant plus que pendant les jours de congé, nous prenons le petit déjeuner plus tard et nous nous offrons des douceurs auxquelles nous ne faisons que rêver, le reste de l'année. Ne rêvons pas, confiturons !

Revoici dons ma confiture de canneberges. Je la prépare pour l'Action de Grâces, ou fête des récoltes. La voici en habit de Noël !

Confiture de canneberges

2 pots de 250 ml

450 g de canneberges
450 g de sucre granulé
Le jus d’une orange
Le jus d’un citron

Laver les canneberges. Déposez-les dans un saladier. Couvrez-les avec le sucre et aspergez le tout avec le jus d’orange. Mêler. Couvrez et laissez reposer au comptoir une nuit durant.

Le matin suivant, versez la mixture dans une casserole. Brassez. Portez à ébullition. Laissez mijoter durant 10 minutes. Écumez, au besoin. Versez dans le saladier. Laissez refroidir. Couvrez et remettez au frigo pour la nuit.

Dernier jour. Versez la confiture dans la casserole. Portez à ébullition. Mijotez durant une dizaine de minutes. Empotez à chaud. Stériliser à l’eau bouillante durant 5 minutes. Sortez de l’eau et laissez refroidir avant d’étiqueter et de ranger au frais.

DSC09121ataca.jpg

Lorsque je fais cette confiture dans le temps et Noël et pour le temps de Noël, je fais comme une confiturière de la région de Saint-Paul, j'ajoute des pépites de chocolat blanc à la dernière étape. Puisque je n'ai pas d'autoclave et que j'ignore si un tel mélange peut se conserver longtemps, je la destine à une consommation immédiate. Je vous l'aurez dit. Je ne veux pas vous causer des ennuis gastriques.

Si vous avez de la cannelle vraie ou du clou, allez-y et oubliez le chocolat blanc. C'est la saison.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié le : décembre 26, 2007 02:05 PM

Commentaires

huuuuuuum!! superbe!! joyeux noel!! biises micky

Publié par : mickymath le décembre 26, 2007 05:56 PM

Miam un délice, il me reste encore des cadeaux à faire!

Publié par : Miss Lola le décembre 26, 2007 06:08 PM

J'ai l'habitude de faire de la gelée de canneberges, beaucoup moins sucrée, mais je n'ai encore jamais essayé en confiture. Un manque de ma part moi qui aime tant ce fruit.

Publié par : Miss Diane le décembre 26, 2007 11:16 PM

Super, ma manan vient de m'offrir un paquet de canneberges. Elles sont très onéreuses en France et je ne sais pas trop comment les utiliser, je veux être certaine de ne pas les gaspiller. Je retiens donc ton idée de confiture!

Publié par : Lisanka le décembre 27, 2007 03:16 AM

Hummmmm ! elle est bien tentante cette confiture. Je voulais tremper le doigt dans le pot mais... j'ai été arrêtée par l'écran de mon ordi bouhhhh, lol ! Bonnes fêtes

Publié par : Ghislaine le décembre 27, 2007 04:26 AM

Lisanka, puisque tu as re^cu ce sac qui est très rare par chez toi, je te suggère une recette que je n'ai pas encore testée mais qui provient de Martha Stewart

http://www.marthastewart.com/recipe/cranberry-upside-down-cake?autonomy_kw=upside%20down%20cranberry%20cake

Publié par : Tarzile le décembre 27, 2007 08:31 AM