« Une idée de cadeau gourmand pour les gens qui cuisinent | Main | Envie de participer à un échange de cadeau ? Marie parle d'emporte-pièces et de cookies ! »
décembre 07, 2007
Crème glacée à la vanille : garnir d'huile d'olive ou de vinaigre balsamique ?
Le 27 décembre, grand rassemblement familial. Au menu, comme à l'accoutumée, c'est de la lasagne et une immense salade des grands jours. Je me répète mais c'est la manière la plus simple de recevoir 15 personnes. J'ai essayé d'autres menus, mais celui-ci est le plus pratique.
Parce que je n'ai pas à m'inquiéter de la température, il y a un seul plat. Lorsqu'on sert de la dinde, de la farce, des pommes de terre pilées, de la sauce et une pointe de tourtière, c'est impossible que tout le monde mange chaud en même temps. Pour la cuisinière, il y a trop de chose à surveiller. Le service est trop long. Le ballet culinaire est trop difficile à roder.
Donc, ce sera italien. Les convives semblent apprécier la pause. Pas de dinde à l'horizon ce jour-là!
Au dessert, je compte rester dans la note. Un dessert italien. L'an dernier, j'ai découvert après Noël le plaisir de déguster de la crème glacée vanille avec un peu d'huile d'olive. Un peu plus tard, j'ai essayé avec du vinaigre balsamique. Adopté également. Voici mes deux desserts italiens. Baslamique ou huile d'olive ? Aux convives de décider.
J'aurai probablement des tranches de panettone pour accompagner. Et des biscuits.
Pour les enfants, j'ai envie de proposer des bonbons forts (cannes en bonbon à la menthe, bonbons au thé des bois) en guide de garniture de la crème glacée. Pour eux, il y aura des cupcakes à décorer. Tradition oblige.
Il me reste à réinventer les amuse-bouche. Puisque l'arrivée des convives s'étale sur plus d'une heure, il faut bien occuper ses invités. J'irai m'inspirer chez Josée di Stasio et chez Jamie Oliver.
À cuisiner à l'avance
3 lasagnes
Sablés / Bonshommes de pain d'épice / biscuits aux brisures de chocolat au lait / biscuits au sucre
Crème glacée à la vanille (quelques jours avant)
Cupcakes (quelques jours avant. Décongelés le jour même)
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
Génial ! J'ai très hâte d'essayer !
Publié par : christine le décembre 7, 2007 10:59 AM
Je m'invite ;-)
Publié par : Lisanka le décembre 7, 2007 11:23 AM
s'il y a de l'huile d'olive je viens ;-)
Oh! pardon, tu as dis repas de famille....
Publié par : brigitte le décembre 7, 2007 12:24 PM
Je n'aurais pas osé ces mariages. J'ai peut être tort
Publié par : gredine le décembre 7, 2007 01:18 PM
Ah, ta glace à la vanille à l'huile d'olive... tu aurais dû voir la tête de me proches à qui je l'ai servie, pour un repas de Noël aussi... chacun en a pris un tout petit morceau, avec un micro-filet d'huile d'olive, juste pour me faire plaisir... puis tout le monde s'est resservi, et le niveau de l'huile dans la bouteille a réellement baissé !
Ca sera encore magique Noël chez vous !
Publié par : Loora le décembre 8, 2007 06:12 AM
Loora, chez moi aussi. On nous regardait avec circonspection. Mais les coupes se sont vidées!
Publié par : Tarzile le décembre 8, 2007 09:19 AM
Tarzile, je crois que tu avais manqué ma crème glacée à la neige. Est-il encore temps de te la suggérer? Je te l'offre ici en suggestion avec le lien http://marieestdanssonassiette.blogspot.com/2007/11/sorbet-la-neige-vraie-de-vraie-neige-ou.html
Publié par : Marie le décembre 12, 2007 07:06 PM