« En guise de marque-place, un emporte-pièce (ou découpoir) | Main | Quelques signets pour Noël »

décembre 24, 2007

La pâte brisée parfaite, je l'ai enfin trouvée !

Depuis des années, je la cherche. La pâte brisée parfaite. Feuilletée. Pas trop dure. Qui se tient bien. Pour être exacte, depuis l'automne 1993.

J'ai essayé toutes les recettes possibles et impossibles. J'aurais essayé la recette d'une extra-terrestre si j'avais entrevu un quelconque espoir de salut.

La recette, je l'ai trouvée dans le livre de Christina Blais et de Ricardo Larrivée, La chimie des desserts.

Je l'ai testée cet été, en faisant une tourtière et des tartes aux pommes.

Je l'ai trouvée chez Julie du blog Dans la cuisine de Julie. Je ne la recopie pas, je vous envoie faire un tour chez elle.

J'ai apporté un ajustement à la recette. Au lieu des 3 c. à soupe d'eau recommandées, j'en ajoute 6 ou 7. Je fais la pâte au robot culinaire et voyez le résultat. D'après moi, c'est l'état que l'on cherche lorsque, dans le livre, on explique que la pâte commence à devenir une boule.

DSC03334pate_tarte_confection.jpg

Voici la tourtière que j'ai obtenue au sortir du four.

DSC03339tourtiere.jpg

Et au service, j'ai obtenu cette magnifique pointe. La tourtière est servie avec du catsup aux fruits. Celui qu'on fait en août.

DSC00912tourtiere.jpg

Sur ce, si vous n'avez pas le temps de cuisiner pour Noël, les douze jours de Noël commencent dans deux jours, il y aura le Jour de l'An et la Saint-Sylvestre. Grand merci à Christina Blais et à Ricardo.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié le : décembre 24, 2007 06:35 AM

Commentaires

J'aime beaucoup cette recette.
:)

Publié par : cammu le décembre 23, 2007 06:41 PM

Tu aimes beaucoup le livre de Christina, n'est-ce pas. C'est une bible, comme Hervé This en France. Mon exemplaire est pas mal taché!

Publié par : Tarzile le décembre 23, 2007 07:11 PM

Ta pâte est tout simplement parfaite, le feuilleté est très perceptible, la prochaine fois que je la ferai j'ajouterai plus d'eau, car j'ai eu un peu de misère à la rouler. mais elle était très bonne. Merci pour le lien
Joyeux Noël et beaucoup de beaux moments avec les tiens.
Julie :)

Publié par : Julie le décembre 23, 2007 09:25 PM

Moi qui suis encore en plein dans les sablés de noel et du post(noel, cette pâte me donne une idée de variante sucrée... Merci. Et passe de bonnes fêtes avec toute la joyeuses troupe, Tarzile.

Publié par : FD le décembre 24, 2007 09:02 AM