« Salade roquette et saucisse italienne pour un lunch pris au milieu de la tempête | Main | Avant de préparer mon sucre à la crème, je calibre mon thermomètre »

décembre 17, 2007

Mon sapin Hansel et Gretel circa 2007

Il trône au milieu du salon depuis plusieurs jours maintenant. Je ne l'ai pas monté moi-même cette année. C'est Camille et son amie A. qui l'ont fait. Elles m'ont soulagée car j'avais bien d'autres choses à faire. Mine de rien, elles ont investi plus de 3 heures chacune pour le décorer.

Je vous présente donc des extraits du sapin, il est trop gigantesque pour que je le présente autrement.

Toujours, j'y suspends plusieurs douzaines de cannes en bonbon. Certains se sont penchés sur l'origine et le sens de la canne en bonbon. Alors que certains y voient une analogie avec la canne des bergers, d'autres y voient la lettre J pour Jésus.

DSC03273canne_bonbon.jpg

Je cuisine des bonshommes en pain d'épice, comme les Allemands et les Alsaciens le faisaient. En passant près du sapin, les biscuits dégagent leur parfum épicé. Derrière on bonhomme passe une guirlande de canneberges en bois. J'ai déjà fait une guirlande avec des canneberges fraîches. C'est superbe mais après quelques jours, les canneberges flétrissent puis sèchent. La guirlande ne supporte pas la chaleur de la maison et ne se conserve pas pendant les 12 jours de Noël.

DSC03272bonhomme_painepice.jpg

Je ne peux pas me passer des biscuits vitraux. Ils parfument le sapin et y ajoutent des taches de couleur. Les yeux de ce biscuit sont faits de petits morceaux d'oranges confites.

DSC03274vitrail.jpg

Il y a les pommes de Noël. Et les guirlandes de bonbons. Celle-ci est artificielle. Mais pour quelques dollars, il est possible d'en fabriquer une plus longue que la muraille de Chine. Il vous faut des jujubes, une aiguille, un fil de métal utilisé pour le bricolage et beaucoup de patience. Écoutez l'épisode Casse-Noisette de Radio-enfer en bricolant cette guirlande. C'est un classique !

DSC03106pomme.jpg

J'ajoute aussi tout plein de fagots de cannelle. J'aime le contraste entre le vert du sapin, le brun de la cannelle et le rouge du ruban. Lorsque le temps sera venu, Camille préparera une guirlande en pop-corn, comme le font les Américains. Je précise encore. Elle enfile des grains de pop-corn nature sur le fil. Le pop-corn aromatisé au beurre ou à l'huile dégage rapidement une odeur rance. Quand les Rois mages décident de retourner chez eux avant le 6 janvier, c'est un signe!

Bienvenue dans mon salon.


Publié le : décembre 17, 2007 12:42 PM

Commentaires

je n'ai qu'un mot à dire: j'adore ton sapin. Il vaut bien ces trois heures d'investissement! Et j'arrive presque à sentir les parfums qui s'en dégagent...

Publié par : ninette le décembre 17, 2007 05:49 PM

Merci Ninette. Je ne sais pas pour toi, mais ici, à chaque année, on déclare que c'est le plus beau. L'an prochain, le circa 2008 sera aussi le plus beau. Je transmets ton message à mes deux lutines.

Publié par : Tarzile le décembre 17, 2007 05:57 PM

Wow!
Très belles décos dans ton sapin.
:)

Publié par : cammu le décembre 17, 2007 07:41 PM

C'est à la fois superbe et appétissant ! Joyeuses fêtes de Noël et je te souhaite une année 2008 pleine de nouveautés et de parutions je l'espère pour toi!!

Publié par : mercotte le décembre 18, 2007 12:45 AM

Coucou Cammu. Rien de neuf de mon côté. Nerci pour ta visite.

Merci Mercotte. Je te souhaite la mpeme chose. Et plus.

Publié par : Tarzile le décembre 18, 2007 07:04 AM

Ce sapin est à l'image de ce blog : coloré et terriblement appétissant ! Joyeuses fêtes de Noël Tarzile :-)

Publié par : Shalima le décembre 18, 2007 10:18 AM

Quelle bonne idée de penser au côté olfactif tout autant que visuel. À part pour le choix d'un sapin naturel, peu de gens y pensent.

Publié par : Lili le décembre 18, 2007 12:46 PM

Ton sapin est vraiment superbe !

Publié par : bergeou le décembre 19, 2007 06:25 AM

J'adore ce style ! Très beau, enfantin... Il faudra que je repense la déco du mien...

Publié par : Tiuscha le décembre 20, 2007 10:36 AM