« Cammu, mes emporte-pièces sont arrivés ! | Main | Mon bonhomme de pain d'épice est un acrobate »

décembre 20, 2007

Velouté vitaminé de potimarron à l'orange et à la cardamome

Mes courges se conservent bien dans le garage dont la température est très fraîche. J'en ai encore un beau panier que j'inspecte régulièrement. À quelques jours de Noël, je ne sais pas pourquoi, mais je ressens le besoin de manger léger. Peut-être est-ce à cause de ces desserts que je cuisine et qui disparaissent au fur et à mesure.

Au garage devenu caveau pour la cause, il me restait un petit potimarron. Je voulais l'apprêter soit en gratin, soit en velouté. La façon de faire de Diane Seguin a eu le dessus. Diane Seguin, qui a écrit le livre La cuisine comme je l'aime. Un livre que j'aime beaucoup. Comme Bichonne !

Si vous êtes végétarien, cette recette vous plaira. Je la vois très bien au menu d'une réception des 12 jours de Noël. C'est léger, rapide et super facile à faire.

Velouté vitaminé de potimarron à l'orange et à la cardamome

4 verrines

Huile d'olive et beurre (si vous n'êtes pas végétarien, je ne veux pas me contredire)
400 g de chair de potimarron, en cubes
85 ml d'eau
1 gousse de cardamome verte
Le jus d'une orange navel
Sel et poivre

Faire revenir les cubes de potimarron dans le corps gras. Cuire pendant quelques minutes. Verser l'eau sur les cubes. Déposer la gousse de cardamome dans une boule à thé et l'ajouter au mélange.
Couvrir la casserole. Laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les cubes soient bien cuits. Surveiller pendant la cuisson et ajouter de l'eau au besoin. Goûter le mélange. Lorsqu'il goûte assez la cardamome à votre goût, retirer la boule à thé (merci Bichonne!)

Verser les cubes et le jus d'orange dans le bac du mélangeur. Mettre en purée. Ajouter de l'eau au besoin, en fait, jusqu'à ce que la consistance vous plaise. Saler et poivrer au goût.

Réchauffer avant de servir. Comme dirait le grand Pinard, c'est à se rouler par terre. Et si on compte bien, il y a trois ingrédients. Trois : potimarron, cardamome et orange. Le reste, ça ne compte pas. On a tous de l'huile d'olive et de l'eau sous la main. J'aurais aimé accompagner d'un chip de coppa ou de proscuitto. Mais c'est végétarien, je sais. Je disais ça comme ça.

DSC03306potimarron.JPG

Publié le : décembre 20, 2007 05:40 AM

Commentaires

C'est de la torture ça! La suite demain!

Publié par : Marie le décembre 20, 2007 01:19 AM

Héhé!

Publié par : Tarzile le décembre 20, 2007 06:57 AM

Quelle belle idée ! Moi aussi j'ai encore des courges au garage (des restants de l'Halloween). Je vais donc faire ce beau velouté aujourd'hui et bourrer ma marmaille de vitamines toutes orangées.

Publié par : christine le décembre 20, 2007 10:07 AM