« Chou-fleur, pomme et cheddar en velouté | Main | Soupe aux pois chiches inspirée par Pinard »

janvier 30, 2008

Crème caramel ou cossetarde, c'est selon

J'aime ce dessert. Il est facile à faire et réconfortant. Pourquoi l'ai-je oublié au fond d'un vieux livre écorné ? Je me souviens d'un temps où je faisais le caramel au micro-ondes. Pour aller plus vite !

Je n'ai pas fait ce dessert depuis que Camille est née. C'est presque impossible à imaginer. Il est vrai que j'avais une solution de rechange. Au restaurant Pasta Andrea, à Lachine, le chef en prépare une qui est divine. D'ailleurs, un directeur d'hôtel m'avait confié qu'il évaluait la qualité d'un chef à sa crème caramel (ou à sa fondue parmesan, selon ses humeurs). S'il rate sa crème caramel, ne va pas plus loin, m'avait-il dit.

Camille, hier soir. Il n'y a pas de dessert ? Non. Je ne fais pas beaucoup de dessert en semaine. L'idée de ce dessert m'est venue comme ça. Camille a aimé, outre la texture. Outre la texture ? Je suis confuse. (Je ne sais pas pourquoi, mais présentement, l'utilisation de ce mot fait rire les ados.) Sa texture est parfaite. C'est probablement ce qui l'embête. Trop lisse, trop doux. Vous ? Vous aimez la crème caramel ? Dans les vieux livres de recettes, on dit plutôt cossetarde. J'aime tant ce mot. J'aime le mot cossetarde, mais le mot confusion me laisse de marbre. C'est ça, le fossé entre les générations dont on parlait dans le Journal de Montréal ?

Crème caramel, ou cossetarde, c'est selon

6 ramequins

2/3 tasse (135 g) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d'eau

2 tasses (500 ml) de lait
Le contenu d'une gousse de vanille (ou 1 c. à thé d'extrait de vanille pur)
3 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
Assez d'eau bouillante pour remplir une lèchefrite creuse à la moitié des ramequins

Dans une casserole, déposer le sucre et l'eau. Porter à ébullition à feu vif. Cuire jusqu'à ce que le mélange soit brun pâle. Retirer du feu. Couvrir le fond des ramequins. Déposer les ramequins dans une lèchefrite creuse. Réserver. (Je sais qu'on peut faire le caramel à sec. Mais j'aime mieux le faire bouillonner avec de l'eau. C'est plus long ? Bof! Ma période micro-ondes vite vite est derrière moi.)

Verser le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le contenu de la gousse de vanille. Couvrir. Laisser infuser. Combien de temps ? Le temps que le goût du lait vous plaise. Si vous utilisez de l'extrait de vanille, vous n'avez pas à vous casser la tête avec l'infusion.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Mettre de l'eau à bouillir.

Lorsque le goût du lait qui infuse vous plaît, passer le lait et remettre la casserole sur le feu. Ne pas faire bouillir, tout juste frémir.

Battre les oeufs. Ajouter le sucre. Battre le temps que le sucre se dissolve. Sans cesser de battre, ajouter le lait frémissant dans les oeufs, une louchée à la fois. Mélanger le tout.

Passer le mélange au tamis pour éliminer les improbables graines de vanille qui seraient encore dans le mélange.

Verser sur le caramel. Verser l'eau bouillante dans la lèchefrite, de sorte que le niveau de l'eau atteigne la moitié des ramequins.

Glisser au four. Cuire jusqu'à ce qu'un couteau inséré à coeur ressorte propre. Chez moi, en mode convection, il aura fallu 30 minutes. Certains auteurs parlent plutôt de 40, voire 50 minutes. Il vaut mieux surveiller. Si j'avais cuit pendant 50 minutes, j'aurais eu des rondelles bonnes à jouer au hockey bottine, dans la rue transformée en patinoire.

DSC03850_picasa_caramel.jpg

tarzile_44R.jpg

Laisser refroidir avant de servir. Pour démouler, passer un couteau entre la crème et le ramequin. Renverser sur une assiette, avouez que c'est plus joli.

Maintenant, ma photo n'est pas floue. Non, non. C'est une fonctionnalité joliment appelée flou artistique. L'art de rendre floue une photo qu'on s'est échiné à faire avec la plus grande clarté.

© Tarzile.com, 2008

Publié le : janvier 30, 2008 09:40 AM

Commentaires

Hmmmmmm la crème caramel,qu'est-ce que c'est bon ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est le dessert réconfortant par excellence. Ca se mange tout seul en plus :D

Publié par : Claire le janvier 30, 2008 10:11 AM

Mais, mais,!! ce sont les "oeufs au lait " de ma grand mère ! dire que j'avais préparé un billet en l'honneur de sa date anniversaire et j'ai oublié les photos !
Ce n'est pas la première fois, souris Tarzile, que nous avons la même idée.....

Publié par : brigitte le janvier 30, 2008 10:15 AM

C'est même très joli !

Publié par : bergeou le janvier 30, 2008 10:45 AM

Une vraie crème à la vanille, il y a longtemps que je n'avais pas vu ce petit dessert.

Publié par : Vanille le janvier 30, 2008 10:52 AM

Miam, attention aux rondelles caoutchoutées ce serait si triste...Un classique merveilleux!
Merci pour tes commentaires!

Publié par : Miss Lola le janvier 30, 2008 11:19 AM

une vraie douceur bonheur ! surtout si c'est pour sa fille ! ( Mon fils ne dirait pas non !)

Publié par : irisa le janvier 30, 2008 11:20 AM

mmmmh, tu sais que j'adore ça? Je ne connaissais pas le terme de cossetarde mais je le trouve super joli ;-)

Publié par : Lisanka le janvier 30, 2008 01:28 PM

Trés jolie ces crèmes.Moi j'ai fait des flans aux oeufs ce matin. Bonne soirée

Publié par : tini le janvier 30, 2008 03:24 PM

C'est tellement bon de la crème caramel, pourquoi est-ce que je n'ai jamais pris le temps d'en faire? La tienne est très jolie, avec son "flou artistique" Hi hi hi.

Publié par : Jasmine le janvier 30, 2008 05:58 PM

La photo est magnifique, pure, douce et délicate. Elle me passe en mode zénitude

Publié par : PHILO le janvier 31, 2008 05:31 AM