« Cuisine de Tarzile - Famille et cuisine : des souvenirs pour la vie! | Main | Escalopes de veau au proscuitto et au parmesan »
janvier 08, 2008
Velouté aux trois céleris pour le mois national de la soupe aux États-Unis
On comprend facilement pourquoi. Après Thanksgiving et les Douze jours de Noël, tout estomac normalement constitué a besoin d'un répit.
Je soulignerai ce mois de répit. J'ai une folle envie de soupes maison (même si Camille a un fort pour les soupes Saint-Hubert en boîte !) réconfortantes et de saison. J'aurais envie d'en préparer une par jour.
Ma première soupe a pour but de vider le frigo. J'ai un céleri-rave, juste là. Je prépare donc un velouté aux trois céleris. Le céleri après les douze jours de Noël, c'est Yo. (J'ai écouté Radio-Enfer durant les vacances, vous aurez deviné.) D'autant plus que j'ai du bouillon de dinde maison. Je me lance. Après les douze jours de Noël, voici les 31 jours de la soupe !
Velouté aux trois céleris pour le mois national de la soupe aux États-Unis
Huile d'olive
1 petite échalote, hachée grossièrement
3 branches de céleri, en dés
1 céleri-rave, coupé en gros dés et pelé, naturellement
1/2 c. à thé de graines de céleri (un truc qui ajoute du pizzaz)
4 tasses de bouillon de dinde
Dans le chaudron à soupe de ma grand-mère - prenez celui qui vous plaît, je disais ça comme ça mais n'oubliez pas que les vieux chaudrons donnent les meilleures soupes - je verse de l'huile d'olive. Combien ? Juste assez. Pas trop. Je rigole, 3 c. à soupe devraient faire l'affaire.
Faire tomber l'échalote puis ajouter le céleri-branche et le céleri-rave. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient légèrement grillés. Ajouter les graines de céleri et le bouillon.
Mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Mettre en purée dans le mélangeur. Saler au goût.
Servir avec deux gouttes d'huile de noisette. Vous verrez. C'est renversant. Je croyais que ce serait vraiment bon avec un chip de proscuitto. C'est correct, sans feu d'artifices. Mais l'huile de noisette, vraiment bon.
Commentaires
Mmmmmm!
Il a l'air bien bon ton velouté. Ce midi je suis moi aussi avec une soupe et un petit sandwich aux tomates (je m'ennui de mes tomates du jardin).
:)
Publié par : cammu le janvier 8, 2008 11:59 AM
Bonjour Tarzile,
Me voici de retour de France avec quelques belles trouvailles culinaires.
J'aimerais pouvoir communiquer avec toi, si possible, via mon adresse courriel. Il s'agit pour moi d'obtenir soit une adresse à laquelle je pourrais t'envoyer quelques surprises soit un rendez-vous!
Au plaisir,
Anne-Marie
Publié par : Anne-Marie le janvier 8, 2008 12:25 PM
Il est très beau ton velouté Tarzile!
Publié par : Lisanka le janvier 8, 2008 03:21 PM
Velouté très appétissant! Je suis très soupe aussi ces temps-ci. Hier c'était aux poireaux, ce soir ce fut aux pois.A bientôt, Marie
Publié par : Marie le janvier 8, 2008 07:15 PM
Je vais l' essayer ce week-end mais je dois acheter de l' huile de noisette.
Publié par : ann du québec le janvier 8, 2008 09:17 PM