« Gâteau renversé à l'ananas de ma mère pour Inoule | Main | Carpaccio de canard à l'orange des fées »

janvier 21, 2008

Soupe aux légumes bio garnie de pistou d'hiver

Toujours le mois de la soupe. Hier matin, il y avait marché d'hiver à l'église Saint-Georges, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Je m'y suis rendue, un peu tard, pour refaire le plein de légumes bio de base.

Compliquée la cuisine bio ? Non. Ce sont exactement les mêmes recettes, à l'exception du fait que les produits ont été notamment cultivés sans -ides chimiques. Les fermiers pratiquent la rotation des cultures. Il y aura des carrés laissés en jachère pour prévenir l'épuisement des sols (Faudra que je vous parle de la culture du maïs).

Au retour, il fallait que je fasse une soupe avec ces légumes fabuleux. Minestrone ou soupe au pistou d'hiver ? Va pour la soupe hivernale au pistou d'hiver. Pourquoi souligner que la soupe est hivernale ? Parce qu'elle ne contient ni haricots verts qui ne sont plus de saison, ni de courgettes dont la peau vérolée est rébarbative. Cette soupe contient donc des légumes de conservation. Elle est tout de même ensoleillée.

Une note au sujet des panais. Au cours de la période d'entreposage, le coeur du panais peut devenir dur. S'il l'est, enlevez-le. Il ne se bonifiera pas à la cuisson.

J'ai ajouté la valeur de 60 ml de dés de courge Kabocha. Parce qu'il en reste dans le frigo et que j'aime le contraste sucré salé. Si vous n'en avez pas, laissez tomber. Mais allez vite chercher un bout de laine rouge. Faites une boucle autour de votre index gauche. Cette boucle signifie qu'il faudra faire pousser la Kabocha dans vos plates-bandes l'été prochain.

Soupe aux légumes bio garnie de pistou d'hiver

1 1/2 tasse de haricots cocos congelés l'été dernier
Huile d'olive
1 petit oignon jaune, haché
3 gousses d'ail, écrasées
1 branche de céleri
2 petits panais, mis en dés
3 grosses carottes, mises en dés
Quelques dés de courge Kabocha
Quelques tiges de persil et feuilles de céleri
Romarin, au goût
Croûte de parmesan, grattée
1,5 l de bouillon maison de dinde bio
60 ml de coulis de tomates ou de tomates en dés (type pezzetoni)
2 poignées de nouilles à soupe, cuites à part
Pesto d'hiver, sans amandes si certains de vos convives y sont allergiques

Dans une casserole, verser de l'eau et y jeter les haricots. Porter à ébullition et faire cuire pendant 20 minutes. Égoutter. Réserver.

Dans un chaudron à soupe, faire chauffer l'huile. Faire revenir l'oignon et l'ail pendant une minute. Ajouter le céleri et faire cuire pendant une minute. Ajouter les dés de panais et faire cuire pendant une minute. Ajouter les carottes et, si vous en avez, les dés de courge.

Faire cuire ensemble pendant 4 ou 5 minutes. Ajouter le persil et les feuilles de céleri de même que quelques aiguilles de romarin.

Ajouter les croûtes de parmesan, si désiré. Verser le bouillon et les tomates sur les légumes. Porter à ébullition et mijoter le temps que les légumes soient cuits.

Pendant que la soupe mijote, faire cuire les nouilles. Égoutter. Réserver. Les jeter dans la soupe et faire cuire quelques minutes de plus.

Servir dans un bol, sur un croûton sec frotté de gousse d'ail. Le croûton doit goûter beaucoup l'ail. Pourquoi ? Parce que l'ail frais donne du piquant à la soupe.

Ma soupe est fabuleuse, grâce à ces légumes qui ont conservé le goût des légumes fraîchement récoltés. Ce qui m'amène à poser une question. Comment se fait-il que quelques jeunes fermiers établis à Les Cèdres parviennent à conserver leurs légumes si frais dans leur caveau alors que les grands maraîchers offrent des légumes qui déjà ont perdu tant de goût ? Transport ? Entreposages ? Manipulations ?

Garnir d'une grosse cuillerée à soupe de pistou d'hiver. Pourquoi un pistou d'hiver ? Parce que le basilic n'est pas à son meilleur en janvier. À défaut de pistou maison, j'achèterais un pesto du commerce. Il y en a de très bons.

Très réconfortante après le ski, cette soupe. Se conserve pendant deux ou trois jours au frigo. Vous la faites cet après-midi et vous en apportez demain en lunch, dans un thermos (sans le pesto que vous pourriez apporter dans un pot séparé. Oubliez les croûtons qui ne survivront pas à 6 heures dans un thermos et qui seront trop mous pour être plaisants).

Résolutions pour 2008 : Devenir membre d'une ferme ASC. Développer un lien amical avec son fermier. Il acceptera de vous vendre toutes les carottes qui restent sur sa table. Ne pas refuser les racines de persil qu'il nous offre. On le regrettera sitôt revenu à la maison et il faudra patienter deux longues semaines avant d'en avoir.

DSC03764_picasa_web.jpg

Vous n'avez pas l'oeil berlu, comme le disait mon frère. Il n'y a pas de pesto sur la photo. Je me suis dépêché de prendre la photo pendant que le soleil éclairait la pièce. C'est ça aussi, l'hiver.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : janvier 21, 2008 10:40 AM

Commentaires

Wow très jolie la soupe !
J'aimerais bien apprendre à cultiver l'été pour manger en hiver. J'ai bien quelques pots de ketchup aux fruits de l'été dernier, donc je suis très fière, mais des légumes frais, conservé...
Je vais surement tenter l'expérience en 2008, peut-être en blanchissant et congelant !

Publié par : Cherry le janvier 20, 2008 10:49 AM

Cherry, j'ai un fermier qui conserve ses légumes. Moi, je garde oignons, potiron et ail au frais. Je fais du coulis de tomates. Il faut que j'arrête. La nostalgie va me prendre.

Publié par : Tarzile le janvier 20, 2008 11:39 AM

Le pesto sera avec amandes pour moi... Bises.

Publié par : mamina le janvier 20, 2008 12:26 PM

ca doit pas être si compliquer en plus a conserver, c'Est jsute qu'on a perdu ca ( tout comme le jardinage, la cuisine, le tricot et bien d'autre) faut tout réapprendre, et j'ai bien l'intention de le faire !

je prendrai ta recette de coulis de tomate a la fin de l'été prochain ;)

Publié par : Cherry le janvier 20, 2008 04:15 PM

Ce sont des pois-chiches dans la soupe et les légumes bio sont tellement plus savoureux. Pour le printemps moi aussi il est temps que je m'engage à commander des paniers bio. c'est écologique et si bon! Merci de ce petit rappel amical!

Publié par : Miss Lola le janvier 20, 2008 05:21 PM

Elle est a mijoter . Elle agace les papilles de mes hommes qui veulent en manger tout de suite.

Publié par : ann du québec le janvier 20, 2008 06:55 PM

Miss Lola, je t'assure que tu vas aimer ça. L'hiver nous semble plus long, mais bon, on arrive à se débrouiller dans les marchés d'hiver.

Publié par : Tarzile le janvier 20, 2008 07:12 PM

Cherry, ça va me faire plaisir de t'expliquer, si tu as besoin. L'hiver, c'est tellement réconfortant, une bonne sauce qui goûte les tomates fraîches.

Publié par : Tarzile le janvier 20, 2008 07:13 PM

Mamina, enjoy!

Publié par : Tarzile le janvier 20, 2008 07:13 PM

Ann, effectivement, ça sent bon dans la maison! Je vais aller voir dans ta cuisine.

Publié par : Tarzile le janvier 20, 2008 07:15 PM

Tarzile, penses-tu que si je fais une boucle à l'index de mon chum les kabocha vont pousser à côté des rosiers? Drôle de recett! Et pis la laine rouge ça court pas les rues en hiver de même... hihihi! J'aime bien ton humour, autant que ta soupe finalement! L'une ne va pas sans l'autre! Marie

Publié par : Marie le janvier 21, 2008 12:04 AM

L'oeil berlu! Hahaha..... Je vois cette soupe, sur fond de muffins aux bananes (dans mon four) et me dis que l'hiver est une bien belle saison, surtout quand il reste encore de bons fermiers qui savent ce qu'ils font et le font avec amour.

Publié par : Renardgourmande le janvier 21, 2008 12:45 PM

J'ai fait une bonne minestrone , cette semaine . J'ai bien l'intention d'en faire plus souvent : c'est un vrai repas complet !
J'en ai aussi goûté chez une amie qui y avait mis des gnocchis à la place des morceaux de pommes de terre : quel régal !
Je regarde ta recette et je me demande quelle est la grande différence entre la minestrone et la soupe de légumes au pistou ?
Oui, je sais : le pistou !
En tout cas, ta recette me tente bien ! Et, tu as raison : il est plus que temps de retrouver les belles valeurs simples de nos grands-parents...Même si mon beau-père n'est pas mon meilleur ami, je suis quand même très heureuse de recevoir et cuisiner ses bons légumes bio !

Publié par : mary le janvier 21, 2008 02:12 PM

Tarzile, je ne veux pas te concurrencer mais la soupe aux gourganes que j'ai dégustée pour souper était pas mal bonne aussi. Vive les soupes à base de légumineuses!

Marie

Publié par : Marie le janvier 21, 2008 10:56 PM

Ça c'est une soupe à mon goût!

Publié par : Miss Diane le janvier 25, 2008 10:56 PM