« Escalopes de veau au proscuitto et au parmesan | Main | Velouté d'asperges parce que c'est le mois national de la soupe »
janvier 10, 2008
Tortellini in brodo inspiré d'un livre de Frances Mayes pour le mois national de la Soupe
Dommage que Frances Mayes ne nous entretienne plus directement de son domaine toscan. J'ai adoré ses deux livres que je relis à chaque année. J'envie sa maison, mais plus encore, ses jardins et les produits qu'elle en tire. Je lui envie ses olives, ses tomates, ses fenouils, ses fines herbes et tutti quanti !
Un passage en particulier m'a inspirée. Celui où elle décrit les trois tortellini servis dans un excellent bouillon pour Noël. Pourquoi trois ? Ce potage personnifie-t-il la Sainte-Famille ? Va savoir. Voici l'extrait en question :
"L'hiver me permet de comprendre la cuisine toscane avec plus de profondeur. La gastronomie française, mon premier amour, est l'aboutissement d'une façon bourgeoise, alors que la cuisine toscane est une tradition paysanne évoluée. Un livre de recettes locales parle de la cucina povera, cuisine pauvre, origine d'une table maintenant abondante. Les tortellone in brodo, plat classique de Noël, ont une allure presque sophistiquée. Trois demi-lunes de pâtes fourrées dans un bol fumant de bouillon clair - pourtant, vraiment, quoi de plus simple ? " (Sous le soleil de Toscane, page 240)
Pour réaliser cette soupe toute en légèreté, oubliez les cubes de bouillon ou les soupes concentrées en boîte. Une recette aussi simple exige des ingrédients parfaits de fraîcheur et de goût. Il vous reste bien du bouillon de dinde ou d'oie au congélo ? Vous voyez, vous avez ce qu'il vous faut.
Bon, pas tout à fait. Il reste la question des tortellini. Je ne fais pas encore les miens, je les achète chez Pastamore, au Marché de l'Ouest, à DDO. Si vous faites les vôtres, j'aimerais connaître votre recette de farce. Si vous connaissez une adresse dans la Petite Italie, je suis preneuse !
Assez bavardé. Tu la fais ta recette, Tarzile ?
Tortellini in brodo d'un livre de Frances Mayes pour le mois national de la Soupe
Bouillon de dinde (il vous en reste !)
3 tortellini par personne, pour les puristes. (Pour les autres, le nombre de tortellini qui vous plaît.)
Feuilles de bébé roquette, ou une autre verdure amère (facultatif, ce n'est pas dans la recette de Frances)
Parmigiano reggiano frais (facultatif aussi)
Poivre, au goût
Faire cuire les tortellini. Pendant qu'ils cuisent, chauffer le bouillon à feu doux. Ajouter les tortellini. Les laisser mijoter quelques minutes, le temps qu'ils s'imprègnent du goût du bouillon.
Si vous voulez ajouter un peu de verdure, lancer un peu de roquette sur le bouillon. Lorsque la roquette a amolli, au bout de quelques secondes, c'est prêt.
Servir dans des assiettes creuses. Chacun fera neiger du parmesan au-dessus de son assiette fumante. Du même souffle, on pourra donner un ou deux coups de moulin à poivre au-dessus de ce bouillon doré.
Pas de photo ? Parti trop vite, ce brodo !
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
hummm ça c'est trop bon et ça me rappelle mon enfance et ma nonna ;-)
Publié par : nat le janvier 10, 2008 11:13 AM
Merci Nat. Elle mettait de la verdure où c'était brodo et tortellini ?
Publié par : Tarzile le janvier 10, 2008 12:19 PM
J'ai été et le suis toujours une grande fan de Frances Mayes et j'envie beaucoup sa façon de vivre en Toscane. J'ai ses deux livres et le gros en couleurs en plus, de même qu'un agenda avec plein de photos de sa maison.
J'ignorais que c'était le mois national de la soupe et, le plus drôle, c'est que je l'ai décrété moi-même dans mon billet de ce soir. C'est bien pour dire...
Publié par : Miss Diane le janvier 10, 2008 11:38 PM
Mon fils, Julien, m'a offert un de ses livres, qu'il a trouvé dans une solderie, à Bruxelles.
Ce livre est un régal : pour les yeux et les papilles ! Les textes sont aussi beaux que les photos et je ne parle pas des recettes : tu viens de le faire admirablement !
Grâce à ton billet, je vais me replonger dans ce bel ouvrage...refermé un peu trop vite !
Publié par : mary le janvier 11, 2008 01:47 AM
Diane, c'est dans l'air du temps. Aux États-Unis, je crois que c'est commandité par Campbell's. On oublie la commandite...
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:27 AM
Mary,
Il y a quelques recettes dans ton livre, n'est-ce pas ? Je l'ai aussi et je l'aime beaucoup ce livre. Ouvre-le à nouveau!
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:28 AM
Sans aucun doute, les meilleurs produits italiens à Montréal se trouvent chez Milano au 6862 boul. St-Laurent (dans la petite italie)... mais tu connais sûrement déjà :-)
Publié par : melalag le janvier 11, 2008 11:28 AM
Un classique chez nous depuis que je l'ai découvert chez Pinard, il y a plusieurs années quand Josée Di Stasio débutait à ses côtés... D'ailleurs, c'est bientôt l'heure de la nouvelle saison, j'y vais!
Publié par : Carotte le janvier 11, 2008 08:38 PM
Mois national de la soupe au Canada ?!!!! Comme c'est amusant.
Publié par : Mijo le janvier 12, 2008 10:27 AM