« Tortellini in brodo inspiré d'un livre de Frances Mayes pour le mois national de la Soupe | Main | Boeuf aux carottes inspiré du roman Ensemble, c'est tout »

janvier 11, 2008

Velouté d'asperges parce que c'est le mois national de la soupe

Jamie Oliver ne donne pas de conseils en l'air. Ce qu'il énonce est toujours plein de bon sens. Dans son livre Jamie's Italy, il consigne la vision italienne de la minestrone qu'il résume ainsi : Cuisinez avec les produits de saison, au risque de passer pour un idiot. C'est du Oliver tout craché. Si vous ne me croyez pas, ouvrez son livre à la page 65 et lisez le conseil numéro 3.

Au Québec, c'est en mai ou en juin que l'on peut déguster des asperges d'ici. Le reste de l'année, ce sont des produits d'importation qui ne sont pas très goûteux. On leur pardonne vu le long voyage qu'on leur a imposé. Les asperges en boîte offrent un excellent compromis.

Le soir, Camille a souvent envie d'un velouté. Celui qu'elle préfère, le velouté d'asperges. Je l'aime aussi car il est facile à préparer et il ne traîne jamais longtemps au frigo.

Ce velouté se fait à partir d'un roux. J'ai bien tenté de remplacer tout le beurre. Mais comme le disait la publicité, parce que du beurre, c'est du beurre, le résultat final était assez pitoyable. Tant le goût que la texture étaient médiocres.

Si je fais le roux en utilisant moitié beurre, moitié huile d'olive, le résultat final est parfait. À vous de choisir.

Velouté d'asperges

2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine complète La Milanaise
1 boîte de 341 ml d'asperges, égouttées et mises en purée au mélangeur
1 boîte de 900 ml de bouillon de poulet

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine. Bien mêler et laisser cuire quelques secondes, disons 30. Pourquoi ? La cuisson permettra d'éliminer le goût de farine.

Ajouter les asperges en purée. Bien mélanger. Cuire durant quelques secondes, peut-être 1 minute.

Ajouter lentement le bouillon de poulet, tout en brassant avec un fouet. Le mélange s'épaissit lentement.

Laisser mijoter très doucement le velouté, à feu doux, en brassant de temps en temps. Chez moi, après 15 à 20 minutes, il a atteint la consistance que nous aimons.

Ce soir, en rentrant du travail, après avoir affronté le verglas, la pluie et la neige, préparez ce velouté. Allumez des bougies et ne regardez plus dehors! Regardez plutôt l'émission du grand Martin Picard qui préparera du lynx général Tao en pleine campagne. Quel personnage inspirant, ce Picard !

Dernière chose. Ce velouté peut être servi tiède, garni de dés de homard. In a class of it's own, n'est-il pas ? Comme Josée di Stasio qui revient aussi ce soir, avec des images de Provence. Images qui seront les bienvenues après le temps moche que nous avons subi cette semaine.


DSC03590_picasa_web.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : janvier 11, 2008 11:03 AM

Commentaires

C'est qu'il a tout à fait raison ce Jamie Oliver! De plus en plus, je vais vers du "local". C'est bien meilleur et ça fait travailler nos concitoyens.

Ton velouté est magnifique.

Publié par : Miss Diane le janvier 11, 2008 01:09 PM

Merci Diane. Il est plus beau depuis que je mets les asperges en purée au mélangeur avant la cuisson. Fini les filaments et les grumeaux!

Bon week-end!

Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 01:45 PM

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais la soupe, les potages, les crêmes etc...sont mes mets favoris. Donc ta recette a rejoint ma liste de favoris...Je te souhaite aussi une Bonne et très productive pour ton bénéfice personnel autant que le notre. Merci

KIM

Publié par : KimGala le janvier 11, 2008 04:33 PM

Quelle bonne idée, c'est écologique, meilleur au goût et moins cher! Je retiens l'idée.

Oh, je croyais que c'était fini les émissions de Martin Picard, merci du rappel. Et Josée Di Stasio, je l'avais oubliée celle-là aussi. Une belle soirée télé en perspective!

Publié par : Suzanne le janvier 11, 2008 06:28 PM

J'adore ces potages et celui aux asperges que je fais cuire au robot thermomix est un favori. Bonne idée le roux moitié beurre et huile. Bye, Marie

Publié par : Marie le janvier 12, 2008 11:57 AM

Les coupables de mon potage aux asperges sont les queues non utilisées que je coupe assez longues juste pour ça. Je suis avec Camille!

Publié par : Renardgourmande le janvier 14, 2008 12:22 AM

Oh... je viens de penser que j'ai des asperges oubliés das le frigo depuis vendredi. Zut!

Publié par : Anne (Gerdel) le mars 17, 2008 06:00 AM