« Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi | Main | Moules marinières à la mémoire du chef Pol Martin »
février 16, 2008
Citrons saumurés d'après Michel Troisgros
Des citrons en saumure. Vous les trouvez où, vous ? Pour ma part, il faudrait que je fasse plus de 100 km pour en trouver. Lorsque j'ai vu cette recette de Michel Troisgros, je me languissais. Une exigence perso me ralentissait. Je voulais des citrons bio. Cette semaine, j'en ai trouvé. J'ai tout ce qu'il me faut, enfin.
À la lecture de la recette de Michel Troisgros, j'ai extrapolé ce qui suit. Il faut 25 g de gros sel et 2,5 g de sucre par citron. À ceux qui pestent contre leur cours de mathématique, rassurez-vous. Vous voyez bien que ça sert à quelque chose.
Citrons saumurés d'après Michel Troisgros
4 citrons bio, lavés
100 g de gros sel de mer
10 g de sucre granulé
1 pot de verre, stérilisé
Faire quatre incisions dans le citron. Ces incisions forment une croix qui relie le haut du bas du citron. Pourtant, les quartiers de citron restent attachés ensemble. On dirait une lanterne chinoise finalement.
Glisser le mélange de sel et de sucre dans les incisions. Déposer les citrons dans le pot. Fermer le pot.
Les citrons reposeront au frais, à l'ombre pendant 3 mois. À tous les 15 jours, retourner le pot. Dans 3 mois, il y aura du poulet au citron.
Connaissant ma patience, l'hiver n'en finira pas de finir.
J'ai une question. Laissez-vous macérer vos citrons au frigo ou dans une pièce fraîche ?
Commentaires
Alors là, j'apprends un nouveau mot, saumuré! Et j'le trouve beau en plus, un peu comme saumoné ;-)
Publié par : Lisanka le février 16, 2008 09:19 AM
Ah! Tu m'apprends quelque chose, là. Bon samedi.
Publié par : Tarzile le février 16, 2008 10:36 AM
les citrons il faut d'abord bien les tasser dans le bocal pour qu'il rendent le maximum d'eai autrement ils vont pourrir , puis les entreposer dans un endroit sec et à l'abri de la lumiére , au garde manger par exemple,elles sont prêtes au bout d'un mois par exemple et sont éxcéllentes pour parfumet le poulet et les tagines en général,voici une photo des miens :
http://cuisinedeloubna.canalblog.com/archives/2007/05/13/4943859.html#comments
Publié par : loubna le février 16, 2008 10:54 AM
Gardez les au frigo. J'ose y rajouter un ou deux clous de girofle et quelques grains de poivre.
Publié par : foodstyling le février 16, 2008 11:48 AM
Loubna, je me disais aussi. Je cherche des pots qui feront l'affaire, ce qui n'est pas évident. Merci pour les infos.
Publié par : Tarzile le février 16, 2008 11:56 AM
Foodstyling, c'est ce que je ferai, à cause du pot. Merci pour l'info et la visite.
Publié par : Tarzile le février 16, 2008 11:57 AM
Si tu dois faire 100 kms, moi j'en fais 280...car je les prends chez Adonis quand j'y vais! Je ne me suis jamais lancé, un jour peut-être. Voilà pourquoi j'archive ta recette!
Publié par : Carotte le février 16, 2008 12:18 PM
Carotte, un aller-retour. J'imagine pour toi. Il va falloir que je trouve un pot plus petit pour que les citrons soient plus près les uns des autres. C'est l'étape la plus difficile!
Publié par : Tarzile le février 17, 2008 10:37 AM
C'est si facile a faire, et si bon. Comme disait Loubna, il faut absolument qu'ils soient recouverts de liquide, donc bien les tasser, sinon ils vont pourrir. Ensuite, les conserver au frais, a l'ombre, chez moi ils sont au cellier. Ils sont bons au bout d'un mois. Par contre, une fois entames, ils ne se conservent pas eternellement, et comme on en utilise tres peu a chaque fois, il vaut mieux en faire de petites quantites.
Publié par : gracianne le février 19, 2008 03:55 AM