« janvier 2008 | Main | mars 2008 »

février 29, 2008

Gâteau style fudge au chocolat Poulain et aux canneberges macérées dans le Porto : la recette

Pour célébrer la Saint-Valentin, Miss Diane et moi avons craqué pour le même gâteau. Nous devons faire de la télépathie gustative !

Une recette publiée dans le magazine Tchin Tchin de la SAQ, ou Société des alcools, ou Régie des alcools ou mieux encore, l'antique Commission des liqueurs où les clients ne pouvaient pas circuler entre les rayons. On devait donner sa commande au commis qui allait vérifier l'état des stocks et revenait avec le produit, ou non. Quand mon père annonçait qu'il allait à la Commission, nous savions qu'il ne reviendrait pas avant plusieurs heures. L'évolution a parfois du bon.

Cette recette, je l'ai tout de suite déchirée et scotchée au-dessus de la plaque de cuisson. Avant de partir en relâche et de prendre un peu de repos, il est temps de faire le ménage et de saisir cette recette dans l'ordinateur. Mon blog est aussi mon carnet de recettes personnel.

Si vous allez chez Diane, vous verrez qu'elle a préparé un coulis de fruits rouges, je suis certaine que c'est un accompagnement fort à propos.

Gâteau au chocolat, canneberges et porto d'après Tchin Tchin

12 portions, que vous pouvez congeler

1/2 tasse (125 ml) de Porto (j'avais un fond de Fonsecca)
1 tasse (120 g) de canneberges séchées
200 g de chocolat noir à 70% de cacao, haché (J'ai utilisé du Poulain)
3/4 tasse (170 g) de beurre
3 oeufs, à la température de la pièce
1/2 tasse (100 g) de sucre granulé
3/4 tasse (105 g) de farine tout-usage
1/4 tasse (30 g) de cacao Barry (utilisez celui qui vous plaît. Chocolat Privilège a maintenant du Valrhona!)
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans une petite casserole, porter le porto et les canneberges à ébullition. Mijoter à feu doux pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le porto soit presque évaporé. Il restera un peu de porto dans la casserole et les canneberges auront gonflé. Réserver.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Pendant que le chocolat fond, fouetter les oeufs et le sucre pendant 4 ou 5 minutes. Le mélange aura blanchi et épaissi.

Ajouter le chocolat fondu dans le mélange d'oeufs, en trois parties, et mélanger.

Combiner la farine et le sel. Y tamiser le cacao. Incorporer au mélange oeufs-chocolat. Ajouter les canneberges et mélanger.

Beurrer et fariner un moule carré de 23 cm (9 po). On insiste sur l'obligation d'avoir sous la main un moule ayant ces caractéristiques.

Y verser la préparation. Cuire au four entre 18 et 22 minutes, Ne faites pas trop cuire.

Refroidir complètement avant de trancher.

DSC04118_picasa_web.jpg

Si vous avez un sorbet aux framboises, allez vite le chercher. Ce sera divin. Allez voir la photo qui Diane a faite.

C'était ma recette coup de coeur du mois. Et vous, quelle est votre recette coup de coeur du mois ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 11:58 AM | Commentaires (9)

février 27, 2008

Figues rougissantes à l'eau de rose

Vous connaissez le livre Loukoums, gazelles et Cie de Marie Chemorin. La Grande bibliothèque en possède un ou deux exemplaires qui étaient toujours en cavale dans un coin de la ville.

Enfin, mon tour est venu. J'ai feuilleté cette plaquette pour constater que les amateurs de loukoums et autres douceurs consomment beaucoup de pistaches, amandes, etc. Trucs qui sont interdits de séjour dans ma cuisine. Hélas, aurai-je envie de dire lorsque je regarde ce livre aux parfums d'ailleurs.

J'ai tout de même trouvé une recette très plaisante que j'ai adaptée pour tenir compte du contenu de mon garde-manger. La voici.

Figues rougissantes à l'eau de rose

2 portions

3 figues fraîches, coupées en quartiers
1/2 pomme grenade, jus et arilles
1/2 c. à soupe de miel
Quelques gouttes d'eau de rose pour commencer, vous ajouter selon votre tolérance à l'eau de rose

Mêler les fruits dans des verres. Mélanger ensemble le miel et l'eau de rose. Goûtez et rectifier l'assaisonnement au besoin. Verser sur les fruits. Mêler. Servir.

Verdict ? Cette coupe est une belle invitation au voyage. Utilisez pourtant l'eau de rose avec parcimonie. Trop, c'est comme pas assez.

DSC04542pic_web.jpg


Je lance un appel aux épicuriennes de Montréal. Savez-vous où on peut trouver de la gomme arabique ? C'est pour faire des loukoums à la rose.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 01:37 PM | Commentaires (17)

février 24, 2008

Oranges sanguines, basilic et oignon rouge en entrée

Food and Wine, vous connaissez ? En France, son équivalent s'intitule Cuisine et Vins de France. En Ontario, À bon verre, bonne table.

Le magazine américain Food and Wine est très actif dans Internet. Des recettes par courriel, un site bien garni, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Je sais. Les recettes sont moins raffinées qu'en France ou qu'en Ontario. Moins raffinées que celles de Martha. Mais on y trouve des trésors. Comme dans les friperies où il faut fouiller pour trouver. Je ne saispas pour vous, mais j'aime les friperies.

Cette semaine, j'ai découvert cette recette. Elle est terrible. Tellement rapide à préparer, c'est presque indécent.

Je souligne que je l'ai préparée avec des oranges sanguines de Sicile. Pourquoi ? Parce qu'elles sont beaucoup plus sucrées que celles qu'on cultive en Floride. Je sais, elles viennent de loin. Sans orange, il y a toujours un risque d'attraper le scorbut.

Voici donc cette recette qui m'a conquise et qui m'a sauvée du scorbut.

Oranges sanguines, basilic et oignon rouge en entrée

1 fine rondelle d'oignon rouge par personne
Assez de vinaigre de riz pour couvrir les fines rondelles d'oignon
1 orange sanguine par personne
Fleur de sel
Baies roses
4 ou 5 petites feuilles de basilic par personne
Huile d'olive, au goût

Déposer les rondelles d'oignon dans un bol. Les couvrir avec le vinaigre de riz. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, peler les oranges à vif. Les trancher en rondelles que vous disposerez dans 4 assiettes.

Assécher les rondelles d'oignon. Les disposer sur les oranges.

Déposer quelques grains de fleur de sel sur les oranges. Y disposer quelques baies roses.

Disposer les feuilles de basilic sur les oranges. Verser un peu d'huile d'olive. Servir.

Les oignons, le vinaigre de riz et l'orange sont divins ensemble, n'est-ce pas ? Le contraste entre le sucre de l'orange et le vinaire de riz, vraiment intéressant.

PS. Vous savez que les oranges, les oignons, l'huile d'olive et le poivre ont des propriétés anticancérigènes ?

Comment puis-je utiliser du basilic frais en plein hiver ? D'où vient-il ? Le Québec pratique la serriculture depuis plusieurs années. On peut acheter des tomates, des concombres, des fines herbes, de la laitue Boston cultivés ici pendant la froide saison.

Autrement, nous serions condamnés à manger des kale, des carottes, des pommes de terre, des rutabagas et des panais durant tout l'hiver. Des légumes de conservation qui commencent à gémir au fond de leur caveau, en mars. Comme ceux qui doivent les consommer depuis près de 6 mois !

DSC04503_orangepic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 11:31 AM | Commentaires (4)

février 23, 2008

Tarzile dans le magazine inspiration - Manon tu m'inspires !

Je reçois une enveloppe que ma mère m'a postée. Je suis intriguée. Qu'est-ce qui peut bien se cacher dans cette enveloppe ?

Je l'ouvre. Voilà le magazine Manon tu m'inspires, de la série diffusée au Canal Vie. Ma mère est une dévoreuse de magazines de déco. Mais pourquoi me poste-t-elle ce magazine ? Ma maison a besoin de rafraîchissement, c'est certain. Et les trucs de Manon me seront utiles. Première conclusion.

Une petite note sur le magazine m'intrigue. Page 84. Je vais à la page 84. Il y a là ma recette de tarte au sirop d'érable. En fait, celle de ma grand-mère. Je partage la vedette avec Apollo et son panforte chocolaté.

Pâques arrive et cette tarte sera sur ma table, c'est certain. Probablement en tartelettes.

Si vous passez devant un kiosque à journaux, ouvrez le magazine de Manon à la page 84. Si cette tarte a sur vous le même effet qu'elle a sur Muse...

collage9_sirop_erable.jpg

Sur ce, bon samedi !


Publié à 11:57 AM | Commentaires (11)

Un marché de solidarité dans le Suroît ? Et si ça dépendait de nous.

J'utilise mon blog pour vous parler du projet de Lucie. Lucie fait partie de la même ferme que moi. Elle fait du pain. Et elle a un projet emballant. Elle m'a fait parvenir ce communiqué que je m'empresse de diffuser. Il vise les gens du Suroît. Dans la foulée de rapport sur l'état de l'agriculture au Québec, il est intéressant de voir que des idées comme celle-ci émergent.

St-Lazare, le 12 février 2008 – « Les Américains importent des
biscuits au sucre du Danemark et les Danois importent des biscuits
au sucre des États-Unis. Ne serait-il pas plus efficace d’échanger leurs recettes? »

Sachant que le trajet moyen parcouru par un aliment, du champ à la table, est de 2 600 km, ce qui équivaut à la distance qui sépare Montréal d’Orlando en Floride; un groupe de citoyens bénévoles préoccupés par l’environnement et la souveraineté alimentaire tient une rencontre d’information sur la mise sur pied d’un marché de solidarité tel qu’opéré par les AmiEs de la Terre de Sherbrooke.

DSC08165fleur_ail.jpg

Les personnes intéressées par un tel projet sont attendues à cette soirée qui aura lieu le mercredi 27 février 2008 au 60 rue de l’Église, Vaudeuil-Dorion (à l’ancienne Gare de Dorion) à 19 hres 30.

Venez en grand nombre et manifestez votre intérêt pour un tel projet. Les personnes intéressées mais ne pouvant se rendre à cette rencontre peuvent rejoindre Maryse Morel au 450-510-1484 ou laisser leur message à l’adresse électronique suivante : marche.vaudreuil-soulanges@live.com

Moi, cette initiative me plaît et je vais suivre son évolution.

Publié à 09:08 AM | Commentaires (5)

février 21, 2008

Suzanne m'a taguée ! Six trucs pas vraiment importants à propos de moi...

Suzanne, du blog Mes doigts de fée, m'a taguée à mon tour. Avec plaisir, je réponds à sa demande. Avant de répondre, je dois rappeler le règlement. Le voici.

Voici le règlement
1- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
2- Mettre le règlement du jeu sur votre blog
3- Mentionner six trucs sans importance sur vous
4- Taguer six autres personnes à votre tour.
5- Les prévenir sur leurs blogs

Des choses qui ne comptent pas mais que je dis tout de même. Ouais, il me semble que vous savez pas mal tout. Peut-être pas en fait. On verra.

1. J'aime écouter l'émission 110 % au canal TQS. Oui, l'émission où Michel Bergeron et Jean Perron font la pluie et le beau temps pendant que Jean Pagé tente de maintenir le niveau de décibels à un niveau correct. J'aime aussi écouter Ron Fournier, à CKAC. Je ne suis pas fan de hockey, mais j'aime être au courant de ce qui se passe.

2. Dans ma voiture, j'écoute toujours la radio. Ma fille et moi n'avons pas les mêmes goûts. Moi, c'est 98,5 FM. Elle, c'est HITS FM. On joue au yo-yo.

3. J'ai appris à apprécier la chanson Umbrella. Je suis comme Paul McCartney. Sir Paul.

4. Je magasine de plus en plus en ligne, le prix du litre d'essence de même que l'envie de réduire l'utilisation de mon automobile. J'ai commandé des gousses de vanille de Madagascar sur épices de cru. J'ai hâte de les recevoir.

5. Je suis une fan finie de Rock et Belles Oreilles. À la vie à la mort!

6. Nous ne savons toujours pas ce que nous ferons pendant la relâche scolaire. Nous voulions aller dans Charlevoix mais toutes les infrastructures identifiées ne sont plus disponibles depuis un siècle. Je vous jure que l'an prochain, ce sera en Charlevoix !!!

Maintenant, je dois passer le relais. Redonner la tag. Moi qui étais tellement nulle. Comme j'ai l'impression qu'on a déjà pas mal répondu, j'y vais un peu à l'aveugle.

Mélanie, la vilaine gourmande. Après la morue égyptienne, elle pourrait nous faire des confidences qui ne portent pas à conséquence.

Julie Julie, maman de quatre enfants a certainement des choses à nous raconter. Allez voir les couches en coton qu'elle a confectionnées elle-même.

Tartine est dans sa cuisine. Je lui demande de nous faire des confidences. En passant, j'ai chipé un cupcake à la vanille. Rien qu'un, Tartine.

Fanfan, du blog Des mots et des images. Son coeur balance entre le Mexique et le Québec. Elle nous offre des recettes mexicaines. Allez la voir.

Et Josée, du Coin recettes de Jos. Un blog que je découvre récemment. Elle vient de faire un panettone. Elle pense qu'elle a manqué la cible. Allez lui dire que non.

Finalement, je pense à Louise, du blog Gato Azul. Elle vient de faire une tarte flambée qui a conquis son coeur.

Pour terminer, si Diane, ma presque-cousine, n'a pas encore fait ses confidences, j'aimerais qu'elle se joigne à nous. Elle vient de remédier à un grand manque à Montréal. Elle a préparé une pâte de pistaches pour Josée.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 02:53 PM | Commentaires (8)

février 20, 2008

Mangue, Ôrange sanguine et autres petits fruits en salade

Une salade salée, ça vous dirait ? Je sais. Je suis un peu hors saison, mais une fois n'est pas coutume. Une mangue et deux Ôranges sanguines, pour faire plaisir à Marie-Laure. Des fraises et des bleuets (des myrtilles, dans les Europes) pour mettre de la couleur. C'est ce qu'il me fallait en cette fin d'hiver rock-and-roll.

Je suis certainement hors concours, puisque je me suis inspirée d'une rubrique lue dans le site Passeport Santé. Pas grave !

Mangue, Ôrange sanguine et autres petits fruits en salade

4 petites portions

2 mangues Ataulfo mûres mais encore fermes, pelées et coupées en dés
2 oranges sanguines ou Cara Cara, pelées à vif
Une vingtaine de fraises, lavées, équeutées et tranchées
1 grosse poignée de bleuets (des myrtilles), lavés
Fleur de sel
Deux spritz de jus de citron

Déposer les fruits dans un saladier. Saupoudrer avec quelques grains de fleur de sel. Presser un demi-citron à deux reprises au dessus du saladier. Réfrigérer pendant deux heures. Servir très froid.

DSC04275_picasa_sanguine_mango_web.jpg

Bon challenge à tous !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:59 AM | Commentaires (14)

février 19, 2008

Riz cantonais pour passer les restes du repas du dimanche et autres fonds de frigo

Il ne faut jamais dire qu'on passe des restes. On dit autre chose. On fait semblant. On reste vague. Mais c'est ce qu'on fait. Une manière d'enrober la pilule, c'est d'ajouter un ou deux éléments plus... moins... Enfin, je me comprends.

L'utilisation des restes est une science. En fait, pour gagner du temps le lundi, je fais des restes le dimanche. Des restes de poulet, des restes de légumes grillés. Ce n'est rien. On en fait plus, comme ça, mine de rien. Lundi, oups, le repas se prépare comme par enchantement. Vous me comprenez, enfin, je le souhaite.

Un fait demeure. Les restes du dimanche soir offrent une excellente base pour le repas du lundi. C'est comme ça depuis la nuit des temps. Pourquoi ne pas en profiter ?

Riz cantonais pour passer les restes du repas du dimanche

Huile de canola
2 carottes, en dés
2 poignées de pois mange-tout, coupés en biseau et blanchis pendant 10 secondes
10 champignons shiitake, en grosses lamelles

Huile de canola
2 tranches fines de pancetta, en lanières
1 échalote, hachée grossièrement
1 oeuf battu à la fourchette
2 tasses de riz basmati cuit
Restes de poulet, en gros dés
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 petit glou de vinaigre de cidre

1 racine de persil, en copeaux prélevés à l'économe
1 chou bok choy, en lanières

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et faire sauter les légumes en commençant par les carottes, puis les pois mange-tout. Ajouter les shiitake. Lorsque les légumes sont cuits mais encore croquants, retirer du feu et réserver.

Ajouter un peu d'huile dans la poêle. Faire revenir la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit légèrement croustillante. Réserver.

Nettoyer la poêle. Verser un peu d'huile dans la poêle. Faire revenir l'échalote à feu modéré-élevé. Ajouter l'oeuf battu et cuire pendant une minute. Brasser avec une fourchette. Réduire le feu. On ne veut pas que l'oeuf soit trop cuit et caoutchouteux.

Ajouter le riz et bien mélanger pour séparer les grains. Ajouter les légumes cuits, le poulet et la pancetta. Mélanger. Ajouter la sauce soja et le vinaigre. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter le bok choy et le persil. Chauffer le temps que le bok choy tombe. Le chou conserve toutes ses propriétés lorsqu'il n'est pas chauffé longtemps.

DSC04248_picasa_riz_web2.jpg


PS. Nathalie, je pensais ne pas trouver de pois mange-tout en provenance de mon continent. La vie est bien faite pareil (sic) !


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 10:47 AM | Commentaires (18)

février 18, 2008

Velouté de légumes anciens grillés

C'est mon ami Stephen qui doit rire dans sa barbe. Lui qui cultive des panais, des racines de persil, du céleri boule, des topinambours et des chou-rave depuis des années.

Ces légumes ont fait la une du magazine Elle à table l'automne dernier. Maintenant, tout le monde craque pour ces légumes que nos grands-parents cultivaient sans se douter qu'ils côtoyaient des vedettes.

Pour ma part, je suis contente de pouvoir m'offrir des légumes aussi attrayants auprès de mon fermier ASC. Au fait, savez-vous combien il y a de fermes ASC en Amérique du Nord ? 1400. Ces fermes nourrissent plus de 250 000 familles. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'avenir dans ce marché qui est loin d'être saturé ! Si vous avez l'opportunité, encouragez un fermier ASC.

Hier, j'ai fait griller des légumes au four. J'ai eu des restes que
j'ai transformés en velouté. Assez délirant, comme goût. Je dédie ce velouté à Miss Diane qui a décidé de faire une cure de légumes et qui menace d'oublier les desserts. Nous souhaitons qu'elle ne mette pas sa menace à exécution !

Velouté de légumes anciens grillés

4 portions

Huile d'olive
1 échalote
2 carottes
1 panais
1 racine de persil
750 ml de bouillon de poulet ou un peu plus

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive. Faire tomber l'échalote.

Ajouter les légumes grillés et chauffer quelques minutes.

Verser le bouillon de poulet. Porter à ébullition et mijoter durant quelques minutes. Puisque les légumes sont cuits, pas besoin de faire cuire longtemps.

Passer au mélangeur. Servir.

DSC04247_picasa_leg2_web.jpg

Vous cherchez d'autres façons d'apprêter le panais ? Allez fouiner par là.

Panais cru à la coriandre

Velouté de panais et de pomme verte à la coriandre

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 11:55 AM | Commentaires (11)

février 17, 2008

Un goût dans l'esprit de Dieu, petit jeu en provenance de l'Italie

Là où il ne neige pas toujours! Provence du blog Provence sans gluten a répondu au jeu de Maruzella du blog il cuore è une frattaglia.2 qui propose d'énumérer rapidement des associations gustatives parfaites, puisqu'elles proviennent de l'esprit du Dieu lui-même, qui nous viennent en tête. Provence a tendu la perche à qui voulait bien la saisir. Je prends le relais. Voici 13 associations que me plaisent. J'aurais pu me limiter à 10.

Chocolat - safran

Carottes - cardamome

Moules - vin blanc

Lavande - poires

Lavande - chocolat

Lavande - pêches

Thym citron - pêches

Tomate - vanille

Homard - vanille

Fraises - cassis

Panais - coriandre

Sirop d'érable - crevettes (pour faire plaisir à Jean)

Mangue - coriandre


Maintenant, je vais demander à des blogueuses d'ici de nous faire connaître leurs coups de coeur. Parlant de coeur, Jasmine de Jasmine cuisine en a préparé de magnifiques pour la Saint-Valentin. Allez la voir et dites bonjour à Bibitte à sucre, sa muse.

Je tends la main à Marie du blog Marie est dans son assiette. En passant, prenez un verre de liqueur de céleri à ma santé.

Je pense à Cherry, sorcière débutante, du blog L'Authentique, un blog où je trouve des recettes de sirop anti-toussif. Utile dans le moment, non? Cherry, je sais que tu as été désignée plus d'une fois cette semaine pour des petits jeux, mais j'aimerais connaître tes associations gagnantes.

Julie a trois enfants et trouve le temps de bloguer. Dans le moment, elle planche sur des recettes qui se font rapidement, car elle retourne au travail, ce qui n'empêche pas qu'il faudra manger le soir. Le titre de sa rubrique : Rapide, simple et nutritif. Julie, veux-tu participer ?

CarJa, du blog Chroniques gourmandes, propose des galettes au gruau. Je lui propose, après son intra, de nous faire son cooking out des saveurs.

Finalement, je demande à Suzanne du blog Mes doigts de fée de nous faire ses confidences. En passant, la courge musquée vous intéresse ? Soulevez le couvercle de son chaudron à soupe et humez. C'est ce que je disais...

Sur ce, bon dimanche après-midi !

Publié à 01:52 PM | Commentaires (14)

Moules marinières à la mémoire du chef Pol Martin

Un des premiers livres de recettes que j'ai achetés, sans savoir dans quoi je m'embarquais, est celui du chef Pol Martin. Intitulé Les meilleures recettes du chef Pol Martin - Télé Cuisine (volume 1), ce livre est encore dans ma bibliothèque et a survécu à une foule de déménagements. Demandez à votre mère si elle ne cache pas un livre de Pol Martin au sous-sol et chipez-le lui. Vous ne le regretterez pas.

Pour la petite histoire, il est le créateur de la célèbre sauce Saint-Hubert. Pol est décédé il y a quelques mois. De son livre, j'ai tiré une recette de moules marinières classique et facile à préparer car on a toujours les ingrédients sous la main.

Salut Pol et merci de nous avoir fait connaître et aimer la cuisine française.

Moules marinières à la mémoire du chef Pol Martin

2 portions

2 lbs (1 kg) de moules, bien nettoyées
1 échalote française, hachée finement
1 poignée de persil italien, haché finement
1 c. à soupe de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec

Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole. Couvrir et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que les coquilles soient ouvertes.

Disposer les moules dans des assiettes creuses. À feu vif, faire réduire le liquide de cuisson des 2/3. Verser sur les moules. Servir.

DSC04113_moules_pol_martin_web.jpg

J'ai fait ces moules vendredi soir, après être allé chercher Puce à l'école. Elle revenait d'une compétition d'athlétisme et il était 19h00. Nous étions affamés et le repas était prêt en moins de 10 minutes.

Le chef Martin ajoute de la crème dans sa sauce, ce que je ne fais pas. En 1980, le cholestérol n'existait pas encore mais aujourd'hui, on tente de réduire notre consommation de produits gras. Surtout après la Saint-Valentin et le décadent gâteau au chocolat.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 10:59 AM | Commentaires (12)

février 16, 2008

Citrons saumurés d'après Michel Troisgros

Des citrons en saumure. Vous les trouvez où, vous ? Pour ma part, il faudrait que je fasse plus de 100 km pour en trouver. Lorsque j'ai vu cette recette de Michel Troisgros, je me languissais. Une exigence perso me ralentissait. Je voulais des citrons bio. Cette semaine, j'en ai trouvé. J'ai tout ce qu'il me faut, enfin.

À la lecture de la recette de Michel Troisgros, j'ai extrapolé ce qui suit. Il faut 25 g de gros sel et 2,5 g de sucre par citron. À ceux qui pestent contre leur cours de mathématique, rassurez-vous. Vous voyez bien que ça sert à quelque chose.

Citrons saumurés d'après Michel Troisgros

4 citrons bio, lavés
100 g de gros sel de mer
10 g de sucre granulé
1 pot de verre, stérilisé

Faire quatre incisions dans le citron. Ces incisions forment une croix qui relie le haut du bas du citron. Pourtant, les quartiers de citron restent attachés ensemble. On dirait une lanterne chinoise finalement.

Glisser le mélange de sel et de sucre dans les incisions. Déposer les citrons dans le pot. Fermer le pot.

Les citrons reposeront au frais, à l'ombre pendant 3 mois. À tous les 15 jours, retourner le pot. Dans 3 mois, il y aura du poulet au citron.

DSC04108_picasa_web.jpg

Connaissant ma patience, l'hiver n'en finira pas de finir.

J'ai une question. Laissez-vous macérer vos citrons au frigo ou dans une pièce fraîche ?


Publié à 08:15 AM | Commentaires (9)

février 15, 2008

Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi

J'aimerais manger plus de poisson. Je me répète ce voeu pieux à toutes les semaines. Je me console en me disant que ce n'est pas si facile de trouver du poisson frais lorsqu'on vit loin de la mer. Ça me donne bonne conscience.

Cependant, depuis que les arrivages ont lieu les lundis, mercredis et vendredis, c'est plus simple. Suffit de se rendre au comptoir du poissonnier en début d'après-midi pour voir la prise du jour.

C'est ce que j'ai fait mercredi. Il y avait de l'aiglefin frais. Des filets de 150 g. Depuis le temps que je voulais préparer la papillote du chef Laprise, c'était le temps où jamais.

Pourquoi cette référence au vendredi ? Le vendredi Saint, ça vous dit quelque chose ? Il n'y a pas si longtemps, les catholiques devaient manger du poisson le vendredi. Sous peine de se retrouver en état de péché très grave. Fin de la capsule historique. Vous aurez noté le vocabulaire empreint de religiosité : le voeu pieux, le vendredi Saint, le péché. C'est plus fort que moi. Ces souvenirs remontent à la surface d'autant plus que le Carême est commencé. On ne se refait pas...

Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi

3 filets de poisson de 150 g chacun
3 carottes, cuites et coupées en bâtonnets
1 panais, cuit et coupé en lanières
Râpures de racine de persil
6 champignons shiitake, lavés et équeutés
Huile d'olive
Sel
Vinaigre balsamique
Épinards
Orange sanguine

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Découper trois feuilles d'aluminium ou de papier sulfurisé mesurant 30 cm par 45 cm.

Sur le tiers inférieur de la feuille, déposer une carotte en bâtonnets, deux râpures de racine de persil, du panais. Sur les légumes racine, déposer le filet de poisson. Sur le poisson, les shiitake. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Refermer le papier de sorte que la papillote soit hermétique.

Faire cuire pendant environ douze minutes, selon l'épaisseur du filet. Retirer du four. Reposer pendant deux minutes. Ouvrir la papillote. Déposer le poisson et les légumes dans une assiette chaude. Récupérer le jus de cuisson et y ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. Arroser le poisson avec ce jus. Saupoudrer quelques grains de fleur de sel. Servir avec des feuilles d'épinards et quelques suprêmes d'orange sanguine pelés à vif.

DSC04100_picasa_webb.jpg

Quand je regarde cette assiette, je me demande où est le sacrifice là-dedans.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 11:43 AM | Commentaires (10)

février 14, 2008

Une mosaïque de la Saint-Valentin pour Guylaine

La fête des coeurs et, j'ajouterais du rouge et du chocolat. Guylaine, du blog Cuisine Guylaine, a remis ça, après son grand succès de Noël.

Il fallait faire une mosaïque avec des coeurs. Je n'ai pas eu le temps de sortir mes trucs en tissu, ou mes broderies, etc. J'ai fouillé dans mes photos et voilà le travail.

Déjà que je veux absolument cuisiner des cailles demain soir et que je n'en trouve nulle part - Pierre tu nous manques cruellement! - alors je n'ai pas eu le temps de faire du spécial. Mais j'aime tellement les challenges de Guylaine que je ne peux pas refuser.

collage8_guylaine.jpg

Alors, pour tous ceux qui aiment, voici cette mosaïque ! Un merci particulier à Guylaine qui a eu l'idée de ce challenge.


Publié à 07:07 AM | Commentaires (6)

Petits gâteaux au chocolat au coeur fondant

...pour la fête des coeurs. Je voulais faire des petits gâteaux spectaculaires au coeur qui fond devant les convives ébahis depuis toujours. Je me suis décidée hier, même si je n'avais pas le chocolat que j'aurais aimé utiliser. À un moment donné, il faut bouger.

Je n'avais pas de chocolat Barry sous la main, j'ai pris du chocolat Baker mi-amer. Un peu plus lourd pour l'estomac, mais il fait l'affaire et on le trouve partout. Avez-vous vraiment envie d'aller au Marché Jean-Talon aujourd'hui ? C'est ce que je disais...

La recette est attribuable à Martha Stewart et est d'une facilité renversante. Hallucinante, dirait Pinard.

J'ai un seul regret, le coeur qui fondait d'amour se fige au froid. C'est donc un "one shot deal". Si ces petits gâteaux sont au menu, présentez-vous à l'heure dite ou vous passerez à côté de quelque chose. Je vous aurai avertis! Le lendemain, le coeur est devenu fudgy, comme le disent les Américains. Il est délicieux.

Petits gâteaux au chocolat au coeur fondant

6 petits gâteaux

1 moule à muffins en silicone (petit conseil sauve-la-vie)
4 c. à s. de beurre, à la température de la pièce
80 g (1/3 t) de sucre granulé
3 gros oeufs, à la température de la pièce
50 g (1/3) de farine
1 pincée de sel
225 g (8 onces) de chocolat mi-amer, fondu

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Dans un saladier et au moyen d'une mixette, battre le beurre et le sucre en crème jusqu'à ce le mélange soit léger.

Ajouter les oeufs, un à la fois. Bien battre après chaque addition.

Verser la farine dans le saladier. Réduire la vitesse de la mixette au minimum. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit incorporée.

Ajouter le chocolat fondu et le mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé.

Verser la pâte dans le moule à muffins. Déposer le moule sur une tôle à pâtisserie. Enfourner. Faire cuire jusqu'à ce que le dessus ne tremblote plus lorsque la tôle est secouée, soit entre 8 et 10 minutes.

Sortir du four. Laisser reposer pendant 10 minutes. Démouler en déposant le dessus sur le fond de l'assiette, ces gâteaux ne se manipulent pas facilement. Vous pouvez saupoudrer de sucre en poudre (sucre glace).

DSC04102_picasa_web.jpg

Ne faites pas comme moi. N'attendez pas plusieurs années avant d'en faire !


Publié à 04:49 AM | Commentaires (13)

février 13, 2008

Pâtes au bleu sur lit de verdures, une recette sauve-la-vie

C'était le mois de juin. Je voulais préparer des confitures aux fraises. Mon Chéri n'était pas très enthousiaste, il n'aime pas la confiture préparée avec de la pectine liquide. Il faut parler à la mère de Denis. Elle prépare les meilleures confitures aux fraises au monde. Il faut sa recette. Malheureusement pour moi, la mère de Denis souffrait d'un mal répandu chez les cuisinières expérimentées. Elle détestait l'exactitude. Tu mets du sucre. Combien ? Bah, t'en mets assez. Tu vas voir... Je me sens de plus en plus comme la mère de Denis. J'ai de la difficulté à préciser les quantités et à m'astreindre à suivre une recette. (Sauf pour les desserts, mais il est question de pâtes ici !)

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à des mesures exactes dans cette recette. Mais le résultat est sublime. La recette est de Josée di Stasio et est inspirée du DVD Les pieds dans les plats, Dieu du Ciel ! Une véritable recette sauve-la-vie. Elle se réalise en moins de 30 minutes top chrono !

Pâtes au bleu sur lit de verdures

2 portions

Assez de penne (ou une autre pâte courte) pour deux
Un mélange d'épinards et de roquette
60 g de fromage bleu (Papillon noir, Ciel de Charlevoix, Gorgonzola, etc.)
30 g de parmesan fraîchement râpé ou mettez-en à l'oeil
Assez de crème 15% pour humecter les fromages et faire une sauce onctueuse
Amandes, noix de Grenoble ou pistaches

Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, laver et essorer les verdures. Les déposer dans deux assiettes creuses.

Écraser le fromage bleu dans un saladier. Prendre soin de garder des morceaux. Ajouter le parmesan. Verser de la crème sur les fromages. Mêler. Réserver.

Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter puis les verser immédiatement sur le mélange crème-fromages. Touiller jusqu'à ce que la sauce enrobe bien les pâtes.

Verser sur les verdures. Garnir avec quelques noix. Déguster immédiatement.

DSC04088_picasa_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 05:03 AM | Commentaires (6)

février 12, 2008

Cuisses de poulet au romarin et au citron

Une recette comme je les aime. Peu d'ingrédients. Peu de manipulations. Du réconfort. En plus, le plat a attendu au four plus d'heure que le chef de famille se pointe, sans souffrir du délai. Là, avouez qu'il faut chercher pour trouver mieux.

Voici donc cette recette.

Cuisses de poulet au romarin et au citron

Huile d'olive
Beurre
4 cuisses de poulet
Quelques aiguilles de romarin frais ou une pincée de romarin séché
3 gousses d'ail, pelées
Sel et poivre, au goût
1/3 tasse de vin blanc sec
2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans une casserole qui va au four, faire fondre le beurre dans l'huile d'olive. Lorsqu'il mousse bien, faire dorer le poulet à feu modéré.

Ajouter l'ail et le romarin. Saler et poivrer. Faire cuire pendant quelques minutes.

Dglacer avec le vin puis réduire à feu très doux.

Glisser au four et faire cuire pendant 45 minutes environ. Surveiller et rajouter un peu d'eau au besoin. Lorsque la viande se détache parfaitement des cuisses, retirer du feu.

Réserver le poulet sur un plat de service chaud. Dégraisser le liquide de cuisson. Le reverser dans la casserole. Faire chauffer à feu doux et verser le jus de citron. Gratter la casserole avec une cuillère de bois afin de détacher les sucs. Écraser les gousses d'ail dans la sauce. Vous verserez la sauce sur le poulet tout chaud.

Simple, pas trop long à préparer et délicieux.

Vous pouvez aussi faire cuire sur la cuisinière. Pour ma part, surtout pendant l'hiver, je préfère que le four distille sa chaleur dans toute la cuisine.

PS. À propos du chef de famille. Je lui laisse un message sur son cell : Bonsoir. Je vous appelle du restaurant. Pouvez-vous me confirmer l'heure de votre réservation monsieur. Je me trouvais tellement subtile. Il n'a pas écouté mon message hier soir, il s'est amené à la maison. Et ce matin, il m'a demandé ce que je voulais dire. Je voulais savoir à quelle heure tu viendrais manger. Mais je voulais laisser un message original. Parce que je suis un peu fatiguée de répéter les mêmes mots. Enfin, je me comprends... Ah! Moi, je n'avais pas compris. Criquets...

DSC04083_picasa_web.jpg

Cette recette est inspirée de Marcella Hazan, Fricassed Chicken with Rosemary and Lemon Juice.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:56 AM | Commentaires (10)

février 11, 2008

Orecchiette garnies de champignons, de radicchio et de fromage bleu d'après Martha Stewart

J'avais envie de ces pâtes depuis longtemps. Ce qui m'arrêtait, c'était l'obligation de les faire moi-même. Je n'en trouvais pas de sèches au supermarché. Dès que j'en ai trouvées, je me suis lancée.

6 portions

225 g d'orecchiette
Huile d'olive
1 échalote, grossièrement émincée
1 piment thaï, émincé
225 g de champignons (shiitake et pleurotes dans mon cas), équeutés et tranchés en lamelles
60 ml de vin blanc sec
2 tiges de thym frais
1 grosse poignée de roquette, hachée
Le jus d'un citron
1/2 radicchio, haché
50 g de fromage bleu (Saga : je voulais du Papillon noir ou du Ciel de Charlevoix. J'ai acheté du Saint-Agur. Correct, mais ce fromage n'a pas le raffinement du Papillon noir ou du merveilleux Ciel de Charlevoix. Ce sera pour la prochaine fois.)

Faire cuire les pâtes. Les égoutter. Y ajouter un peu d'huile d'olive pour les enrober. Étendre sur une tôle à biscuits et réfrigéré.

Pendant que les pâtes refroidissent, verser un peu d'huile dans une poêle.

Faire cuire l'échalote et le piment à feu doux pendant quelques minutes.

Ajouter les champignons et faire cuire jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.

Ajouter le vin et réduire de moitié. Retirer du feu. Ajouter le thym, la roquette, le jus de citron et le radicchio. Touiller jusqu'à ce que le radicchio ait ramolli.

Ajouter les pâtes et le fromage émietté. Saler et poivrer. Touiller. Servir lorsque la salade est à la température de la pièce.

DSC04006_picasa_web.jpg

Mon verdict ? Vraiment bon. À refaire. Vraiment.

Publié à 05:42 AM | Commentaires (7)

février 09, 2008

Panna cotta au chocolat au lait - idées pour la Saint-Valentin

Si vous avez écouté Pinard hier, vous comprenez sans doute pourquoi la Saint-Valentin n'est plus uniquement la fête des amoureux transis mais celle des gens qui aiment, la fête des amis, la fête de l'amitié. Les trucs commandés, ça marche rarement. J'ai une pensée émue pour le petit Daniel éconduit.

Puisque les limites de cette fête du rouge et du chocolat ont été repoussées, je prépare des desserts qui conviennent à tous, enfants inclus.

La panna cotta peut être aromatisée à la rose, à la lavande, à la menthe chocolatée, au thym, à la cardamome, à la vanille, à la badiane ou à tout ce qui vous plaît. Selon la nouvelle orthographe adoptée depuis plus de 15 ans, je ne devrais pas mettre d'accent sur le mot plaît. Ce qui vous permet de saisir que je m'attache à de vieux symboles éculés. Revenons à nos moutons.

Panna cotta au chocolat au lait

4 ou 6 portions, selon la taille des ramequins

9 ou 10 g de gélatine sans saveur (1 sachet et ¼ environ)
1 ½ tasse de lait entier
1 ½ tasse de crème 35%
½ tasse de sucre
50 g de chocolat au lait, coupé en petits morceaux

Dans un bol, versez la gélatine. Recouvrez-la avec ¼ tasse de lait. Laisser gonfler.

Dans une grande casserole, versez le lait, la crème, le sucre et le chocolat. Faites chauffer à feu doux en brassant.

Lorsque le mélange est sur le point de bouillir, versez-en deux louchées sur le mélange lait-gélatine. Brassez pour dissoudre la gélatine complètement.

Ajoutez au mélange de lait. Mélangez parfaitement. Retirez du feu. Tiédir en brassant de temps en temps. Versez dans des coupes, des ramequins ou des tasses de porcelaine. Déposez au frigo.

Les panna cotta sont prêtes lorsqu’elles sont fermes, sans être trop solides. Disons qu’elles seront prêtes après 3 heures, plus ou moins.

DSC08181_picasa_web.jpg

Préparez ce dessert demain. Il neigera et le chocolat vous consolera. Je pense aux gens de Québec qui sont ensevelis sous la neige et qui ne savent plus où disposer de toutes ces tonnes de neige. Courage !

PS. Ne cherchez pas de belles fraises comme celles qui garnissent la soucoupe. La photo a été prise le 30 juin, au moment où la saison des fraises battait son plein.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 09:55 AM | Commentaires (8)

février 08, 2008

C'est l'année du Rat : on célèbre ce week-end !

Le Nouvel An chinois est déjà là. Je sais, c'était hier. Mais même les Chinois de Montréal célébreront ce week-end. Les bons restos seront bondés samedi soir.

Nous célébrerons aussi, mais à la maison. J'ai fouillé dans mes anciennes recettes afin de planifier un peu.

Il y a les betteraves crues à la chinoise. Moi, si c'est cru, c'est yo!

Il y a le tajine de cuisses de canard aux épices. À essayer de toute urgence. C'est divin.

Le sauté de concombre au porc, de Gabrielle Keng-Peralta. Ou son délicieux boeuf au basilic. Si vous avez du basilic thaï, n'hésitez pas.

DSC00711_boeuf_basilic.jpg

Peut-être préférez-vous un plat qui contient du bok choy. Il y en a beaucoup dans les épiceries cette semaine. J'avais fait un sauté de chou-rave (légume ancien), de bok choy et de dinde. Avec du riz au jasmin, c'est festif.

Les Chinois ne sont pas très dessert. Mais ils raffolent des mandarines. À cette période de l'année, il semblerait qu'il y en a partout, dans toutes les maisons. Un sorbet de mandarines facile à faire, ça termine bien le repas.

DSC06792sorbetmandarine.jpg

Sur ce, bon week-end.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 08:31 AM | Commentaires (11)

février 07, 2008

Un petit chat qui joue à la madame

Je partage ma vie avec deux humains et avec deux chats, dont une petite chatte qui est assez distrayante. Elle est enjouée et comprend plusieurs mots, ce qui ne manque pas de m'étonner à chaque fois.

Hier, cette petite boule de poil jouait avec les souliers de danse de Puce. Vous aurez remarqué que la danseuse a usé ses souliers. Voici un aperçu de sa joute Chat - Souliers.

collage6_muse_web.jpg

Je sais que vous êtes plusieurs à aimer les chats. Ma Muse a un faible pour les souliers de danse de Puce, pour les endives et pour le yogourt. J'ai eu un chat qui adorait la couleur jaune et la dinde.

Votre chat, qu'est-ce qui le rend totalement dingue ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 10:17 AM | Commentaires (24)

février 06, 2008

Salade de céleri

Cette salade m'a été inspirée par une amie de Montpellier. Un des secrets de cette salade : une huile d'olive d'excellente qualité. J'insiste, encore et toujours. Une huile AOC de Nyons, par exemple! Dans cette salade, il y a peu d'ingrédients. Donc, chacun prend plus d'importance. Dans le moment, c'est l'huile d'olives noires La belle excuse qui a gagné mon coeur. Je la trouve chez le marchand d'huile d'olive au marché de l'Ouest. (Parfois, je m'étonne moi-même avec la précision de mes indications.)

Dans cette salade, j'y vais selon l'inspiration, pour ce qui est du jus de citron et de l'huile d'olive.

Salade de céleri

10 branches de céleri, en petits dés
Le jus d'un demi-citron (j'ai des citrons Meyer. Vraiment bon)
Fleur de sel
Huile d'olive de qualité
Lamelles de parmigiano reggiano, prélevées à l'économe


Dans un saladier, déposer les dés de céleri. Ajouter le jus de citron et du sel. Mêler. Ajouter l'huile d'olive au goût. Mêler.

Ajouter les lamelles de fromages. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Vous aurez remarqué que ça ressemble pas mal à la salade d'hier. Effectivement. Et on fait la même chose avec les endives. Je n'ai jamais essayé mais ces trois légumes ensemble doivent donner de bons résultats.

J'aime particulièrement cette recette sauve-la-vie car on peut la faire lorsque le frigo est presque vide. Parce que lorsqu'il n'y a plus de céleri dans le frigo, on ne cuisine pas. On arpente les allées de l'épicerie.

DSC03958_picasa_web_2.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 10:08 AM | Commentaires (11)

février 05, 2008

Radicchio et parmesan en salade

Cette salade, je l'ai préparée la première fois alors que nous étions à Sarasota, en Floride. Nous avions vite pris nos marques. Nous allions manger, le soir, à la table située sur la plage.

Nous étions les seuls à manger aussi loin de notre appartement. Évidemment, il fallait transporter les assiettes, la nourriture et le vin. Mais quand on a la possibilité d'admirer le soleil se coucher sur le Golfe du Mexique, on fait l'effort. D'autant plus que les enfants s'amusaient dans le plus gros carré de sable au monde pendant que nous sirotions notre vin en regardant l'avoine de mer se balancer mollement. Ça valait la centaine de pas additionnels.

Mon Chéri apportait donc cette salade. Il rencontre un autochtone qui lui demande s'il va VRAIMENT manger ça. Of course my friend, it's quite good. Le friend en question s'est esclaffé bruyamment, en ayant l'air de dire que rien n'arrêtait ces ineffables Frenchies.

Les Frenchies ont adoré cette salade aux accents italiens. Et ils en mangent encore et encore.

Radicchio et parmesan en salade

2 belles portions

1 laitue radicchio, lavée et mise en lanières
Deux pincées de fleur de sel
Le jus d'un demi-citron
Huile d'olive de qualité
2 c. à soupe de parmesan râpé ou plusieurs copeaux de parmesan, selon l'aspect que vous souhaiter donner à la salade.

Dans un saladier, déposer la laitue. Assaisonner. Touiller. Servir.

C'est un peu plus long que de faire chauffer un dîner Swanson au micro-ondes, mais ...

DSC03900_picasa_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:14 AM | Commentaires (11)

février 02, 2008

Récap du mois de la soupe

Le mois de la soupe est terminé. J'ai voulu faire une mosaïque, pour garder la main. Picasa est un outil exceptionnel. Pourtant, il m'arrive de rencontrer des écueuils alors que j'avais réussi la même opération la semaine précédente. Est-ce pourquoi Microsoft a préféré acheter Yahoo! ?

Voici ma mosaïque du mois de la soupe. Enjoy!

collage4_mosa_soupe.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 12:45 PM | Commentaires (6)

Bouillon fait maison

C'est Pinard qui sera content. Lui qui ne cesse de nous répéter qu'il faut faire son bouillon. Qu'on sauve plein d'argent et qu'en prime, on évite les produits chimiques qui ne manquent pas d'accompagner ces bouillons que l'on retrouve dans les épiceries.

L'histoire de ce bouillon là commence à Noël. Avant de faire cuire la dinde, j'ai retiré le cou qui avait été déposé dans la cavité. Je l'ai congelé, en vue d'un éventuel bouillon. Même chose pour deux ailes qu'on avait fait cuire mais qui comportaient peu d'intérêt sur le plan gastronomique.

Comme je veux faire une soupe à l'oignon en l'honneur du Super Bowl, j'ai besoin de bouillon. J'ai acheté un jarret de boeuf avec l'os et j'ai ressorti mes restants de Noël. Un bouillon comme ça, jamais je n'en trouverai sur le marché. C'est encore plus intéressant.

Bouillon fait maison

1 jarret (350 g) de boeuf avec l'os
le cou de ma dinde (250 g)
2 ailes de dinde (200 g)
3 litres d'eau
2 carottes, pelées
1 échalote
1 branche de céleri, avec les feuilles
1 panais
8 grains de poivre noir, légèrement écrasés (ou 1 poivre long, coupé en deux)
Un peu de sel
2 petites tiges de thym
1 feuille de laurier
quelques tiges de persil

Déposer tous ces ingrédients dans une grande casserole. Porter lentement à ébullition. Au besoin, écumer. Mijoter à couvert durant 3 heures. Retirer du feu. Couler. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la viande de boeuf.

Poursuivre la cuisson du bouillon, à découvert. Laisser mijoter, pour que les saveurs se concentrent. Goûter. Rectifier l'assaisonnement. Le bouillon est prêt lorsque son goût vous plaît.

Retirer du feu. Laissez refroidir à la température de la pièce. Réfrigérer. Pourquoi ? Pour dégraisser le bouillon. Demain, vous enlèverez la couche de gras qui aura figé sur le bouillon durant la nuit.

Maintenant, on fait quoi ? Une soupe à l'oignon ou de la congélation. C'est à vous de voir.

PS. Pinard soutient qu'il est inutile d'ajouter des aromates. Des goûts et des couleurs, on ne discute point. Je préfère aromatiser. Encore une fois, c'est à vous de voir!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:08 AM | Commentaires (8)