« Suzanne m'a taguée ! Six trucs pas vraiment importants à propos de moi... | Main | Tarzile dans le magazine inspiration - Manon tu m'inspires ! »
février 23, 2008
Un marché de solidarité dans le Suroît ? Et si ça dépendait de nous.
J'utilise mon blog pour vous parler du projet de Lucie. Lucie fait partie de la même ferme que moi. Elle fait du pain. Et elle a un projet emballant. Elle m'a fait parvenir ce communiqué que je m'empresse de diffuser. Il vise les gens du Suroît. Dans la foulée de rapport sur l'état de l'agriculture au Québec, il est intéressant de voir que des idées comme celle-ci émergent.
St-Lazare, le 12 février 2008 – « Les Américains importent des
biscuits au sucre du Danemark et les Danois importent des biscuits
au sucre des États-Unis. Ne serait-il pas plus efficace d’échanger leurs recettes? »
Sachant que le trajet moyen parcouru par un aliment, du champ à la table, est de 2 600 km, ce qui équivaut à la distance qui sépare Montréal d’Orlando en Floride; un groupe de citoyens bénévoles préoccupés par l’environnement et la souveraineté alimentaire tient une rencontre d’information sur la mise sur pied d’un marché de solidarité tel qu’opéré par les AmiEs de la Terre de Sherbrooke.
Les personnes intéressées par un tel projet sont attendues à cette soirée qui aura lieu le mercredi 27 février 2008 au 60 rue de l’Église, Vaudeuil-Dorion (à l’ancienne Gare de Dorion) à 19 hres 30.
Venez en grand nombre et manifestez votre intérêt pour un tel projet. Les personnes intéressées mais ne pouvant se rendre à cette rencontre peuvent rejoindre Maryse Morel au 450-510-1484 ou laisser leur message à l’adresse électronique suivante : marche.vaudreuil-soulanges@live.com
Moi, cette initiative me plaît et je vais suivre son évolution.
Commentaires
"Les Américains importent des
biscuits au sucre du Danemark et les Danois importent des biscuits
au sucre des États-Unis. Ne serait-il pas plus efficace d’échanger leurs recettes? »
Hé oui ........ ça serait si simple ! Mais il doit bien y avoir d'énormes enjeux financiers la dessous !
Bravo et toutes mes félicitations pour cet engagement.
Amitiés
Michèle
Publié par : Miechambo le février 23, 2008 10:12 AM
Michèle, bien sur. Il y a une question de contrôle du marché. Mais des ententes de production sous licence, c'est possible. Je rêve, là. Merci d'être passée par chez moi.
Publié par : Tarzile le février 23, 2008 12:26 PM
C'est bien certain qu'il y a d'énormes enjeux financiers derrière tout ça. Sinon, pourquoi cela existerait-il? Je suis aussi très, très préoccupée par les conséquences sur l'environnement et je pense qu'il y a des solutions. Il s'agit de travailler à les trouver. J'approuve les missions de ce genre.
Publié par : Miss Diane le février 23, 2008 01:19 PM
Je pense qu'on ne peut que se réjouir de telles initiatives locales. Souvent, c'est par manque de visibilité et de connaissances que l'on oublie de fréquenter les producteurs locaux.
Vaudreuil-Dorion, c'est bien la municipalité à côté de Pincourt ? Ma soeur y habite, je pourrais lui en parler...
Publié par : Isabelle le février 23, 2008 08:56 PM
Bonne initiative, et je suis certaine qu'il y en aura d'autres. Pour ma part, j'ai commencé à boycotter les fruits et légumes qui viennent de plus loin que les États-Unis et je privilégie ceux du Québec. Mais je n'avais pas pensé aux autres produits, je vais ouvrir l'oeil et faire d'autres choix!
Publié par : Suzanne le février 24, 2008 09:35 AM