« Dégustation de chocolats pour Pâques | Main | Colorer les oeufs pour Pâques - une photo vaut mille mots »

mars 18, 2008

De la poudre de pop corn à la chicoutai en passant par les écumes. Ce qui est in, ce qui est out

Le festival Montréal en lumières, comme son nom l'indique, illumine l'hiver que nous trouvons plutôt long cette année.

Marie-Claude Lortie est journaliste à La Presse. Elle a participé et a goûté à plein de choses pendant les 10 jours du festival. Robert Beauchemin aussi. Voici ce qu'ils ont constaté.

Le chocolat noir dans les desserts ? C'est OUT! Merde, Pâques arrive. On se rassure, c'est le chocolat au lait et le chocolat blanc qui prennent du galon.

Les petits fruits acidulés ont la cote. Les chefs les cuisinent abondamment. Lesquels ?

L'argousier (je ne sais pas ce que c'est et j'ignore totalement où en trouver. Je suis mal partie.) Le sureau. Ouais, je crois qu'il en pousse chez moi, mais je ne suis pas certaine. Même munie de La Flore Laurentienne du frère Marie-Victorin, je n'ai pas réussi à poser un diagnostic. Je n'ai pas envie de goûter à ces baies d'un violet foncé pour mourir tordue de douleur (n'est-ce pas, Mijo).

Le cassis, là je suis en terrain connu. Toutefois, où trouve-t-on le cassis en plein hiver. Déjà qu'il est quasiment introuvable pendant l'été. Ces gens ont accès à des filières très très souterraines. Pour terminer, la chicoutai. Déjà, j'en ai cherché l'été dernier. À la lecture de cette énumération, je sens que je serai totalement démodée pour cause d'approvisionnement déficient.

Bonne nouvelle pour les basiques dont je fais partie. Les écumes sont out. Elles ont été remplacées par les poussières : poussières sucrées, salées et poussières d'épices. Vous aimeriez des illustrations concrètes ? De la poudre de pop-corn ou de céréales Captain Crunch ? Je sais que je n'y toucherai probablement pas. Mais je suis rassurée. C'est à ma portée.

Là, j'ai une mauvaise nouvelle. Exit les gâteaux et les crèmes brûlées. Out, totalement out. Ce qui est in ? Les sorbets. Oui, oui, oui! Quelle saveur de sorbet remporte la palme ? Je vous le donne en mille. Le sorbet aux petits fruits acidulés. La glace à l'érable et aux noix de Grenoble. Là je décroche. Association trop basique ? Alors, les glaces aux bleuets des Andes, ça vous dit quelque chose ? Au fromage de chèvre ou aux carambars ? Il y avait même des yogourts glacés au citron et au gingembre. Pas mal.

Pour terminer, selon Robert Beauchemin, le maïs, la fève de tonka et la betterave étaient les ingrédients fétiches.

En guise de conclusion, j'ai envie de paraphraser Coco Chanel : La mode se démode, le style jamais. Je dois réfléchir à son application en cuisine maintenant.

Sur ces mots éclairants, je vous rappelle que Pâques est à nos portes. Les Québécois ont besoin de ce rappel. Nous croulons sous la neige, tout comme nos toits.

DSC04668picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : mars 18, 2008 08:32 AM

Commentaires

Le sureau je l'ai découvert au Pérou, en confiture le matin au petit déjeuner, en gâteau plus tard dans la journée et en fleurs sur les arbres dans la Vallée Sacrée des Incas !! si tu en trouves goute sans crainte de douleur :) est ce qu'ils appellent 'bleuet des Andes" moi je n'ai vu aucune myrtilles en altitude
Toujours pas arrivées les Tuka ???

Publié par : brigitte le mars 18, 2008 09:05 AM

Je me préoccupe peu de ce qui est in ou out, l'important c'est de cuisiner avec son coeur! La neige fond à vue d'oeil non!!

Publié par : Miss Lola le mars 18, 2008 09:17 AM

Oh que tu m'as fait rire! Je trouve cela d'un ridicule qu'on nous "dicte" ce qui est in ou out en cuisine. Non mais, ce qui est bon est bon et le restera!

Publié par : Lolotte le mars 18, 2008 10:32 AM

J'oubliais...ou trouver cette poudre de popcorn Captain Crunch? Je ne compte pas en acheter mais j'aime bien pouvoir "voir" les produits en question...

Publié par : Lolotte le mars 18, 2008 10:33 AM

Pour les écumes, je suis bien contente. Pour les sorbets, moins. Ça coûte une fortune de servir du sorbet aux invités à Pâques. Il faut monter le chauffage à 25 parce que tout le monde est gelé après. De la poudre de popcorn??? Wow, j'y aurais jamais pensé. Voilà une idée qui lui est venu, j'imagine, en passant l'aspirateur dans son sofa. Ça fait longtemps que le gâteau renversé aux ananas est "out", surtout avec une cerise dans le milieu de l'ananas. Mais c'est toujours aussi bon!

Publié par : Renardgourmande le mars 18, 2008 10:39 AM

Brigitte, tout vient à point à qui sait attendre. Qui sait, la factrice pourrait bien me laisser un colis aujourd'hui!

La vallée sacrée des Incas, je défaille!

Miss Lola, je ne sais pas trop. Mon balcon est encore enseveli. Mais j'imagine que le soleil est de notre bord.

Lolotte, le chef qui nous fera renoncer aux gâteaux n'est pas né, n'est-ce pas ? Ce doit être ça, le message de Chanel. Continuez à aimer les gâteaux, ils ont du style!

Pour les poudres, que ce soit de pop corn ou de Captain Crunch (regarde à l'épicerie au rayon des céréales, tu verras cette céréale qui doit bien contenir 120% de sucre et qui est totalement indigeste), je ne sais pas. J'ai tenté de faire de la poudre de pop corn mais c'était une chapelure. Cette tendance vient du Sud des États-Unis et date de quelques années. Elle vient de remonter le Mississippi pour débarquer en Canada.

Publié par : Tarzile le mars 18, 2008 10:43 AM

J'adore la pulpe d'argousier! Ici, on en trouve dans le rayon santé (vitamines etc...) et dans les magasins bio...

Par contre, je ne connais pas le chicoutai!!!

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le mars 18, 2008 11:05 AM