« Crème de poivrons jaunes d'après Pol Martin pour Pâques | Main | Cailles à la mélasse de grenade et à l'eau de rose d'après Philippe de Vienne »

mars 21, 2008

Colorer les oeufs de Pâques - des précisions

J'ai coloré des oeufs avec de la betterave. En prenant connaissance de la qualité des betteraves que j'ai à ma disposition, j'ai senti le besoin d'ajouter des précisions.

Il existe deux façons d'utiliser les teintures naturelles. On peut faire bouillir les oeufs avec l'agent de teinture, pendant quelques minutes, si on veut les consommer. Ou pendant 30 minutes, si on veut qu'ils soient utilisés comme décoration.

Pour que la teinture tienne mieux, on peut ajouter un peu de vinaigre dans l'eau. Le vinaigre peut servir d'agent fixatif.

J'ai coloré d'autres oeufs hier. Mes betteraves étaient moins juteuses, j'en ai mis trois dans 350 ml d'eau. J'ai obtenu des oeufs roses.

Si on veut des oeufs plus roses, on les fait cuire à part. Pendant ce temps, on fait bouillir les betteraves dans l'eau et on fait refroidir.

On ajoutera l'oeuf blanc cuit dur et refroidi dans l'eau colorée refroidie. L'oeuf reposera pendant combien de temps ? Le temps que l'oeuf a pris la couleur que vous souhaitez. Ça peut prendre toute une nuit, à vous de voir.

Ce matin, j'ai décoré un autre oeuf. Je n'avais plus de betteraves et vous me connaissez. Je n'irai pas acheter un nouveau sac au printemps !

J'ai ajouté un peu de colorant alimentaire violet dans l'eau de cuisson. Pour obtenir des rayures sur mon oeuf, je l'ai entouré avec un élastique. Je l'ai fait bouillir pendant 8 minutes. Il avait perdu son élastique pendant la cuisson!! Mais on voit très bien les lignes. Pourtant, mon oeuf n'est pas violet, il est rose. Va savoir ce qui s'est produit.

DSC04728picweb.jpg

Voyez cette petite déco maison. Cependant, constatez que l'oeuf n'a que quelques points violet. On s'en fiche un peu, n'est-ce pas ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : mars 21, 2008 05:52 AM

Commentaires

Non seulement on s'en fiche un peu mais en plus, on adore ! Je vais m'y essayer ce week-end, qu'on prévoit bien couvert, chez nous !
Bisous et joyeuses Pâques
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le mars 21, 2008 02:35 AM

c'est joli ces oeufs, parfait comme activité, cocooning oblige!!

Publié par : Miss Lola le mars 21, 2008 04:17 PM

Merci Hélène.

Effectivement, miss Lola. Il vente si fort que j'imagine fort mal une chasse aux oeufs de Pâques autour de la maison. Encore moins dans le quartier. Heureusement, il ne neige pas !

Publié par : Tarzile le mars 21, 2008 04:22 PM