« Mosaïque toute rose pour se rappeler des douceurs de février | Main | Muffins citronnés aux bleuets »

mars 04, 2008

Cretons au porc en prévision de Pâques

La semaine passée, mon Chéri a rapporté des cretons achetés dans un commerce. Dire que ce geste anodin ne m'a pas touchée serait mensonger. Et on ne ment pas pendant le Carême.

J'étais irritée sans trop savoir pourquoi. Lorsque j'ai lu les ingrédients, j'ai sursauté. Du glutamate monosodique ! Plusieurs personnes y sont allergiques, dont mon Chéri lui-même qui fait de l'urticaire galopant lorsqu'il en consomme.

On ajoute cette poudre pour dynamiser la saveur des aliments. Ce que je n'apprécie pas particulièrement. J'aime le vrai goût des aliments. Pour ceux que ça intéresse, Andrew Weil a traité de cet additif dans un billet.

Cette semaine, piquée au vif, je me suis mise au travail et j'ai préparé ma recette de cretons. Une recette que j'avais préparée il y a plusieurs mois.

Pour les assaisonner, pas de GMS. Certains optent pour le mélange clou/cannelle/muscade. Il y a même des sachets d'épices intitulés épices pour cretons. Si vous voulez être certain de toujours obtenir le même goût.

J'ai longtemps cherché mon assaisonnement idéal. Pour ma part, j'ai eu un ras-de-bol des goûts préfabriqués. Je me suis rappelé ma grand-mère et son magnifique potager. Les fines herbes ! (Encore un peu et j'écrivais Eurêka, sans modestie aucune. Autre mauvais point durant le Carême.)

Des fines herbes fraîches ? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Elles sont étonnées par des saveurs inattendues, des saveurs qui réveillent les papilles. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du bon pain croûté, c'est exquis. J'ai un plant de romarin qui a survécu à l'hiver. Je me suis servie.

Voici donc cette recette qui trônait sur la table de la semaine de relâche et qui sera invitée au brunch de Pâques.

Cretons au porc en prévision de Pâques

Huile de canola (colza)
1/4 tasse (80 ml) d'oignon haché très finement
450 g de porc haché
1 tasse (250 ml) de lait bio 2%
1/2 tasse (125 ml) de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé (café) de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin ou de thym, hachés finement

Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Qu'ils ramollissent sans prendre couleur. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Entre 40 et 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons trop secs se tartinent mal. Auparavant, je passais au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine.

Aujourd'hui, je ne l'ai pas fait et vraiment, je n'ai pas vu une énorme différence. Ça n'a pas d'importance, dirait Pinard. C'est ce que ma fille m'a dit aussi ! Elle a ajouté qu'ils étaient meilleurs que ceux du commerce. Soulagée j'étais.

Conserver au frigo, mais pas jusqu'à Pâques. Il faudra en refaire.

DSC04566picweb.jpg

PS. Faites comme Suzanne et goûtez avec de la confiture !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : mars 4, 2008 11:54 AM

Commentaires

C'est vrai que c'est bien meilleur que les cretons du commerce... je crois que je me laisserai tenter par cette variation.

Publié par : Isabelle le mars 4, 2008 01:45 PM

Quelle horreur, moi ausi je lutte contre tous ces produits non naturels ...

Publié par : Fabienne le mars 4, 2008 03:17 PM

Je n'ai jamais goûté, est ce que cela ressemble un peu à nos rillettes?

Publié par : Flo Bretzel le mars 4, 2008 03:31 PM

Ah, des cretons maison, c'est si bon! :-)

Ma recette ressemble à la tienne même si mes ingrédients sont différents: veau haché, bouillon de poulet, gruau, et sauge pour assaisonner... Comme disent ta fille et Pinard: ça n'a pas d'importance! ;-) L'important c'est que c'est bon!

Pour la conservation, j'en congèle de petites quantités (l'équivalent d'une semaine ou moins) et même dégelés, ils ont une belle texture.

Publié par : Lucie le mars 4, 2008 04:14 PM

J'ai eu une réaction semblable à l'achat de cretons chez un marchand du Marché Jean-Talon. J'avais acheté sans lire les ingrédients. Je n'avais pas cru nécessaire. Encore du GMS! Quand je les ai questionné sur la présence de ce produit, tellement inutile, dans leurs cretons, je me suis fait répondre que c'était la recette de la grand-mère qui utilisait du Accent. Je leur ai répondu que c'était dommage, que plusieurs personnes réagissent à ce produit, que l'umami est déjà présent dans le porc et que ma recette qui n'en demandait pas était toutefois excellente. J'étais déçue.....

Publié par : Renardgourmande le mars 4, 2008 07:56 PM

Au début, je pensais que tu parlais de " croûtons" : petits morceaux de pain(rassis) grillé que l'on met dans le potage et qui existe aussi dans le commerce.
Finalement, je ne connais pas les cretons et j'imagine, comme Flo, que cela doit ressembler un peu aux rillettes de France ?..
Aaaah! la lecture des étiquettes des produits : c'est ce qui me prend le plus de temps lorsque je fais mes courses ! Et ça semble bien justifié !

Publié par : Marylène le mars 5, 2008 01:41 AM

mmmmm, il a l'air très bon ce creton!

Publié par : lory le mars 5, 2008 01:47 AM

Je ne connaissais même pas le mot de creton mais cette recette me plaît beaucoup... à importer ici.

Publié par : mamina le mars 5, 2008 02:14 AM

Jamais entendu parler des cretons ! C'est ce qui fait la richesse de ton blog à mes yeux ! J'apprends toujours plein de nouvelles ... et bonnes ... choses !
Bises
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le mars 5, 2008 02:25 AM

Moi aussi, mon conjoint en achète parfois même si je lui dis: dis-moi-le si tu en veux, je vais en faire. Mais quand il en veut, c'est tout de suite, pas demain! Et chaque fois, c'est le même constat: trop salé, trop gras, plein d'ingrédients chimiques, trop cher, etc.

J'aime l'idée de mettre du thym au lieu de l'habituel mélange de cannelle/clou/muscade. Je vais l'essayer la prochaine fois. Mais avec du thym, je crois que je vais oublier la confiture et les déguster nature!

Publié par : Suzanne le mars 5, 2008 05:45 PM

Tiens, tiens, je dirais, encore une fois, que les grands esprits se rencontrent! J'en ai fait la semaine dernière, le billet est déjà fait mais j'attendais avant de le publier. Tes cretons au romarin devaient être sublimes et je conserve l'idée pour la prochaine fois.

Publié par : Miss Diane le mars 8, 2008 11:12 AM

J'aime bien quand tu publies des recettes traditionnelles, surtout comme ca, pleines d'herbes du jardin.
le glutamate de sodiuam, c'est une salete ce truc la, j'y suis legerement allergique aussi, je le sens tout de suite quand je goute un plat qui en contient.

Publié par : gracianne le mars 11, 2008 06:03 AM

Oh....une recette de creton ! C'est pile ce qu'il me fallait pour calmer ma nostalgie du québec :-).

Merci Tarzile.

Publié par : skaribou le mars 17, 2008 05:28 AM

Tel que promis, je viens de faire tes cretons avec romarin et sauge. J'ai hâte de les goûter!

Publié par : Miss Diane le juin 19, 2008 05:10 PM

tres bon mes je trouve q'il y a trop de sel j'irais pour une demie c. a the
moi la mien il y a de la cannelle et clous de girofle mes j'aime mieux la tienne car nous les vieux il ne faut pas trop sale

Publié par : desneiges le octobre 7, 2008 01:44 PM

Mes premiers cretons, je les ai goûtés à Tadoussac. Depuis j'en fait régulièrement, ceux de Martine la Banlieusarde et maintenant, il y aura les tiens.

Publié par : Mijo le mars 17, 2010 03:28 AM