« Cretons au porc en prévision de Pâques | Main | Pâte à kale pour éclairs au chocolat »

mars 05, 2008

Muffins citronnés aux bleuets

Je ne sais plus d'où vient cette recette. Tout ce que j'ai, c'est qu'elle est là, sur une découpure d'un magazine. Probablement Coup de Pouce ou Châtelaine. Le papier jauni est taché, ce qui est un excellent signe.

Le signe qu'on l'a utilisée à maintes reprises. D'ailleurs, faudrait peut-être se méfier des livres de cuisine qui ne sont pas tachés. Ils n'ont pas beaucoup vécu. Peut-être ont-ils été oubliés sur une étagère ou dans le fond d'un tiroir aux côtés d'élastiques et de bouchons de liège dont on ne sait que faire et d'une bobine de fil blanc piquée d'une aiguille. Ils n'ont pas traînés sur des comptoirs farineux. Des mains souillées d'un mélange d'oeuf et de farine ne les ont pas manipulés. Ils n'ont pas été victimes de splash rocambolesques de lait ou d'huile. Comme la bande-annonce de l'émission de Pinard. Il éclabousse, il salit, il fait des miettes.

J'ai donc refait cette recette que j'ai cuisinée il y a quelques années. Je me rappelle. C'était ma recette fétiche. J'achetais des tonnes de bleuets en août et je cuisinais des douzaines de muffins. Je les congelais et j'avais des provisions jusqu'à Noël.

Pourquoi du citron ?

Je me suis posé la question. J'ai éliminé cet ingrédient sans trop savoir pourquoi. Puis un jour, assise dans le train qui me conduisait en ville, je me suis demandé pourquoi mes muffins aux bleuets surgelés étaient bleus comme des Schtroumph.

J'ai trouvé la réponse dans le livre de Christina Blais. Le jus de citron. Ou plutôt, les anthocyanes. Quand les anthocyanes côtoient des ingrédients alcalins, comme le bicarbonate de soude, la levure chimique, les oeufs ou le lait, elles sont dynamisées et deviennent bleues comme des Schtroumph.

La solution ? Ne plus éliminer le jus de citron. Ou encore, remplacer le lait par du babeurre ou comme ici, ajouter du citron et du babeurre. Aussi, au lieu de mêler les bleuets dans la pâte, les déposer au centre du muffin, comme dans cette recette.

Muffins citronnés aux bleuets

12 muffins

2 tasses (280 g) de farine non blanchie
1 c. à soupe + 1 c. à thé (café) de levure chimique
1/2 c. à thé (café) de sel


1 1/2 tasse de bleuets surgelés
2 c. à soupe de sucre granulé
Le zeste d'un citron

1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola (colza)
1/2 tasse (95 g) de cassonade
2 oeufs, à la température de la pièce
1 tasse (250 ml) de babeurre
Le jus du citron

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et le sel. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger 1 tasse de bleuets ace le sucre et le zeste du citron. Vous voulez savoir comment brosser les citrons ? Je vous suggère la méthode ancestrale VLC. Je soupçonne que Barbatruc a marqué son enfance.

Dans un grand bol, battre la cassonade et l'huile de canola jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque addition. Ajouter le babeurre et battre un peu. Ajouter les bleuets qui restent ainsi que le jus du citron puis incorporer en mélangeant avec une cuillère de bois.

Ajouter la farine au mélange d'oeufs. Mélanger avec la cuillère de bois sans vous acharner.

Déposer la moitié de la pâte dans les 12 moules à muffins. Sur cette pâte, vous déposez 1 c. à soupe du mélange de bleuets. Sur les bleuets, le reste de la pâte. Glisser au four. Cuire pendant 18 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré dans le muffin ressorte propre.

DSC04545picweb.jpg

Maintenant, voulez-vous voir l'intérieur ? Est-ce bleu partout ? Ou rien qu'un peu ? Voilà le résultat.

DSC04557picweb.jpg

Avouez que cette expérience vous réconcilit avec les cours de chimie du prof Benoît.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : mars 5, 2008 10:36 AM

Commentaires

J'ai une drôle d'habitude quand je te visite pour un nouveau billet: je descends vite vite voir la photo, puis je remonte ensuite lire la petite histoire et la recette. Ça serait si bon aujourd'hui, il me semble...

Publié par : Isabelle le mars 5, 2008 10:27 AM

Ils sont trop beaux! Un de mes muffins préférés...

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le mars 5, 2008 10:39 AM

hummm, et re hummm....ils ont l'air exquis!!

Publié par : fofil le mars 5, 2008 12:12 PM

et! moi aussi j'ai fait des muffins bleuets ou myrtilles ça se ressemble sur la photo j'adore les muffins!!!

Publié par : dom le mars 5, 2008 12:48 PM

Jamais utilisé mes bleuets mais ca doit etre bien bon dans ces petits muffins !!

Publié par : Jess le mars 5, 2008 01:06 PM

ça me donne trop envie !

Publié par : bergeou le mars 5, 2008 01:58 PM

Oui, ouiiiii aux livres tâchés !!
Bleu Schtroumph !! où va tu chercher tout ça :)
Départ demain pour ta cuisine !!

Publié par : brigitte le mars 5, 2008 02:15 PM

Merci pour cette petite leçon de biologie avec la recette ...

Publié par : Fabienne le mars 5, 2008 04:15 PM

Merci pour ce cours de chimie très instructif! Moi, j'aimais ça la chimie à l'école, c'est la physique que je détestais et que j'ai coulé!

Publié par : Suzanne le mars 5, 2008 05:47 PM

Comment faire maintenant que mes dernière myrtilles ont été passées dans mes tranches au myrtilles ? Il reste plus qu'à acheter des surgelées, argh, parce ces muffins m'appellent :-)

Publié par : Flo le mars 6, 2008 03:43 AM

Superbe recette hmmmmm à déguster à la sorti du four naturellement..

Pour la réconciliation ouf il va falloir un volcan de chocolat lllollll

Publié par : Sonya le mars 6, 2008 08:59 AM

j'adore les muffins au bleuets!! (En bonne Saguenéenne expatriée que je suis) J'essaie cette recette très bientôt, ça a vraiment l'air bon!

Publié par : Julie le mars 6, 2008 11:02 AM

J'adore le contraste entre la sérieuse explication scientifique et la description du papier. Je la vois ta petite coupure de magazine, elle est de celles qu'on retrouve avec plaisir collées entre deux pages de cahier de recettes. Ils me font bien envie tes muffins.

Publié par : cath.woman le mars 6, 2008 01:21 PM

un vrai cours de chimie par ici ;-)

Publié par : Claude-Olivier le mars 6, 2008 02:46 PM

J'estime qu'il m'en faut au moins trois (à la suite !) pour me réconcilier avec les cours de chimie.

Publié par : eva le mars 6, 2008 02:53 PM

Tiens, on a démystifié l'effet Schtroumpf des bleuets....Merci! Une chance que les goûts du citron et du bleuet se marient bien. Tes muffins sont à tomber......une chance que je suis assise par terre!

Publié par : Renardgourmande le mars 6, 2008 03:17 PM

Waouh ! je ne peux résister, je vais m'emmpresser de les faire avec les myrtilles qu'ils me restent au congél ! Merci, bisous !

Publié par : guylaine le mars 7, 2008 05:39 AM

Wow! Quelles sont belles ces photos. Bravo! C'est toujours agréable de revenir sur de vieilles recettes. On apprécie les avoir conservées si longtemps.

Publié par : Ninnie le mars 7, 2008 12:36 PM

citron et bleuets : quelle drôle de bonne idée.

Publié par : gredine le mars 7, 2008 01:21 PM

Merci pour l'explication et les bons conseils! Moi qui avais cessé d'en faire parce que, justement, je n'aimais pas voir tout ce bleu... J'en fais bientôt, cet après-midi peut-être ou demain pendant la tempête. Ça va nous réchauffer l'intérieur!

Publié par : Miss Diane le mars 8, 2008 10:59 AM