« Muffins citronnés aux bleuets | Main | Laitue romaine et roquette en salade »

mars 08, 2008

Pâte à kale pour éclairs au chocolat

Nous sommes allés à la boulangerie Première Moisson cette semaine. Avec Puce, nous avons salivé devant le comptoir des pâtisseries. Les éclairs au chocolat étaient particulièrement attirants.

Puce m'a fait remarquer toute la difficulté, pour les personnes allergiques, de devoir regarder cet étalage sans jamais pouvoir y goûter. "J'aimerais pouvoir vivre comme les autres, ne serait-ce que 24 heures. Pouvoir entrer dans une boutique et choisir n'importe quoi. Sans lire les étiquettes. Sans demander comment c'est fait. C'est un combat de tous les instants."

Elle a raison. Ce handicap exige beaucoup de renoncement. Les dangers sont réels.

De retour à la maison, en feuilletant le livre Crèmes et châtiments, elle me demande de préparer des éclairs au chocolat. Ce que je n'ai jamais fait. Si je n'en ai jamais fait, c'est que ça ne m'inspire pas beaucoup. Mais comment refuser une telle requête ? Confrontée quotidiennement à cet état, je comprends.

Je comprends que dans un monde où tout est permis, où les gens s'offrent tout ce qu'ils désirent ici et maintenant, l'imposition d'une telle discipline est héroïque.

Alors, j'ai ouvert tous mes livres de recettes pour comprendre que ces douceurs qui ont fait les beaux jours de l'heure du thé ne sont pas difficiles à réaliser.

La seule chose qui m'a laissée perplexe, ce sont les différences dans les temps de cuisson. 45 minutes, 20 minutes + 10 minutes dans un four éteint, 35 minutes, 40 minutes.

Que dire de la chaleur du four. 400 degrés, 375 degrés, 350 degrés. 425 degrés puis 350 degrés. Ne pas ouvrir la porte du four pendant les 20 premières minutes de cuisson. Ouvrir la porte après 15 minutes pour faire baisser la chaleur.

Avouez que c'est suffisant pour reculer. J'ai tout de même tenté l'expérience. Une expérience réussie. Et une fille contente de pouvoir déguster un dessert qui lui a fait envie. Les gens qui souffrent d'allergies comprendront certainement.

Pâte à kale pour éclairs au chocolat

6 éclairs

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

70 g (1/2 tasse) de farine
1 c. à thé (café) de sucre granulé
1 pincée de sel

56 g (1/4 tasse) de beurre
125 ml (1/2 tasse) d'eau

2 oeufs

Tamiser la farine, le sucre et le sel. Réserver.

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Ajouter le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter le mélange de farine en entier.

Laisser la casserole sur le feu. Mélanger vigoureusement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange se décolle des bords et forme une boule. Retirer du feu. Laisser tiédir, pendant 6 minutes environ.

Ajouter les oeufs qui n'ont pas été battus auparavant, sur ce point, tous les auteurs s'entendent, un à un en brassant bien après chaque addition. La pâte est prête lorsqu'elle est lisse et veloutée. Certains disent qu'il est bon de brasser jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte sans que celle-ci n'y attache. Je n'ai pas eu cette patience!

Verser la pâte dans une poche à douille ou dans un Ziploc dont le bout a été coupé en biseau.

Former des rectangles de pâte sur une tôle à biscuits tapissée de papier sulfurisé (parchemin).

Comme on le souligne dans un livre que j'ai consulté, placer les portions assez loin les unes des autres pour qu'elles puissent gonfler sans collision. J'ai trouvé la formule si charmante que je n'ai pas pu résister à la reprendre ici.

Glisser au four. Faire cuire pendant 45 minutes. Éteindre le four et y laisser les pâtes jusqu'à ce que l'intérieur ne soit plus humide. Si vous utilisez un four à convection, faites cuire pendant 30 minutes. Éteindre le four et laisser reposer les pâtes pendant 6 minutes, ou jusqu'à ce que l'intérieur ne contienne plus d'humidité.

Sortir du four. Déposer sur une grille. Certains suggèrent de pratiquer une incision sur un côté pour que la vapeur puisse s'échapper. Je l'ai fait et aucune vapeur n'était emprisonnée, probablement à cause du repos dans le four.

Farcir avec une crème pâtissière au chocolat au lait.

DSC04650picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : mars 8, 2008 11:34 AM

Commentaires

Ceci est une prise d'otage !
Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !
Pour nous, du moins...
Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !
Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !
C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899

Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et tes tuyaux pour la pâte à chou !

Publié par : Sylvia & Chris le mars 8, 2008 11:41 AM

les gouteurs... heu c'est que nous pour l'instant, c'est pour ça qu'on veut aller plus loin !
Et on a trouvé ça super bon, sans vouloir se vanter ;-)

Publié par : Sylvia & Chris le mars 8, 2008 11:54 AM

Ce n'est pas de la vantardise, c'est une étape normale du processus scientifique : la conclusion. ETK, c'est foule original.

Publié par : Tarzile le mars 8, 2008 01:00 PM

Ça ne doit pas être facile de vivre avec une allergie alimentaire et constament tout surveillé.
Tu as réussi de très beau éclair et ta fille devait être ravie!

Publié par : awoz le mars 8, 2008 01:41 PM

Une belle alternative aux pâtisseries de boulangerie ! A faire et à refaire, et pas que au choco au lait :)

Publié par : Sha le mars 8, 2008 04:22 PM

Joli! C'est vraiment dure d'être allergique... Une vraie torture au quotidien!

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le mars 8, 2008 05:42 PM

BRAVO Tarzile, il est magnifique ton chou!

S'il y en a une qui vous comprend, c'est bien moi car, en plus d'avoir mes propres exigences (alimentaires...), je dois aussi vivre avec celles de l'autre. Courage Puce, dis-toi que même si ce n'est pas facile, il y a toujours pire que nous dans la vie!

Publié par : Miss Diane le mars 8, 2008 05:55 PM

Je l'imagine en bouche, à la fois croistillant et fondant, ce chou doré. Bises à Puce.

Publié par : Patricia le mars 10, 2008 10:58 AM

Je te plains Puce! Je comprend ton supplice devant un comptoir de friandises. Je sais très bien ce que tu vis.

Mon homme a obtenu récemment la recette d'un Paris-Brest tout à fait délicieux et facile à faire. Premier essai = premier succès! Lui aussi était un peu inquiet avec la pâte à chou. Nous ne cuisinons pas souvent des desserts à la maison (on se demande pourquoi...!). Mais tout compte fait, l'aventure était plaisante et simple. Je t'en ferai parvenir une copie.

Publié par : Lili le mars 10, 2008 12:59 PM

Je crois que je suis fatiguée. J'ai beau relire ton billet, je n'arrive pas à déterminer si c'est Puce et/ou toi qui est(êtes) allergique(s) aux oeufs... Fatiguée, la Bergamote ;-) Je devrais aller me coucher...

Publié par : Bergamote le mars 10, 2008 05:09 PM

À défaut de ne pas être "ordinaire" elle a une maman "hors de l'ordinaire" qui lui fait des petites douceurs maison....chanceuse!

Publié par : Renardgourmande le mars 10, 2008 07:38 PM

Hum! Je m'imagine déja fourrer ces choux de tout et n'importe quoi... Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Publié par : gourmandelise le mars 11, 2008 12:19 PM

Je n'ai jamais osé essayé la pâte à choux, ça me paraissait trop difficile. Ça m'encourage de voir quelqu'un qui la réussit si bien!

Publié par : Jasmine le mars 12, 2008 07:52 AM

Lili, oui! Je ne sais pas pourquoi tu ne fais pas de desserts à la maison plus souvent. J'imagine que ça traînerait trop longtemps dans les armoires...

C'est assez étonnant, Jasmine. Je n'y croyais presque pas.

Gourmandelise, j'ai tenté une visite, sans succès.

Renard gourmande, merciii!

Bergamote, c'est Puce qui est allergique aux arachides, et autres noix.

Publié par : Tarzile le mars 12, 2008 09:13 PM

Ah.... tu me fais penser que j'ai justement des éclairs au chocolat dans le frigo.

J'y vais... et je reviens te lire dans quelques minutes, la.

Anne

Psitt: À 5h15 du matin, faut bien s'occuper comme on peut. Vive la bouffe!

Publié par : Anne (Gerdel) le mars 17, 2008 05:15 AM