« Le cahier Les vacances au Québec de La Presse : à consulter | Main | Il est venu le temps de planter les fines herbes »
mai 18, 2008
Fleurs : comestibles ou non ? Ce qu'en dit le Jardin botanique de Montréal
Je sors de mon jardin pendant quelques instants pour vérifier quelque chose. J'ai acheté des plants de capucine que j'ai plantés à l'avant du potager. À cause, me demanderez-vous ? À cause de la rotation des cultures. Les tomates ont poussé pendant 3 ans à cet endroit. Un peu de répit sera bienvenu. Je n'ai pas inventé cette théorie fumeuse. Elle nous provient en droite ligne du Moyen-Âge et a été reprise par les fermiers qui font de la culture biologique.
Je lisais l'étiquette qui accompagnait les capucines. "Décoratif dans les salades et dans les soupes". Décoratif ? Seulement décoratif ? Oups.
J'ai voulu vérifier sur le site de Jardin Botanique pour en avoir le coeur net. Voici ce que j'ai pu lire au sujet des capucines, ou Tropaeolum majus : "Goût corsé, proche du cresson. Riche en vitamine C. Boutons, graines, et feuilles sont comestibles."
Je suis rassurée. Je conserve le lien vers le Jardin botanique dans mes favoris. Si les fleurs comestibles vous intéressent, je vous invite à en faire autant.
Bon jardinage !
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
Oui c'est comestible. Semblerait qu'avec les boutons, on peut faire comme avec les câpres. Je me suis souvent servie de cette fleurs pour décorer mes plats (tape fleurs comestibles dans mon moteur de recherche).
en passant, j'ai acheté à la serre un épinards grimpant (Basella rubra):
http://cammuhorticulture.blogspot.com/2008/05/basella-rubra.html
As-tu déjà essayé cette plante?
Publié par : cammu le mai 18, 2008 03:28 PM
C'est vrai que les capucines font des merveilles dans les assiettes; je viens aussi de planter de la bourrache qui donne une multitude de petites fleurs bleues comestibles.
Publié par : chantal33 le mai 18, 2008 03:32 PM
merci pour ces infos ....bon dimanche
Publié par : Colette MARTINIC le mai 18, 2008 03:48 PM
j'aimerais bien gouter ces fleurs!!Jolie photo!!
Publié par : Miss Lola le mai 18, 2008 07:22 PM
voilà notre Tarzile qui pratique l'assolement triennal... à quand la jachère ? ;o)
Un jour, Belle-Maman nous a préparé une tarte à la tomate. J'ai mangé la tarte sans broncher, mais, le soir venu, ai dit à mon mari "vraiment, elle était pas terrible, la tarte de ta mère, ce n'est pas dans ses habitudes". Nous avons appris 15 jours plus tard que Belle-Maman avait pris les bulbes de tulipes que Beau-Papa allait planter pour des oignons. "Tiens, ils sont beaux, ces oignons, mais ils ne rissolent pas facilement..." s'est-elle dit en cuisinant. Elle ne s'est rendu compte de son erreur que le lendemain, quand Beau-Papa a essayé de retrouver ses bulbes de tulipes. Par acquis de conscience (c'était trop tard), elle a tout de même téléphoné au centre anti-poison, qui lui a dit de na pas recommencer, car il semblerait que l'oignon de tulipe soit un hypo-tenseur... Moi je vous le dis, la Bergamote, elle a le goût fin ;o)
Publié par : Bergamote le mai 19, 2008 04:50 AM
Bergamote, quelle histoire incroyable. Je note. La fleur de la tulipe est comestible, mais pas son bulbe.
Publié par : Tarzile le mai 19, 2008 08:26 AM
Cammu, non, jamais. Mais tu me donnes envie d'essayer une plante grimpante cette année. Peut-être des haricots. Comme dans Jack et le haricot magique.
Publié par : Tarzile le mai 19, 2008 08:27 AM
Chantal, la bourrache, j'ai déjà essayé. Sans trop de succès. Un plant est mort et l'autre, pas très fort. Merci d'être passée chez moi!
Publié par : Tarzile le mai 19, 2008 08:28 AM
Colette en Martinique. Merci pour ta visite.
Publié par : Tarzile le mai 19, 2008 08:28 AM
Miss Lola, je te le souhaite.
Publié par : Tarzile le mai 19, 2008 08:29 AM
Tarzile... les capucines sont non seulement comestibles (avec un goût très poivré... surtout le feuillage), mais elles font un excellent attrape-pucerons, ce qui t'évite d'avoir une infestation dans ton jardin. D'ailleurs, à chaque année j'en mets dans le mien et je profite autant des fleurs que de son pouvoir attractif sur les pucerons. :-)
Et puis, un p'tit truc si tu veux redonner de la vivacité à ton jardin de tomates... cet automne, sème du seigle d'hiver (faut qu'il puisse germer et pousser un peu avant le premier gel) et au printemps prochain retourne ta terre aussitôt le sol dégelé... ça fait un excellent engrais vert! ;-)
Publié par : LoVo le mai 21, 2008 12:50 PM