« Muffins aux bananes et à la coriandre fraîche parce qu'avec le lait Ribot, on devient accro ! | Main | Johnny cake à la farine de maïs et au babeurre qu'on appelle aussi lait Ribot »
mai 05, 2008
Quatre-quarts à l'érable pour le fête des Mêres qui approche même si on gèle
Lorsque j'ai ma commande de produits de l'érable sous la main, je peux faire toutes les recettes qui me passent par la tête. Demandez à Isa ce qu'elle en pense.
En préparant un quatre-quarts au citron, j'ai pensé qu'un quatre-quarts à l'érable serait intéressant. Je me suis demandé si je devais utiliser 185 g de sirop d'érable ou si je devais y aller moitié/moitié. Moitié sirop et moitié sucre râpé. J'ai opté pour cette dernière option, par crainte qu'il y ait trop de liquide dans le mélange. Je sais, 90 g de sirop, ce n'est pas 90 g de sucre. Forcément, il y a l'eau. Mais on en va pas s'énerver avec ça. D'autant plus que les nutritionnistes nous encouragent à réduire le sucre.
Et le résultat ? Je suis très très contente. De la couleur, de la texture et des saveurs subtiles et envoûtantes.
Quatre-quarts à l'érable pour le fête des Mères qui approche même si on gèle
3 oeufs (185 g), à la température de la pièce
185 g de beurre, très mou
93 g de sucre d'érable
92 g de sirop d'érable, à la température de la pièce
185 g de farine non blanchie, tout usage
2 c. à thé (c. à café) de poudre à pâte (levure chimique)
Une pointe de fève de tonka
Préchauffez le four à 325°F (165°C).
Beurrez un moule à cake. Réservez.
Dans le bac d'un batteur sur socle, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre d'érable et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter le sirop d'érable et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.
Ajouter la farine et la poudre à pâte, en deux ou trois fois, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la fève de tonka.
Faire cuire pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré au centre du cake ressorte propre.
Démoulez sur un treillis. Laissez refroidir.
Je vous rappelle, si besoin est, qu'il est préférable d'avoir une balance électronique pour réaliser le quatre-quarts. Vous pesez les oeufs, puis les autres ingrédients. Pas de balance électronique ? La fête des Mères approche, laissez des indices un peu partout. Qui sait. Quelqu'un comprendra peut-être que vous en avez déjà un, un collier de nouilles. Et que c'est bien assez, un. Faut pas ambitionner sur le pain béni, comme dirait ma Mémé.
La collecte des recettes à l'érable est en cours. La cueillette va bon train et j'ai hâte que vous voyiez les résultats. C'est comme une cueillette des champignons, mais en mieux. N'oubliez pas, j'attends votre recette.
Bon début de semaine !
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
j'aime beaucoup ce genre de cake. cette jolie couleur dorée.
Publié par : laetitialily le mai 5, 2008 01:26 PM
Il est superbe ce 4/4 !
Publié par : bergeou le mai 5, 2008 01:58 PM
Merci Laetitia. Tu sais, j'ignorais, quand j'ai commencé, que j'obtiendrais cette couleur extraordinaire.
Publié par : Tarzile le mai 5, 2008 02:18 PM
Merci Bergeou.
Publié par : Tarzile le mai 5, 2008 02:19 PM
Que je vous envie tous, au Québec, d'avoir tous les produits de l'érable sous la main... *soupir*
Superbe gâteau !
Publié par : Bergamote le mai 5, 2008 02:20 PM
cette recette est parfaite pour ton recueil et jolie couleur dorée, je suis prise par le travail et des projets... Si j'ai le temps, je reviens avec une recette à l'érable!! Merci pour cette belle idée...
Publié par : Miss Lola le mai 5, 2008 02:22 PM
Je suis fan de sirop d'érable donc ta recette, mamamia, je sens que je vais adorer. J'ai dû être québécoise dans une autre vie :-)
Publié par : Lisanka le mai 5, 2008 02:48 PM