« Quand couper les fleurs de lilas fanées ? Est-ce déjà le temps ? | Main | Cocktail fleuri pour Dame Lolotte et pour toutes les amies des fées des jardins »

juin 16, 2008

Saladier de glace tout fleuri pour la première salade de fruits - à faire et surtout, ce qu'il ne faut pas faire

Pour la Fête des Pères, je voulais du glamour. De l'éclat. Je savais qu'il y aurait des fraises en salade. Je voulais les présenter dans un saladier intrigant.

Un saladier de glace. Décoré de pétales de pivoines et de feuilles de menthe. Rose et vert. On ne peut pas être plus de saison.

J'ai choisi deux bols, un grand et un plus petit. J'ai rempli le saladier avec de l'eau. J'ai glissé des pétales de pivoines dans l'eau. Beaucoup de pétales. J'ai déposé le petit bol au centre du grand saladier.

Avant de glisser au congélateur, une chose me dérangeait. Le petit bol flottait. J'ai mis des roches dans le bol, pour qu'il reste en place. À ce moment de la saga, j'éprouvais une grande fierté devant mon génie inventif.

Hier soir, pour démouler, j'ai mis le saladier dans l'eau froide. J'ai mis un peu d'eau chaude dans le petit bol, question de le décoller aussi.

Lorsque tout a décollé, j'ai constaté que l'idée des roches était totalement absurde. Mauvaise idée, disent les jeunes. Le petit bol a parfaitement collé au fond du saladier. Je n'avais donc pas de fond de glace. Rien qu'un grand trou.

En revanche, notre saladier était vraiment beau. J'ai laissé le petit bol au centre de sa couronne de fleurs nordiques. Ça avait moins de charme, mais c'était plus drôle.

Morale de l'histoire. Ne mettez pas de roche dans votre petit bol, on s'en fiche s'il dérive. Pour le reste, tout baigne.

Autre chose. J'ai déposé le saladier de glace sur un torchon. Notamment parce que la glace glissante (clin d'oeil à la génération Passe-Partout) fait se déplacer le bol sur le verre, ou la porcelaine. Une gaffe par repas, pour ma part, c'est suffisant.

DSC05602picweb.jpg

Voici donc une belle gaffe!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : juin 16, 2008 07:00 AM

Commentaires

J'aime beaucoup l'idée... Barefoot contessa avait quelque chose de semblable pour faire une bombe glacée.. Et je voulais une idée de la sorte pour un savon.. ce sera à retravailler ... ;-)

Publié par : Dr Maman le juin 16, 2008 09:34 AM

L'idée est géniale et ton saladier très joli. Ne penses tu pas que si tu mets juste un peu d'eau dans le saladier central en plastique pour éviter qu'il flotte sans s'enfoncer totalement, cela pourrait marcher? Après tu le remplis d'eau chaude pour le décoller. je vais essayer, encore faut-il qu'il y ait de la place dans mon congélateur! Bises

Publié par : Véronique le juin 16, 2008 09:50 AM

Très très joli ce saladier.
Bonne idée.
:)

Publié par : cammu le juin 16, 2008 09:55 AM

HYPER BONNE IDEE MAIS APRES IL N4A PAS FONDU TROP VITE ?

Publié par : piroulie le juin 16, 2008 11:48 AM

Dr Maman, tu m'intrigues avec ton savon! Pour Barefoot, je ne savais pas.

Publié par : Tarzile le juin 16, 2008 01:41 PM

Véronique, c'est une bonne idée. Je vais réessayer.

Publié par : Tarzile le juin 16, 2008 01:41 PM

Merci Cammu.

Publié par : Tarzile le juin 16, 2008 01:42 PM

Piroulie, merci pour ton commentaire.

Bien entendu, on ne sort pas le saladier avant de servir la soupe, en croyant que deux heures après, tout sera parfait.

La salade de fruits est prête. Quand vient le temps du dessert, on démole, ce qui prend quelques minutes, on verse les fruits dedans et hop, on amène sur la table. Chez moi, le saladier était encore très présentable après 45 minutes.

Publié par : Tarzile le juin 16, 2008 01:44 PM

Tu as quand même toujours des idées terribles !!! Quelle imagination! :-)

Publié par : Vinciane le juin 16, 2008 02:21 PM

Superbe! Chez moi, tu dégustes tes fraises dans le congélateur pour profiter du saladier...

Publié par : Claudia le juin 16, 2008 09:42 PM

J'ai déjà fait ce genre de saladier, plusieurs fois. Notamment, avec des rondelles d'agrumes et des tranches de caramboles pour la forme en étoile. Une fois avec du lilas et des pétales de roses. Une autre fois avec des coquillages.
Le plus dur, comme tu le dis, c'est de faire tenir les 2 bols qui bougent avec l'eau.
Mon astuce : tenir les 2 bols avec du sparadrap.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux !
En tout cas, ça fait toujours un bel effet ! Et ça anime les conversations, surtout quand il fait 30° à l'ombre et que ton bol en glace sert à présenter des boules de glace de toutes les couleurs. Tout en dégustant ce dessert, nous regardions le bol en glace fondre à vue d'oeil !
En tout cas, les pivoines sont de plus bel effet dans ton bol !

Publié par : Marylène le juin 17, 2008 01:52 AM

C'est adorable. helene de becky and Liz en avait fait un pour servir de la glace un jour, mais sans les fleurs. Sur le meme principe j'ai fait un jour un igloo en limonade avec les enfants, ils ont beaucoup aime.

Publié par : gracianne le juin 17, 2008 08:45 AM