« Cerises au kirsch | Main | Pesto d'asperges d'après Jérôme Ferrer »

juin 01, 2008

Cannelés, ou canelés, à l'érable parce que c'est le défi que j'avais lancé

Il y a quelques semaines, je vous ai lancé un défi. Celui de présenter une recette à l'érable. Vous avez répondu en grand nombre et je vous remercie. Vous pouvez encore participer, le montage du recueil me prendra quelques semaines. Je n'y peux rien, mon autre vie, celle que j'ai à l'extérieur du blogue, m'occupe pas mal dans le moment.

En guise de remerciement, et parce que le week-end est une horreur sans nom, 13 degrés ce matin et de la pluie. En temps ordinaire, je serais restée sous la couette, à rêvasser mais impossible.

Pourquoi ? C'était la course de Pierrefonds ce matin. Le départ était à 8 h 45 et ma Puce participait. Pas question de manquer. Ses copinettes y allaient aussi et quand on a donné sa parole à ses copinettes, on ne la reprend pas. 2 km sous une pluie battante. Le vent levait mon poncho mouillant jeans et chemise.

Nous sommes revenues ici. Trempées, abasourdies, mais la tête pleine d'anecdotes. Car pour qui observe, il y a toujours plein de choses à voir, à écouter et pour rigoler.

Les nuages semblent là pour rester. Les fleurs attendent la transplantation. Et moi, je veux me faire plaisir. Avec quoi ? Avec des cannelés à l'érable. L'été dernier, Véronique m'a offert un moule à cannelés en silicone. Elle nous a préparé des cannelés et ma fille en parle encore. C'était foule bon, a-t-elle déclaré.

Je voulais faire des cannelés. Pour domestiquer une recette étrangère, quoi de mieux que de se servir des ingrédients locaux. Sucre d'érable et liqueur à l'érable.

J'ai pris deux recettes pour confectionner mes cannelés à l'érable. Les ingrédients de Gloria et la technique de Bergamote. Deux sommités ne peuvent que donner d'excellents résultats.

Comme il faut froid, nous serons très contents de manger ces douceurs demain soir. Let's go!

Pour ce qui est de la course, je félicite Gabrielle, Alexane, Catherine, Camille et l'autre Camille. Vous êtes courageuses et déterminées. L'avenir ne peut que sourire devant des personnes aussi volontaires.

Revenons à nos cannelés. Aujourd'hui, préparation de la pâte. Demain, cuisson.

Dans le Larousse de la cuisine, on explique que la pâte peut être conservée pendant 4 jours à 4 degrés C. Parce que les cannelés, ça ne se congèle pas. Ça se mange au sortir du four. C'est comme ça, et pas autrement (Qui peut me dire de quel film est tirée cette réplique ?)

Cannelés, ou canelés, à l'érable parce que c'est le défi que j'avais lancé

16 cannelés

500 ml (2 tasses) de lait
2 gousses de vanille, fendues et grattées
2 œufs entiers et 2 jaunes
100 g de farine
200 g (1 tasse) de sucre d'érable mis en poudre
3 c. à soupe de Sortilège, une liqueur qui marie whisky canadien et sirop d'érable
25 g (2 c. à soupe environ) de beurre fondu

Verser le lait dans une casserole. Ajouter les gousses et les graines de vanille.

Porter à ébullition. Retirer du feu et couvrir. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. (Dans le Larousse, on dit de faire infuser pendant 8 heures. Faut pas croire tout ce qui est écrit dans les livres). Filtrer.

Ajouter les oeufs. Mélanger.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.

Incorporer le mélange lait-oeufs petit à petit en fouettant (avec un fouet) vivement. Ajouter la liqueur à l'érable et le beurre fondu. Mélanger.

Verser dans une tasse en verre. Recouvrir avec pellicule plastique. Laisser reposer au frigo pendant 24 heures.

On se revoit demain.

PS. Je sais qu'il y a une controverse au sujet de l'orthographe du mot cannelé. J'ai confié mon interrogation à Monsieur Larousse le gastronome et il m'a dit de mettre deux n. Je sais. Ici, c'est l'Office de la langue française qui nous empoisonne la vie. Que serait la vie sans ces empêcheurs de tourner en rond.

Publié le : juin 1, 2008 05:36 AM

Commentaires

je fais aussi des cannelés j'adore et je leur met 2L lol
et même avec un seul je les adore, lol, je n'ai jamais essayé avec du sirop d'érable ni avec cette liqueur au nom si joli " sortilège" c'est magique lol.
Bonne soirée du sud-ouest de la France.

Publié par : anna82 le mai 31, 2008 04:05 PM

Merci pour ta visite Anna. J'imagine que pour vous, il n'est plus de saison de faire des cannelés. Mais ici, c'et si frais que je sens que ce sont les derniers jours avant l'automne.

Bonne soirée

Publié par : Tarzile le mai 31, 2008 05:49 PM

aaah, les cannelés ou canelés, peu importe leur orthographe, je les adore.
Mais tu as raison de regarder dans le dictionnaire, chez moi Le Petit Robert fait foi (je suis très pointilleuse sur l'orthographe, pour ne pas dire maniaque, mes élèves ne comprennent jamais qu'une prof de maths soit aussi obsédée par l'orthographe...). C'est de famille : chez mes parents, il ne se passe pas un repas sans que l'on n'ouvre le dictionnaire :)

Aaaah des cannelés à l'érable ! J'ai bien hâte de voir leur bouille. Je suis sûre que ce doit être une merveille. Dis-nous tout :)

(moi, je fais des cannelés toute l'année, c'est intemporel ces choses-là)

Merci pour le clin d'oeil.

Publié par : Bergamote le juin 1, 2008 03:45 AM

Bergamote, tu es une vraie!

Publié par : Tarzile le juin 1, 2008 11:20 AM

Pour avoir reçu le très beau livre sur les cannelés, je sais pourquoi les 2 orthographes existent !!! ici en tout cas la pâte se congèle très bien et j'en ai toujours de prête !! dommage que tu ne nous montres pas de photos ! Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec le sirop j'utilise bien du muscovado...toutes les interprétations sont les bienvenues!

Publié par : mercotte le juin 2, 2008 03:59 AM

Mercotte, merci d'être passée et j'aurais aimé connaître le secret du cannelé.

Je n'ai pas de photo pq la cuisson s'est terminée hier soir et il faisait si sombre qu'elle n'aurait pas rendu hommage au cannelé. Ce sera pour aujourd'hui. Le sucre d'érable a fait un merveilleux cannelé. Merci d'être passée.

Publié par : Tarzile le juin 2, 2008 07:57 AM

Tarzile, pourrais-tu mettre une photo du moule à cannelés en silicone, (le moule en silicone -- pas les cannelés !)ainsi qu'une photo du résultat? Merci, MERCI pour toutes tes bonnes recettes.

Publié par : Caroline le juin 2, 2008 09:38 AM

Caroline, ça vient!

Merci à toi pour tes bons mots.

Publié par : Tarzile le juin 2, 2008 10:15 AM

Je pense que je pourrais me risquer, après tout, je réussis déjà très bien les cannelés salés... mais ce ne sont pas les ORIGINAUX!

Publié par : Miss Diane le juin 3, 2008 04:41 PM

Des cannelés salés, il faut que je trouve ça!. Tarzile tu me donne une idée avec ta "canadisation" d'une spécialité bordelaise. Je m'en vais de ce pas trouver un moule et créoliser ce petite gâteau si désirable. Très modestement, car il semble très difficile de réussir ce gâteau du premier coup...Je n'ai pas ton coup de cuiller
Pour le temps, le 1er juin aussi il tombait à grand seau sur la mer des Caraïbes et nous avons été bien rincés mais contents, et la tête pleine de belles anecdotes... Il est bon d'être avec nos enfants

Publié par : Claudia le juin 6, 2008 07:38 AM

Miss Diane, of course, of course.

Publié par : Tarzile le juin 6, 2008 10:37 AM

Claudia, hey. Je souligne que trois marraines fée se sont penchées sur ce plat. Véronique Chapacou qui en a fait dans ma cuisine. Gloria à qui j'ai piqué la recette et Bergamote à qui j'ai piqué la marche à suivre. J'étais bien entourée, disons. J'ai hâte de voir comment tu vas créoliser le tout !

Publié par : Tarzile le juin 6, 2008 10:39 AM

Eh! bien En guise de Sortilège, 3 c à soupe de Ti-punch!!! (rhum plutôt vieux, sirop de canne et zeste de citron vert) Qu'en penses-tu? ou bien un bon Shrubb(liqueur à base d'orange) d'antanlontan! Bon week-end

Publié par : Claudia le juin 6, 2008 07:13 PM