« Panier gourmand à offrir à des nouveaux mariés | Main | Il y a des cerises au cerisier et des mûres au mûrier »

juin 29, 2008

En parlant de mes capucines...

Elles sont magnifiques. L'an dernier, j'avais trouvé un plant abandonné à la pépinière. Il faisait tellement pitié à la pépinière et il a continué à faire pitié chez moi. Ce qui me fait revoir l'affirmation de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, et ça ne se transforme pas. Je sais. Lavoisier avait le sens de la formule autrement que moi. Il est passé à l'histoire, lui. Mais il ne s'intéressait pas aux capucines moribondes, à ce que je sache.

Cette année, j'ai acheté mes plants au bon moment. C'est toute la différence du monde. Le bon moment.

Lorsque j'ai acheté les plants, j'ignorais de quelle couleur seraient les fleurs. Certains plants ont été plus lents à fleurir. Ces capucines étaient rouges. Je ne sais pas si le pigment rouge est plus long à produire, allez savoir. Voici donc mes capucines.

DSC05713picweb.jpg

Les rouges. Les coquettes - timides.

DSC05714picweb.jpg

Et les jaunes. Les précurseurs.

DSC05715picweb.jpg

Maintenant, laquelle goûte le meilleur ? Aucune idée. J'ai l'impression que le goût est pas mal pareil, quelle que soit la couleur. Mais, il n'y a pas que le sens du goût qui soit interpellé au moment d'un repas.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : juin 29, 2008 09:21 AM

Commentaires

Chez moi, les capucines ne veulent rien savoir!

Publié par : mamina le juin 30, 2008 07:18 AM

Pour les capucines, elles se partent très bien de semences aussi. Au sujet de la maxime.. je me suis fait faire la leçon sur mon blog.. il s'agirait d'une citation d'Anaxagore de Clazomènes... ouf! ;-)

Publié par : Dr Maman le juin 30, 2008 07:36 AM

Chez moi, les capucines repoussent tous les ans sans que je fasse quoi que ce soit, les graines qui tombent quand les fleurs sont fanées, et la douceur des hivers bretons y fait beaucoup...

Publié par : laurence le juin 30, 2008 04:22 PM

Les graines qui auront échappé à la fabrication de câpres "comme les faisaient nos grands-pères" pourront être conservées au sec pour être resemées au printemps suivant. Sous leurs robes friselées, rien de moins chochotte que les capucines...

Publié par : Anne-Laure (Ile-de-France) le juillet 2, 2008 09:10 AM

Bonjour,
J'aime beaucoup les capucines dans les salades et en soupes. Je viens d'acheter un livre juste sorti: Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes de Pierrette Nardo chez Rustica.
Le connaissez vous ?
Il y a les multiples utilisations d'une centaine de plantes (cuisine, santé, beauté et culture au jardin avec conseils jardinage bio)avec plein de recettes dans tous les domaines et une foule d'anecdotes: très utile, ce livre est aussi fort agréable a lire

Publié par : louloute79 le août 6, 2008 08:53 AM