« Sauce barbecue aigre-doux d'après Jérôme Ferrer | Main | Pâtes au fromage de chèvre et aux asperges prêtes en moins de 30 minutes »

juin 05, 2008

La mise en conserve : pour sortir le Bisphénol A de notre environnement ?

Les nouvelles scientifiques n'ont rien de réjouissant dans le moment. Le Bisphénol A entre dans la composition de plusieurs articles faits de plastique, dont les gourdes et les bouteilles d'eau de source.

Il entrerait aussi dans la composition des boîtes de conserve. Des chercheurs ont vidé les boîtes de conserve de leur contenu. Ils les ont rempli d'eau. Les ont fait bouillir puis ont fait des tests pour déterminer si l'eau contenait du Bisphénol A.

Malheureusement, les tests ont été concluants.

Je me résume. Pour le bien de la planète, pendant l'hiver, il vaut mieux acheter des aliments mis en conserve ici. S'ils ont été mis en conserve, il y a possibilité qu'on y retrouve du Bisphénol A. Il y a les aliments surgelés. Plusieurs proviennent de Chine, du Chili, du Pérou. Mais pas de Biphénol A. Rien que de la pollution.

Reste la congélation. Congeler les excellentes asperges du Québec. Elles dureront un bon six mois au congélateur.

Il y a aussi la mise en conserve des asperges par autoclave. Vincent le canneux a une recette.

Suis-je rendue là? Vous ?

Publié le : juin 5, 2008 10:10 AM

Commentaires

Vincent aimerait bien me convertir aux conserves maison, mais j'ai pas la patience et surtout pas l'équipement. Es-tu équipée dans ce domaine Tarzile?
:)

Publié par : cammu le juin 5, 2008 07:18 AM

Ici aussi on commence à avoir cette préoccupation. Le tout ayant débuté par la problématique des biberons, arrive l'été et là c'est les gourdes d'eau. Je regarde systématiquement sous les contenants de plastiques avant d'en faire l'acquisition. Maintenant, ma préoccuppation va se faire aussi au niveau des aliments en conserve. On a pas fini d'en entendre parler!

Publié par : JulieJulie le juin 5, 2008 07:53 AM

Non Cammu et j'y songe plus que sérieusement. Tout ce que j'entends me fais freaker.

Publié par : Tarzile le juin 5, 2008 09:59 AM

Julie, je sais. C'est incroyable. J'avoue que j'ai peur de l'autoclave. Suffirait d'un petit cour pour que je surmonte ma crainte!

Publié par : Tarzile le juin 5, 2008 10:00 AM

Julie, avec les petits, c'est tellement délicat. Le verre, c'est assez désavantageux car ça brise. Mais c'est fiable.

Publié par : Tarzile le juin 5, 2008 10:01 AM

Si j'ai surmonté ma terreur de l'autoclave, tu peux le faire, très chère Tarzile. ;) Sans blague, surmonter est un bien grand mot puisque c'est mon Homme qui est toujours en charge de, mais au moins, je reste dans la pièce, j'observe, je prends des notes... et je suis rendue assez "grande" pour être capable de l'ouvrir moi-même quand c'est le temps. Hahahaha

Je pense que je vais lâcher prise sur les "badtrips" hebdomadaires... Ok, j'ai changé mes biberons. Ok, je regarde, comme Julie, avant d'acheter et ai éliminé tout ce que j'avais de nocif en matière de plastique à la maison (avis aux mamans : j'ai trouvé, au Dollorama, de la vaisselle de plastique "ok" faite au Canada en plus !!). J'achète des légumes congelés, peu de cannage. Je fais des conserves, mais pas de tout. Je ne pense pas que j'alle jusqu'à mettre en pots les légumes québécois sans que ça ne soit une recette spécifique. On va tous mourir anyway et si la mode continue, on découvrira encore un autre truc cette semaine alors je fais de mon mieux, sans capoter. Voilà pour moi ! ;)

Publié par : Bichonne le juin 5, 2008 12:30 PM

Bichonne, tu as raison. On va apprendre autre chose la semaine prochaine. Comme c'est là, quand j'entrecroise toutes les infos, je me rends compte que c'est ma Mémé qui avait raison. Mais. Elle ne stérilisait pas ses pots et les isolait avec de la parafine. Comme personne ne veut revenir au poêle à bois et à la bécosse...

Cependant, je ne suis pas très contente de voir que les autorités qui devraient surveiller dorment au gaz. Là, c'est inquiétant.

Publié par : Tarzile le juin 5, 2008 12:42 PM

j'ai l'impression que les choses s'agravent de plus en plus et dans trop de domaines !
Quand va-ton enfin prendre soin de notre planète et de ses habitants ?!

Publié par : paola le juin 5, 2008 03:28 PM

Moi je congèle en saison, je fais des confitures, et les conserves, je n'en achète jamais car je n'aime pas le goût des légumes en conserve, mais c'est vrai que sous nos climats c'est plus facile d'avoir des légumes toute l'année...

Publié par : laurence le juin 5, 2008 03:29 PM

Las canadiens sont les seuls à avoir pris des mesures radicales. En France, comme pour Tchernobyl, le BPA semble moins toxique... ON est bien prétentieux....Mais Bichonne a raison, chaque jour on apprend qq chose de révoltant et l'on se sent impuissant.

Publié par : Claudia le juin 6, 2008 05:43 AM

Plus on essaie de manger santé, moins on l'a la bonne affaire! En résumé, vaut mieux en faire le plus possible, quand on a le temps évidemment, et acheter des produits d'ici. Moi, je penche + pour la congélation que pour les conserves, question de choix.

Publié par : Miss Diane le juin 6, 2008 04:29 PM

Sur ce sujet, j'ai vu il y a deux semaines à l'Ex-Centris un excellent documentaire "Homo Toxicus"réalisé par une documentariste québécoise, Carole Poliquin. Comme point de départ, elle a fait réalisé une analyse de son propre sang et des toxiques qu'on pouvait y retrouver : 140 ! dont du DDT pourtant interdit au Québec depuis 20 ans... et plein de mercure (elle aime le poisson...).

À partir de là elle mène une enquête très sérieuse , principalement ici au Québec, sur ces toxiques qui nous entourent, que l'on respire, qu'on mange, qu'on boit et que l'on retrouve en nous, parfois latents, parfois déjà avec de graves conséquences sur l'espèce humaine.

Son film fait froid dans le dos, heureusement elle ne manque pas d'humour. Mais une chose est certaine, on en sort en se disant qu'il ne sert à rien de faire les autruches et se dire que ça va s'arranger tout seul..Il faut s'unir et faire pression pour que cela change et vite.

Il ne devrait pas tarder à sortir en DVD. Je vous le conseille vivement.

En attendant, faire attention à ce que l'on met dans son assiette, bio et local, c'est clairement un bon début !

Bon appétit,

Anne-Laure

Publié par : Anne-Laure le juin 8, 2008 11:15 AM

Merci à vous toutes.

Merci particulier à Anne-Laure. Je n'avais pas entendu parler de ce documentaire et je vais le louer. Je suis d'accord, ça ne se réglera pas tout seul. Il va falloir agir.

Publié par : Tarzile le juin 8, 2008 11:57 AM