« Les capucines : de la plate-bande à l'assiette | Main | Boutons de roses, inévitables pucerons et recette d'insecticide maison »

juin 10, 2008

Laitue beurre et capucines, les feuilles et les fleurs

Après cette leçon de choses, je faisais tout de même partie du club des 4H lorsque j'étais jeune, une petite salade pour nous rafraîchir en ces temps caniculaires.

Je ne sais pas pourquoi mais la laitue beurre me rappelle ma grand-tante Denise. Elle était religieuse missionnaire. Mon père m'avait amenée chez sa grand-mère paternelle à Marieville. Soeur Denise était là, en vacances. Elle ramassait le linge sec qui flottait sur la corde à linge. Des linges à vaisselle de lin qui battaient au vent dans le soleil.

Je me souviens de son sourire, de la joie qui émanait de cette femme exceptionnelle. Je devais avoir 4 ans et son sourire me revient chaque fois que je vois une laitue beurre. Peut-être avons-nous mangé chez grand-mère Clarinda. Peut-être y avait-il de laitue beurre sur la table. Allez savoir pourquoi mon cerveau établit ce lien. Je vous souhaite un lien aussi plein de soleil que celui que m'a légué Tante Denise, ma ma tante Soeur.

Laitue beurre et capucines, les feuilles et les fleurs

4 portions

1 laitue pommée beurre
1 fleur d’ail, coupée en très fines rondelles (facultatif)
5 ou 6 feuilles de capucines, coupées en lanières
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin, ou une huile d’olive très douce, au goût
2 c. à café de vinaigre de champagne (ou un bon vinaigre de vin blanc, ou mieux encore, un mélange des deux)
1 petite pointe de moutarde de Dijon
Fleur de sel
Baies roses, au goût
Quelques capucines pour décorer

Laver la laitue. L’essorer parfaitement. La déchiqueter dans un grand saladier. Ajouter les feuilles de capucines et les rondelles de fleur d’ail.

Préparer la vinaigrette. La verser sur les verdures. Touiller. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Ajouter quelques baies roses, au goût.

Avant de servir, garnir avec les pétales de capucines.

DSC02267picweb.jpg


Si vous cherchez d'autres manières d'apprêter les capucines, allez voir chez Martine. Elle a proposé des câpres de capucines.

Bon été !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : juin 10, 2008 04:04 AM

Commentaires

J'aime cette façon que tu as de parler de tes êtres chers. Ça réchauffe le coeur. Dommage, la laitue beurre fait partie des trucs que je ne digère pas, mais la saison des laitues commence et je me régale de frisée!

Publié par : Renardgourmande le juin 9, 2008 12:37 PM

Merci Renardgourmande. Il fallait que j'écrive cette anecdote car elle me revient inlassablement en tête.

Publié par : Tarzile le juin 9, 2008 01:10 PM

Elle m'intéresse cette salade mais, au risque de te paraître bien ignorante, je ne connais pas la laitue beurre... ou peut-être que je lui donne un autre nom. Éclaire-moi chère cousine.

Publié par : Miss Diane le juin 11, 2008 11:02 PM

Diane, la laitue beurre ressemble beaucoup à la Boston. LA vraie laitue beurre sera disponible chez les maraîchers dans deux ou trois semaines. Et la Boston, à l'année!

Publié par : Tarzile le juin 12, 2008 06:18 AM