« Les cannelés à l'érable - la cuisson | Main | Risotto primavera aux asperges, à la roquette et au parmesan »
juin 03, 2008
Moule à cannelés - les photos
Pour répondre à Caroline, voici la photo de mon moule. Il est fait de silicone. Il comporte 8 alvéoles. Je le lave à la main, pas au lave-vaisselle.
J'ai pris la liberté de vous montrer les indications qui se trouvent sous le moule. On y voit très bien les températures maximales permises, soit 450 °F ou 230 °C.
Ce moule provient de chez France Décor, un haut lieu de perdition pour les foodies et les autres. Toutes les autres.
Mise à jour. Aumega3 a posé une question fort pertinente au sujet de l'innocuité du silicone en cuisine. Apprendra-t-on, dans quelques années, que ces articles sont dangereux pour la santé? Je remercie Aumega3 d'avoir soulevé le point car, de nos jours, on n'est plus certain de rien. J'avais fait une recherche sur le site de Santé Canada, et j'ai trouvé ce document. On y traite des précautions à prendre avec le silicone. Pourquoi respecter les températures limites apposées sur les moules ? Parce qu'au-delà de ces températures, le moule fond! Le document recense d'autres précautions à prendre. Très intéressant.
Commentaires
Je n'ai pas encore ce genre de moules. Le tien a quelle taille? J'en ai vu des minis chez Genevieve L..., un des lieux de perdition pour Foodistas en France et le seul en Martinique, il me semble.
Publié par : Claudia le juin 6, 2008 05:59 AM
Bonjour Tarzile. Tes moules sont très beaux mais j'ai une question. Comme on reçoit des infos alarmantes sur les bouteilles de plastique, les boîtes de conserve, etc, est-ce qu'il y a des tests qui ont été effectués sur le silicone chauffé?? J'aurai des craintes d'apprendre dans quelques années que ces moules en silicone sont cancérigènes....
Publié par : Aumega3 le juin 6, 2008 12:41 PM
Aumega3, j'ai lu ton commentaire et je partage tes craintes. J'ai fait des recherches sur le site de Santé Canada, mais puis-je citer cet organisme en toute quiétude, et on confirmait l'inocuité de la chose.
Je dois dire que je ne fais pas des cannelés à tous les jours. Le danger provient de la fréquence aussi. Je continue à faire des recherches et si je trouve autre chose, je ferai un billet.
Aussi, il faut respecter les limites techniques imposées.
Je comprends ce que tu exposes. Lorsqu'on a sorit les poêles anti-adhésives, on a crié au miracle. Maintenant, on émet de sérieuses réserves un peu partout.
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Publié par : Tarzile le juin 6, 2008 12:58 PM
Claudia, le mien contient 8 alvéoles.
Publié par : Tarzile le juin 6, 2008 12:58 PM