« Cocktail fleuri pour Dame Lolotte et pour toutes les amies des fées des jardins | Main | Salade de poulet d'inspiration thaï »
juin 18, 2008
Salade de pâtes aux tomates, aux fraises et à la vinaigrette balsamique
Je crois bien qu'il est temps de délaisser les asperges et les cerises et d'inaugurer la saison. Le fruit par qui l'été arrive au Québec. La fraise.
Dimanche, nous sommes allés au Marché de l'Ouest. Les étals extérieurs sont sortis. Les fraises étaient arrivées. Magnifiques fraises du Québec. Cultivées selon des standards que nous nous sommes donnés.
Bien sûr, elles en sont pas encore très sucrées. Malgré cela, elles sont supérieures à celles qui nous viennent de Californie. Pourquoi ? Il y a plein de raison, la proximité en est une qui me convient.
Alors que mes compagnons mangeaient du poisson en provenance de la Poissonnerie du Marché (merci Liette ! Il faut que je te raconte l'histoire), j'ai préparé cette salade à mon intention. Je me battais contre un virus et je n'avais pas très faim. Dans ces cas-là, je me rabats sur les pâtes et les tomates.
Salade de pâtes aux tomates, aux fraises et à la vinaigrette balsamique
1 portion
2 petites poignées de pasta tortiglioni
5 fraises, tranchées
6 tomates cerise, coupées en 4
4 olives Kalamata, rincées
1 bonne poignée de basilic
3 brins de ciboulette
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail, écrasée
Sel, poivre
Faire cuire les pâtes. Pendant qu'elles cuisent, déposer les tomates, les fraises et les olives dans un saladier. Saler et poivrer.
Préparer la vinaigrette.
Lorsque les pâtes sont cuites et égouttées, les jeter sur les fruits. Touiller. Ajouter les fines herbes. Touiller.
Si j'avais eu de la roquette, j'en aurais ajouté une bonne poignée.
J'aurais pu ajouter un peu plus de vinaigre balsamique. La prochaine fois, j'en mettrai 1 1/2 c. à thé au lieu d'une. Ce vinaigre me cause des problèmes. J'ai un mal fou à le doser. Trop peu, le goût est insignifiant. Selon les quantités généralement reconnues, ça me donne la nausée. Je navigue dans ces eaux-là.
Pour ceux que ça intéresse, la Poissonnerie du Marché est située sur le boulevard des Sources, du côté Ouest, entre Brunswick et Salaberry. La morue qu'on a achetée était excellente, très fraîche. Idem pour la sole et le calmar.
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
Très belle salade.
Avec des belles fraises du Québec en plus.
J'en ai justement acheté chez le producteur à St-Paul d'Abbotsford hier.
:)
Publié par : cammu le juin 17, 2008 10:06 AM
Cela fait de nombreuses fois maintenant que je vois cette association tomates/fraises. J'aime les deux mais alors que je suis un peu une baroudeuse du gout, je n'ai encore jamais franchi le pas. Mais la, tu me tentes serieusement!
Publié par : Lolotte le juin 17, 2008 01:52 PM
Cammu, des fraises de tout près de chez toi!
Publié par : Tarzile le juin 17, 2008 07:10 PM
Lolotte, j'étais très hésitante moi aussi. Mais c'est fou la chimie entre les tomates et les fraises. Vraiment étonnant et délicieux!
Publié par : Tarzile le juin 17, 2008 07:11 PM
Avec d'aussi jolies couleurs, on a vraiment envie de tester cette association que je ne connais pas ! Merci à toi et bonne journée, bises !
Publié par : guylaine le juin 18, 2008 04:13 AM
elle est vraiment tres bien coloree j'en ai deja fait avec les fraises de mon petit praisier en pot que j'ai eu pour la fete des meres.
Publié par : charoufa le juin 18, 2008 10:52 AM
Tu me ravies toujours avec tes associations originales. J'ai hâte de l'essayer.
Tu as piqué ma curiosité. J'irai te voir bientôt pour connaître cette histoire.
Publié par : Lili le juin 18, 2008 01:20 PM
Guylaine, vas-y.
Charoufa, je vais aller voir.
Lili, OK. On est bien quand les examens sont terminés, n'est-ce pas ?
Publié par : Tarzile le juin 18, 2008 01:53 PM
Chère Tarzile,
Je me suis régalée de cette salade ce midi. J'adore les fraises en salade (et pas qu'au dessert), mais l'association avec l'olive, je crois que je n'aurais pas osé si tu ne nous avais pas ouvert le sentier. J'ai opté pour des olives noires italiennes et le mariage est tout à fait convaincant. Je me suis aussi permis d'ajouter quelques dés de feta du Troupeau béni, un bel agrément à cet ensemble inusité mais harmonieux, comme je les aime. Merci pour cette (autre!) délicieuse recette, que je referai certainement.
Publié par : AH le juin 27, 2008 01:35 PM