« Noix de muscade et thé des bois : propos à propos de la mémoire des sens pour Claudia | Main | Qui a ravagé mes framboisiers ? »

juin 23, 2008

Salade de roquette, de pastèque et de tomates

La chaleur. L'été, le vrai. Ce soir, ce sera le feu de la Saint-Jean. À moins, bien entendu, qu'il ne pleuve. Ce qui reste possible, si je regarde le ciel.

Lorsque j'étais jeune, la nuit de la Saint-Jean était une nuit magique. La fin de l'école, le début des vacances. L'air avait un petit quelque chose d'unique. De notre fenêtre, nous pouvions voir le feu d'artifices dessiner ses fleurs dans le ciel. Le bruit étouffé des pétards exprimant leur colère rajoutait à l'excitation.

Ce soir, il y aura feu d'artifices. Pour nous rendre sur le site, nous traverserons le cimetière, à la nuit tombée. C'est la tradition. Je pense toujours à Normand, notre pasteur, qui doit être content d'être entouré de tant de va-et-vient.

Je ne sais si je vais acheter ces colliers lumineux dans le noir cette année. Les filles sont devenues bien grandes. Ces colifichets qui les ont amusées les laissent peut-être de glace maintenant. Je ne sais pas pour les colliers. Mais je sais pour cette salade. Fraîche et étonnante, comme pourrait l'être la nuit de la Saint-Jean!

Salade de roquette, de pastèque et de tomates

4 poignées de roquette, lavée et parfaitement essorée
10 tomates cerises, coupées en 3
Un peu plus de cubes de pastèque (melon d'eau) que de morceaux de tomates
Entre 50 g et 100 g de fromage feta grec, rincé au besoin
Une dizaine d'olives noires Kalamata, rincées et égouttées
10 feuilles de basilic, hachées
Jus d'un demi-citron
Huile d'olive, au goût

Déposer la roquette dans un saladier. Ajouter les tomates, les cubes de pastèque, le basilic et les olives. Touiller. Émietter la feta sur la salade.

Ajouter le jus de citron puis l'huile d'olive, au goût. Touiller. Saler, si désiré.

Bonne Saint-Jean !

DSC05538picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : juin 23, 2008 06:47 AM

Commentaires

De la fraicheur pour apaiser les feux de la St Jean ! ici dans mon village , on se réunit sur le plus haut point de la commune , on fait un grand feu , chacun apporte son pique nique ( on échange !) et l'accordéoniste est là pour nous réjouir !

Publié par : irisa le juin 23, 2008 08:50 AM

Merci Irisa. Pour les bons mots et pour le partage!

Publié par : Tarzile le juin 23, 2008 09:53 AM

Quelle belle salade! Et ce rayon de soleil derrière, encore plus délicieux. Tu sais qu'un gros nuage s'est installé au dessus de nos têtes depuis qq jours!! Heureusement que je peux me promener chez toi, il a l'air d'y faire bon. La Saint-Jean...J'ai compté les années, je croyais que c'était hier

Publié par : Claudia le juin 24, 2008 07:59 AM