« Qui a ravagé mes framboisiers ? | Main | Du sucre vanille comme chez Guylaine et Jamie Oliver »

juin 24, 2008

Un vinaigre de xérès (jerez) d'excellente qualité...

Si vous avez un livre de Patricia Wells, vous avez lu cette expression. Si vous fréquentez les grandes surfaces, cette expression se traduit par un vinaigre Lelarge ou Maille. Comme moi, vous le trouvez bon.

Dimanche, je suis allée chez Manon, de Les Passions de Manon, à Saint-Hyacinthe. J'ai écumé toutes ses étagères et j'ai fait des découvertes. Je me suis offert des vinaigres de qualité. Des vinaigres que je ne connaissais pas et que je souhaitais à la hauteur des critères de Madame Wells.

Hier soir, pour mettre le vinaigre à l'épreuve, j'ai refait la recette de salade de saumon au xérès.

DSC05661picweb.jpg


J'ai préparé la vinaigrette, à la va-vite, comme d'hab. Comme Marius dans Marius et Fanny, j'ai rattrapé la goutte qui descend sur la bouteille distraitement, et tout aussi distraitement, j'ai porté mon doigt à ma bouche. Un ange passe. Ce n'est pas vraiment du vinaigre. C'est plutôt du caramel. Mon vinaigre de xérès goûte le caramel. J'ai servi cette salade. Mon Chéri n'avait que des exclamations et des compliments pour la salade.

Je sais. Je ne peux pas m'offrir un tel vinaigre à tous les jours. Mais pour les repas festifs, là, c'est plus qu'apprécié. Et j'ai un repère.

Le vinaigre : Gran Capirete 50
Acidité : 8
Provenance : Jerez
AOC
Le producteur : Bodegas José Paez Lobato
Prix : 20 $

Les temps changent. Les commissaires Bouchard et Taylor devraient le souligner. Je célèbre la fête Nationale en vantant un vinaigre produit en Espagne. Si ce n'est pas du métissage, ça, je ne sais pas ce que c'est.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : juin 24, 2008 09:09 AM

Commentaires

J,ai un viniaigre de xeres dans mon armoire malheuresuement il n,est pas aussi bon que le tien.C,est sur il a coûté 2 fois moins chers.Il faudrait bien que j,essaie une vrai bon xeres....

Publié par : awoz le juin 24, 2008 01:18 PM

Comme toi j'attache beaucoup d'importance au vinaigre, je sens l'odeur d'ici, lol ! Je suis en train de lire mon dernier achat : les meilleures recettes des restaurants italiens de P.Weels. Bises

Publié par : guylaine le juin 24, 2008 04:01 PM

Awoz, l'amour du xérès. Quand on connait. Avec des échalotes, c'est divin, n'est-ce pas ?

Guylaine, elle doit en parler dans ce livre, n'est-ce pas ?

Publié par : Tarzile le juin 24, 2008 05:35 PM

Je suis tombée sur ton article en cherchant des recettes à faire avec mon nouveau vinaigre de jerez! :) J'arrive tout juste d'un voyage de 3 semaines en Espagne (tout simplement merveilleux!) et j'ai raporté quelques bouteilles pour mon entourage! (à seulement 5 euros quelle aubaine!) Je fais vite vite le tour du blog et.. je réalise que tu viens probablement de St-Hyacinthe (?!), comme moi en fait! Je habite à montréal depuis plusieurs années maintenant mais j'ai vécu toute mon enfance à la Providence! Je met donc en favori cette adresse et je reviendrai faire mon tour c'est certain! Félicitations :)

Publié par : Veronique le septembre 23, 2008 10:06 AM