« Au Willow Inn de Hudson | Main | Un bougainviller peut survivre en Canada ! »

août 03, 2008

Betterave, roquette et parmesan pour la ferme du Zéphyr

Je ne me répéterai pas mais je n'aime pas les betteraves. Même que j'ai développé une aversion. Alors, lorsque mon fermier en glisse dans le panier, je cherche un moyen de les éviter.

J'ai bien tenté de les recycler en boules de Noël dans le sapin ou en mobile. Ces essais furent désastreux. À la suggestion de ma copine Bergeou, je les ai dégustées crues et ce fût la révélation.

Cette année, j'ai décidé d'en faire des chips après que mon Chéri ait commandé une salade au Willow Inn.

C'est certainement un miracle mais j'ai adoré cette salade. Vous me connaissez, elle est simplissime. Selon mon credo, 3 éléments de haute qualité ne peuvent décevoir. Même les ennemis de la betterave.

À refaire, encore et encore. Je sais que je pourrai. Mon fermier en aura!

Betterave, roquette et parmesan pour la ferme du Zéphyr

2 petites betteraves, lavées et pelées
4 poignées de roquette, lavée et essorée
Copeaux de fromage parmesan
Jus de citron
Huile d'olive
Fleur de sel

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

à l'aide d'une mandoline, trancher les betteraves assez finement. Les enduire d'un peu d'huile d'olive Saler un peu. Déposer sur une tôle à biscuits tapissée de papier sulfurisé. Glisser au four et cuire pendant 5 minutes. Retourner. Cuire pendant 5 autres minutes. Goûter. Si la texture n'est pas assez craquante à votre goût, poursuivre pendant quelques minutes en surveillant pour qu'elles ne brûlent pas. Sortir du four et réserver.

Dans un saladier, déposer la roquette. Assaisonner avec le jus de citron et l'huile d'olive. Saler. Touiller. Ajouter une vingtaine de copeaux de parmigiano reggiano. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Peut-être devrez-vous rajouter un peu d'huile ou du sel.

Au moment de servir, déposer le mélange de roquette dans des assiettes creuses. Garnir avec les chips de betterave. Enjoy!

Je souligne que la betterave, la roquette et l'huile d'olive ont des propriétés anti-cancérigènes.

DSC06244_pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : août 3, 2008 08:51 AM

Commentaires

J'ai envie de cette salade, là, tout de suite!

Publié par : mamina le août 3, 2008 10:28 AM

Mamina, je sens que tu vas y ajouter un petit quelque chose de particulier.

Publié par : Tarzile le août 3, 2008 10:32 AM

Nous qui adorons la betterave (eh oui, ça se peut...) allons nous régaler de cette salade. Mais, et ne m'en veux pas trop, je ne raffole pas de la roquette. Je vais la remplacer par autre chose, et c'est pas le choix qui manque.

Publié par : Miss Diane le août 3, 2008 10:55 AM

Génial cette recette au vu du temps lourd et chaud d'ici (Provence). On ne mangerait que de la salade alors toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Merci pour cette recette simple et bravo pour ton blog.

Publié par : Miss Bricole le août 3, 2008 03:51 PM

Wow ! Quelle belle idée ! J'ai justement des betteraves jaunes qui patientent dans mon frigo. Je viens de trouver leur vocation. :) Merci.

Publié par : Bichonne le août 3, 2008 09:51 PM