« Betterave, roquette et parmesan pour la ferme du Zéphyr | Main | Les livrets des Éditions de l'Épure. Où les trouver ? »

août 04, 2008

Un bougainviller peut survivre en Canada !

En 1990, nous avons vécu un mois à Juan-les-Pins. Ma vie fût transformée par ce coin du globe. Nous avons loué un modeste appartement situé au milieu d'un jardin exceptionnel tenu par Monsieur Slavichen que je salue en passant.

Dans son jardin, et dans les jardins environnants, il y avait de magnifiques bougainvillers qui grimpaient le long des murailles.

Je tombe sous le charme et fait part de mon enchantement au maître des lieux. Il me dit qu'à son avis, cette plante ne saurait survivre chez nous et qu'il serait préférable de jeter mon dévolu sur un hibiscus qui pousserait à l'intérieur.

De retour au pays, je cherche. On m'indique qu'une fleuriste du Marché Atwater en a eu mais ...

Dix-huit ans plus tard, je me rends compte que ma voisine en a un plant. Comment est-ce possible ? Bien entendu, en entrant le pot dans la maison durant l'hiver ! Sa plante a deux ans et elle est magnifique.

DSC06238_pic_web.jpg

Si vous voyez un bougainviller, achetez-le. Il survit en Canada pour peu qu'il puisse squatter dans votre maison pendant la morte saison.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : août 4, 2008 04:01 AM

Commentaires

Les plantes sont surprenantes!
Une p'tite graine de tournesol a germé un jour dans mes jardinières et j'ai vu une plante immense sortir de mes géraniums pour aller vers le soleil alors que je n'avais rien fait pour.
Il est magnifique ce bougainviller!
Bises

Publié par : Virginie le août 4, 2008 05:34 PM

C'est tellement joli les bougainvillées, ça se plaît aussi dans les vérandas!

Publié par : mamina le août 5, 2008 02:20 AM

Il est superbe!!! Le mien a perdu ses feuilles....

Publié par : mayacook le août 5, 2008 05:01 AM