« L'Atelier bio : du blogue au livre : l'article est dans Cyberpresse | Main | Le secret d'une bonne salade de tomates, c'est ... »
septembre 16, 2008
Cubes de courges grillés en salade de roquette et de féta
L'automne est revenu. Je le sais. J'ai acheté une courge sucrée au marché, je crois même que c'étais une Kabotcha, la reine des courges sucrées. Je ne savais pas vraiment ce que je ferais avec lorsque j'ai reçu une recette de Martha par courriel. Degré de résistance zéro. Je l'ai fait. Tellement bon, vous n'avez pas idée.
Ce qui est vraiment chouette, c'est le contraste entre le fromage féta et la courge.
Cubes de courges grillés en salade de roquette et de féta
1/4 tasse de graines de citrouille, grillées
1 petite courge sucrée (pas plus de 2 kg), pelée, évidée, coupée en cubes
5 c. à soupe d'huile d'olive
6 gousses d'ail, non pelées
Une pincée ou deux de piment d'Espelette
Fleur de sel et poivre
2 c. à soupe + 1 c. à thé de sirop d'érable
3 c. à soupe de jus de citron vert (lime)
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
675 g de roquette, lavée et essorée
6 onces de fromage féta
Préchauffer le four à 450 F. Étendre les graines de citrouille sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Étendre les graines sur le papier. Faire griller pendant 4 à 5 minutes, le temps qu'elles dégagent un parfum et qu'elles commencent à brunir. Réserver.
Mélanger la courge avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter le sel, le poivre et le piment. Mélanger. Ajouter les gousses d'ail et mélanger. Faire rôtir le temps que les cubes soient tendres, pendant 25 à 30 minutes. Retirer les gousses d'ail et les réserver.
Verser les 2 c. à soupe de sirop d'érable sur les cubes de courge. Mélanger pour les enrober. Remettre au four. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Pendant que les cubes refroidissent, couper les bouts des gousses d'ail. Écraser avec les doigts pour faire sortir la chair et la piler pour en faire une pâte. Déposer la pâte dans un saladier. Ajouter le jus de lime, la moutarde et le sirop d'érable qui reste. Ajouter du sel et du poivre au goût. En fouettant constamment, ajouter l'huile d'olive en filet.
Ajouter la roquette et les cubes de courge dans le saladier. Touiller. Garnir avec les graines de citrouille et le féta émietté.
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
S'il y a de la lime et de la Dijon dans la vinaigrette, je succombe. Mais je vais te le dire tout bas... je n'aime pas la roquette! Je vais utiliser de jeunes épinards. J'espère que tu vas me pardonner?
Publié par : Miss Diane le septembre 16, 2008 10:47 PM
Une salade bien appétissante et goûteuse!
Bises,
Rosa
Publié par : Rosa le septembre 17, 2008 05:12 AM
La question n'a pas de rapport avec ton billet d'aujourd'hui, mais je la pose quand même: on m'a offert, en provenance du Canada, du sirop d'érable ambré. Peut-on l'utiliser pour faire ton sucre à la crème au sirop d'érable qui me fait de l'oeil depuis si longtemps ?
Sinon, que faire avec du sirop d'érable ambré ?
(PS: ta salade est très belle, la photo aussi. Ca me donne des idées pour mon repas de midi !)
Publié par : Loora le septembre 17, 2008 06:19 AM
Diane, va falloir! Mais ce qui est chouette dans cette salade, c'est le contraste entre le goût doux et sucré de la courge et le piquant de la roquette. TU me diras, pour les épinards.
Publié par : Tarzile le septembre 17, 2008 07:10 AM
Loora, le terme ambré décrit la couleur normale du sirop d'érable. Il annonce que le sirop n'est pas du sirop de fin de saison, un sirop trop foncé et pas très bon. Bien sur, il faut l'utiliser pour faire le sucre à la crème au sirop d'érable. Tu sais que ces petites bouchées se congèlent. Je veux savoir comment tu as aimé.
Publié par : Tarzile le septembre 17, 2008 07:13 AM
Merci Rosa!
Publié par : Tarzile le septembre 17, 2008 07:13 AM
Je ne suis pas tres sure qu'on trouve ces courges ches nous, mais ce qui m'attire surtout dans cette recette c'est l'ajout de sirop d'erable dans la sauce salade. je sens que c'est tres bon.
Publié par : gracianne le septembre 17, 2008 07:49 AM
Gracianne, c'est une assez mauvaise nouvelle. ces courges sont tellement bonnes. Une petite courge sucrée fera l'affaire. Effectivement, le sirop d'érable remplace la pincée de sucre ou le miel dans la vinaigrette.
Merci d'être passée
Publié par : Tarzile le septembre 17, 2008 09:22 AM
la courge cuisinée comme ça, c'est original... ça me tente beaucoup !
Publié par : Clemence le septembre 17, 2008 12:54 PM
Merci pour ces précisions !! En France, nous n'avons qu'une seule sorte de sirop d'érable, en bouteille, donc je ne comprenais pas l'utilité de la précision...
J'ai mon programme de ce week-end ! Bien sûr, je te raconterai le succès obtenu... mais il faudra attendre Noël, je vais offrir ma production à certains parents et amis. Mais je sais que je ne résisterai pas à une bouchée, et mon Chéri non plus, donc tu auras des détails en avant-première.
Je me réjouis, je me réjouis !!
Publié par : Loora le septembre 17, 2008 05:08 PM
Quand j'ai vu la salade j'ai d'abord cru que c'était des épinards, et tout comme miss Diane je n'aime pas vraiment le petit goût de la roquette! Je vais quand même l'essayer avec la roquette parce que tu m'as donné le goût en parlant du contraste sucré des courges et piquant de la roquette!
Publié par : Shallyssa le septembre 17, 2008 07:28 PM
Oh WOW! Je dois tester aussi!
Publié par : Ninnie le septembre 18, 2008 06:37 AM
Clémence, il faut succomber !
Publié par : Tarzile le septembre 18, 2008 12:53 PM
Loora, bonne dégustation
Publié par : Tarzile le septembre 18, 2008 12:53 PM
Shallyssa, j'ai un tel parti pris pour la roquette, c'est épeurant! Bonne dégustation
Publié par : Tarzile le septembre 18, 2008 12:54 PM
Ninnie, je sentais que ce type de recette pouvait t'intéresser...
Publié par : Tarzile le septembre 18, 2008 12:54 PM
Très tentant. Ici il n'y a que le giraumon. Crois-tu que cela puisse faire affaire.. J'aurais bien voulu voir une photo de la courge entière...Rien à voir , juste un petit peu.
Connais-tu la courge spaghetti? Je viens de découvrir cela en France, J'en parlerai bientôt. Bises
Publié par : Claudia le septembre 18, 2008 03:51 PM
Ouh, ça c'est une recette qui m'a tapé dans l'oeil! J'adore les courges cuites en cubes au four. Et en plus, cette semaine les potimarrons et courges ont fait leur apparition annuelle chez mon marchand bio. Je pense qu'une couge butternut devrait faire l'affaire, c'est si délicieux et il y a bien ce petit goût sucré!
Publié par : Claire le septembre 19, 2008 02:37 AM
De la roquette, des courges, de la feta....pas surprise que ça te plaise! Contente de te retrouver après cette longue pause estivale.
Publié par : renardgourmande le septembre 19, 2008 08:57 PM
Légèrement modifiée à cause des intempéries, et adaptée à la production locale voici ma salade. Drôlement bonne!!!http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/09/les-salades-de-tarzile.html
Publié par : Claudia le septembre 24, 2008 11:21 PM
Si tu ne connais pas la courge spaghetti, la voici :http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/09/courges-et-dcouvertes.html
Publié par : Claudia le septembre 25, 2008 10:56 PM