« août 2008 | Main | octobre 2008 »
septembre 27, 2008
Le premier cadeau gourmand de la saison : l'essence de vanille maison
Je sais qu'il pleuvra ce week-end. J'ai vu des outardes se poser dans les champs de maïs de la ferme Macdonald. Cette halte est un signe. L'hiver arrive, même si l'été a été trop court.
Je recycle ce billet parce que je viens de recevoir un courriel de Philippe de Vienne qui m'invite à préparer mon essence de vanille maison pour mes cadeaux gourmands.
Toujours est-il que je viens de préparer mon premier cadeau gourmand. Il faut un temps de macération, donc je ne suis pas si excitée.
Je vous rappelle l'histoire de mon essence de vanille. Mon amie L est revenue des Caraïbes, nous rapportant du rhum. Je regardais la bouteille lorsque l'idée est venue. Je savais qu'on pouvait faire de l'essence de vanille avec de la vodka. Mais le rhum a une longueur d'avance. Il a déjà la couleur de l'essence de vanille. Reste à lui infuser le goût de la vanille.
Essence de vanille maison
1 tasse et demi (375 ml) de rhum brun, ou de vodka, ou de brandy
3 gousses de vanille Bourbon, ou plus
Verser l’alcool dans une bouteille qui a été stérilisée. Couper les gousses sur la longueur. Les ajouter au rhum. Fermer la bouteille. Laisser macérer durant au moins 30 jours dans un endroit frais et sombre. Plus longue est la macération, meilleure sera la vanille.
Agiter la bouteille quelques fois par semaine, si vous y pensez. Si vous oubliez, vous obtiendrez le même résultat. Croyez-vous vraiment que je vais agiter une bouteille à tous les jours !
Lorsque le rhum goûte la vanille, embouteillez dans une petite bouteille que vous conserverez au frigo. Rajoutez du rhum dans la bouteille qui contient les gousses de vanille.
Lorsque la bouteille sera dans son panier, je joindrai une éprouvette contenant deux gousses de vanille. Sur un carton, j’écrirai la recette. Ainsi, la personne pourra refaire de l'essence de vanille, si le cœur lui en dit.
Où trouver des gousses de vanille dignes de ce nom ? Chez Philippe de Vienne. Je commande les miennes par Internet. Je les reçois dans les jours qui suivent. Remarquez que la vanille de Madagascar est en promotion 8 gousses pour 10 $. À l'épicerie, on me vend de la vanille Bourbon 2 pour 5 $. Faites le calcul.
Bon samedi !
Publié à 05:09 AM | Commentaires (37)septembre 24, 2008
Tarte Tatin aux pommes Lobo
Un mauvais ouvrier blâme toujours ses outils. Et une cuisinière modeste, blâmera-t-elle ses mauvais moules ? Bien entendu. J'ai fait des Tatin dans le passé et les moules inadéquats me rendaient folle. J'ai donc cessé de faire ces tartes dont le résultat final m'irritait.
Cet été, je me promenais sur la Cath' lorsque j'ai poussé la porte de la cuisinerie La Soupière. Je vois un moule à Tatin Le Creuset en solde. Je me suis dit que ce serait un beau cadeau d'anniversaire.
Je l'ai acheté et l'ai rangé jusqu'à mon anniversaire. Avouez qu'il faut du contrôle de soi. Cette semaine, mon anniversaire étant derrière moi, j'ai sorti mon moule et j'ai fait cette Tatin.
Je n'avais pas de pâte brisée. J'ai choisi d'utiliser de la pâte feuilletée. N'ayant pas le temps d'aller chez Première Moisson, j'ai acheté la pâte feuilletée surgelée Le Choix du Président. Je sais, elle n'est pas pur beurre mais elle est bien. Si elle ne contenait pas d'huile de palmiste, avouez qu'elle serait parfaite. Je payerais bien 2$ de plus pour une qualité supérieure.
Tarte Tatin aux pommes Lobo
4 ou 5 grosses pommes, pelées et tranchées
60 g de beurre
75 g de cassonade
1 feuille de pâte feuilletée
Préchauffer le four à 400 F (200 C)
Déposer le moule sur la plaque chauffante. Faire fondre le beurre et le sucre à feu modéré.
Lorsque le beurre est fondu, ajouter les morceaux de pomme de manière à recouvrir le fond du moule. Faire cuire à feu doux-modéré pendant 5 minutes.
Retirer du feu. Réserver pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait la dimension requise.
Déposer sur les pommes. Enfoncer la pâte entre les pommes et le rebord, pour qu'une fois retournée, la tarte ait un rebord. Inciser la pâte afin que la vapeur puisse s'échapper.
Glisser au four. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Refroidir pendant 5 ou 6 minutes.
Retourner sur une assiette de service. Servir tiède.
En plus de chez La Soupière, vous trouverez des moules à Tatin chez Arthur Quentin, rue Saint-Denis à Montréal. On m'a dit qu'Elena de la quincaillerie Dante en a aussi. Si vous avez des adresses, faites-moi signe.
© Tarzile.com, 2008
septembre 23, 2008
I love YOUR blogs!
Alors que je lançais un défi à Claudia du blog Cuisine Framboise, celle-ci m'envoyait un I love your blog en épiant un dénommé Nounours.
La coïncidence nous a fait rire. Ce soir, en relisant son billet, j'ai constaté à quel point son attention m'avait touchée. Les mochetés se sont effacées pendant quelques instants. Merci!
C'est bien beau, toutes ces effusions, mais il me faut remettre des I love you à mes blogs chouchou.
Il y en a tant que je ne sais par où commencer. 7, c'est peu et c'est beaucoup à la fois.
Voici la règle à suivre :
Ajouter le logo et la règle à suivre.
Mettre le lien de la personne qui vous a attribué le prix.
Désigner 7 de vos blogs préférés et les en informer. Autrement, ils ne sauront pas votre amour et l'amour, c'est fait pour être dit.
I love your blog même si je ne laisse pas des commentaires par suite de mon passage chez vous. Je me contredis! J'ai annoncé que l'amour, c'est fait pour être dit.
Mitaine écarlate, de notre Fannie internationale
Couleurs, textures et parfums gourmands
Le règlement dit d'arrêter ici. C'est trop pinjuste! J'aurais voulu nommer Anne, Martine, Julie, Véro, Jasmine, Isabelle, Mélanie, Mijo, Béatrice, Lolotte, Elvira, Valérie et j'en passe. Il faut en garder pour le prochain jeu.
septembre 22, 2008
Tag Il y a 10 ans - qu'est-ce que je faisais ?
Que faisiez-vous il y a 10 ans ? Faites l'exercice et vous vous rendrez compte que c'était hier. C'est effrayant quand on y pense. Tellement qu'on hésite à aller trop loin en arrière. Ça donne le vertige.
J'ai fait le voyage à la demande de Shallyssa, du blog Tout simplement sans gluten.
Que faisiez vous il y à 10 ans!
En 1998, nous nous relevions de la crise du verglas. Ma fille entrait à la prématernelle et moi, je reprenais le travail à temps plein, à partir de chez moi. J'écrivais. J'écrivais. J'écrivais. Et je publiais un livre de comptabilité avancée. Et je tripais Montignac, grâce à Pinard.
5 choses que j’ai faites aujourd’hui
J'ai lu ce questionnaire.
J'ai mis de l'ordre dans la cuisine avant de me remettre à la rédaction d'un cas de comptabilité avancée.
J'ai fait des recherches au sujet de la marche CIBC pour vaincre le cancer du sein qui aura lieu le 5 octobre prochain. Il faut que je m'inscrive et tout et tout.
J'ai fait un couscous pour ma fille car le lundi, c'est le couscous. Depuis 10 ans au moins.
J'ai fait du vélo stationnaire en maudissant le froid matinal.
3 plats que j'aime
La pire question du monde. Comment répondre à ça. Est-ce qu'on peut piger dans un petit bol ?
Il y a la soupe au chou de ma grand-mère. Je n'ai pas la recette exacte. Je tente de la reproduire et à chaque année. l'envie me titille les papilles encore plus.
Il y a mon Lobster pot pie. Un plat que je mange une fois par année et qui me ravit à chaque fois. Il faut préparer le fumet de homard. Mais ensuite, tout va tout seul. J'ai hâte à la saison prochaine.
Le sucre à la crème à l'érable de ma mère. Il est exquis. Tout simplement. Il fond dans la bouche. C'est la pire gourmandise puisque composée de sirop d'érable et de crème. Mais une fois l'an, on ne capotera pas avec ça.
5 endroits ou vous avez vécu
Bon, J'ai vécu au Québec. Rien d'exotique là-dedans.
-
1 semaine à Punta Cana, République Dominicaine, en 2001
1 mois à Juan-les-Pins. Un mois qui a changé le cours de ma vie.
1 mois en Italie en 1992.
10 étés à Saint-Damase, dans le rang d'Argenteuil.
3 ans à Sherbrooke, pour mes études. Une belle ville, Sherbrooke.
Si j'étais riche Je paierais tellement d'impôts que c'est épeurant.
Je réglerais l'hypothèque immobilière.
J'irais magasiner à Londres et prendre le thé.
J'écrirais des romans, plein de romans. Je ferais peut-être comme Luc Plamondon. Je m'installerais en Irlande pour ne pas payer d'impôts sur mes droits d'auteur. Et je porterais des verres fumés griffés.
Je cultiverais des tomates du patrimoine et j'inonderais le marché avec ces fruits qui goûtent tellement bon que les consommateurs verraient la différence. Ce serait une révolution. Vous voyez, je suis trop illuminée pour que ça m'arrive. Alors, je retourne à ma comptabilité.
5 personnes à qui je transmet le tag
Je fais comme Shallyssa et je la transmets à Carotte. Carotte, tes mots nous manquent. Puisque l'été se termine aujourd'hui, tu peux revenir...
Claudia, qui aime lire autant qu'elle aime popoter. Et qui doit vivre dans un endroit où les pêches sont conservées dans des coffres-forts tant elles coûtent cher.
Jasmine et Bibitte à sucre. Un blog à visiter. On regarde les photos et on prend du poids. Pas besoin de cuisiner. C'est un blog qui nous fait économiser, le blog de Jasmine. Mais elle ne fait pas que des sucreries. Elle fait de la gelée de poivrons. Avec du sucre...
Fannie, qui a participé au livre L'Atelier bio. Que faisait-elle dans l'ancien temps ?
Hélène de Cannes, qui a aussi publié un livre. Notre Hélène au grand coeur, que faisait-elle il y a 10 ans ?
Sur ce, bon lundi. C'est bien beau, les blogs. Mais il y a le travail aussi.
septembre 21, 2008
Le secret d'une bonne salade de tomates, c'est ...
...ou plutôt, ce sont les tomates ! Ce n'est pas de moi, quoique les lapalissades, j'aime bien. C'est de Jamie Oliver.
À quelques heures de la fin de l'été, cette déclaration devient encore plus dramatique.
Chaque plat prend des airs de fin du monde. Le dernier cobbler aux mûres, le dernier clafoutis aux poires et la dernière salade de tomates.
Dans son livre Cook, Jamie Oliver travaille avec les tomates du patrimoine. Ou tomates anciennes. Ou tomates héritage.
Samedi soir, il y avait de l'agneau au menu. J'avais des tomates de la ferme, ainsi que des tomates du potager. Des Garden Peach, délicieuses. Leur peau rappelle celle des pêches. Et elles me semblent plus résistantes que les Wapsipinicon Peach, qui avaient tendance à se couvrir de points noirs, comme une variole qui a mal tourné.
J'ai donc préparé la salade de tomates en m'inspirant de Jamie. C'est une merveilleuse façon de se tourner le fer dans la plaie. Pourquoi ? Parce qu'on le sait et surtout, on le sent, l'été est vraiment fini. Si vous avez des tendances masochistes, préparez cette salade.
L'autre secret d'une excellente salade de tomates de Jamie
Après avoir coupé les tomates, les déposer dans une passoire placée au-dessus d'un bol. Saler les tomates. Les laisser reposer pendant 20 minutes. Lorsque le temps de préparer la salade sera venu, utiliser les tomates et jeter l'eau de végétation. J'ai essayé. Puisque mes tomates étaient au sommet de leur art, je ne suis pas certaine que la différence était frappante.
Tomates du patrimoine en salade d'après Jamie O.
3 tasses de tomates coupées en morceaux de différentes tailles
Un petit piment fort, haché très finement
Sel
huile d'olive de grande qualité
vinaigre de vin rouge de grande qualité
6 feuilles de basilic
1/2 gousse d'ail, écrasée (facultatif)
Déposer les tomates dans un saladier. Le chef Jamie vous dit d'y verser un généreux gloug d'huile d'olive et un splash de vinaigre de vin. C'est ce que j'ai fait.
Poivrer. Ajouter les filaments de piment, l'ail, et les feuilles de basilic en morceau.
Touiller. Goûter. Si c'est nécessaire, rectifier l'assaisonnement. Servir.
Bon dimanche.
© Tarzile.com, 2008
septembre 16, 2008
Cubes de courges grillés en salade de roquette et de féta
L'automne est revenu. Je le sais. J'ai acheté une courge sucrée au marché, je crois même que c'étais une Kabotcha, la reine des courges sucrées. Je ne savais pas vraiment ce que je ferais avec lorsque j'ai reçu une recette de Martha par courriel. Degré de résistance zéro. Je l'ai fait. Tellement bon, vous n'avez pas idée.
Ce qui est vraiment chouette, c'est le contraste entre le fromage féta et la courge.
Cubes de courges grillés en salade de roquette et de féta
1/4 tasse de graines de citrouille, grillées
1 petite courge sucrée (pas plus de 2 kg), pelée, évidée, coupée en cubes
5 c. à soupe d'huile d'olive
6 gousses d'ail, non pelées
Une pincée ou deux de piment d'Espelette
Fleur de sel et poivre
2 c. à soupe + 1 c. à thé de sirop d'érable
3 c. à soupe de jus de citron vert (lime)
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
675 g de roquette, lavée et essorée
6 onces de fromage féta
Préchauffer le four à 450 F. Étendre les graines de citrouille sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Étendre les graines sur le papier. Faire griller pendant 4 à 5 minutes, le temps qu'elles dégagent un parfum et qu'elles commencent à brunir. Réserver.
Mélanger la courge avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter le sel, le poivre et le piment. Mélanger. Ajouter les gousses d'ail et mélanger. Faire rôtir le temps que les cubes soient tendres, pendant 25 à 30 minutes. Retirer les gousses d'ail et les réserver.
Verser les 2 c. à soupe de sirop d'érable sur les cubes de courge. Mélanger pour les enrober. Remettre au four. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Pendant que les cubes refroidissent, couper les bouts des gousses d'ail. Écraser avec les doigts pour faire sortir la chair et la piler pour en faire une pâte. Déposer la pâte dans un saladier. Ajouter le jus de lime, la moutarde et le sirop d'érable qui reste. Ajouter du sel et du poivre au goût. En fouettant constamment, ajouter l'huile d'olive en filet.
Ajouter la roquette et les cubes de courge dans le saladier. Touiller. Garnir avec les graines de citrouille et le féta émietté.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 05:28 PM | Commentaires (21)septembre 15, 2008
L'Atelier bio : du blogue au livre : l'article est dans Cyberpresse
Vendredi dernier, Cyberpresse publiait deux recettes de Fannie de Mitaine écarlate, tirées du livre l'Atelier bio. La première s'intitule Velouté de fanes de radis aux perles du Japon et au cumin. La seconde, Salade de persil à la rhubarbe et aux framboises.
Samedi, on parlait de Fannie dans le cahier Gourmand de La Presse. Plusieurs se demandaient si l'article serait bientôt sur le Web. Le voilà!
Vous remarquerez les magnifiques photos, signées par Myriam Gauthier-Moreau. D'autres blogueuses font partie de l'aventure : Nolwenn Bernard, Anne Brunner, Clea, Amandine Geers et Olivier Degorce et
Nathalie Nagy-Kochmann.
J'en profite pour féliciter Fannie pour cet article. Et pour vous inviter à mettre les produits bio à l'honneur sur votre table. Parce quoi qu'en disent les sceptiques, les produits bio c'est mieux que les produits qui ont été traités avec tous les -ides possibles et impossibles. Vous ne savez pas comment cuisiner les légumes ? Plus d'excuses, les réponses sont dans ce livre.
septembre 14, 2008
Secrets de chef pour des muffins parfaits
Nous sommes tous pressés par le temps. Lorsque nous faisons quelque chose, nous voulons que ce soit un succès. Pas vraiment le temps de faire des essais, de se tromper plusieurs fois avant LE résultat.
Peut-être souffrons-nous de perfectionnisme. Je laisse le soin aux spécialistes de poser un diagnostic. Moi, ce qui m'intéresse, c'est la cuisine.
J'ai lu les trucs de Anne Desjardins pour réussir des muffins parfaits. Je les partage avec vous.
On utilise deux bols : un pour les ingrédients secs, l’autre pour les ingrédients liquides. On combine les deux en mélangeant juste assez pour humecter la pâte. Surtout ne pas battre la pâte comme pour un gâteau. Les muffins ne lèveraient pas et seraient lourds.
On ne remplit jamais les moules à muffins plus qu’à la moitié ou aux trois-quarts. Si votre four n'a pas la fonction convection, déposer les moules les au centre du four. Selon la chef, la température idéale pour les cuire est de 180 C (350 F). Moi, je préfère les faire cuire à 200 C (400 F).
Si vous utilisez des baies congelées, ne pas les faire décongeler. Les ajouter à la toute dernière minute, sinon elles déteindront sur la pâte et le résultat sera peu appétissant. J'ajouterais qu'à ce moment-là, il faudra compter un peu plus de temps pour la cuisson, disons une ou deux minutes. Un trait de jus de citron aide aussi à contrôler l'effet ty-die.
L’usage d’huile végétale donne des muffins plus légers, car elle prévient la formation de gluten dans la farine. Par contre, le beurre ajoute plus de moelleux à la pâte.
Les moules en silicone donnent de meilleurs résultats que ceux en papier, qui brûlent facilement. J'avoue que ce conseil m'intrigue. Les caissettes de papier n'ont jamais brûlé dans mon four. Si quelqu'un a une expérience à partager, je suis preneuse.
Ces moules à muffins sont disponibles en trois formats : géants, moyens, miniatures.
Le temps de cuisson des muffins géants sera de 25 à 30 minutes, celui des muffins moyens de 20 à 25 minutes et les muffins miniatures cuisent en 15 à 20 minutes.
Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu’à six semaines, enveloppés individuellement dans du papier d’aluminium. Ma mère fait ça depuis des années. Au moment de servir, les réchauffer dans leur emballage à 180 C (350 F) une douzaine de minutes.
Il y a deux grandes catégories de moules à muffin : les silicones et les métalliques. À priori, je préfère les métalliques. J'ai l'impression que la texture est meilleure. D'autres, dont la Chef, ne jurent que par le silicone. Je ferai un test comparatif un de ces jours pour voir si je suis pleine de préjugés.
Sur ce, bonne semaine !
Publié à 04:20 PM | Commentaires (21)septembre 13, 2008
Clafoutis aux figues à l'arôme de noisette
J'avais toujours des figues au frigo. Je sais, ce n'est pas l'idéal pour des fruits au parfum délicat. Mais ça aide à prolonger la vie utile des aliments, surtout celle des aliments dont on ne sait quoi faire sur le champ.
Je cherchais toujours le moyen d'utiliser mes figues. Quand j'ai pensé au clafoutis. Merveilleux clafoutis qui se prépare facilement. Clafoutis caméléon qui se décline à toutes les sauces ou presque.
Toujours est-il qu'hier, j'ai préparé un clafoutis aux figues.
Je me demandais bien comment l'aromatiser. Lavande ? Non, mon entourage commence à être las de cet aromate, à mon grand désarroi, croyez-le. Romarin ? Peut-être. Liqueur à la noisette reçue en cadeau à Noël ? Liqueur à la noisette reçue en cadeau à Noël !
Clafoutis aux figues à l'arôme de noisette
6 figues bien mûres, ou assez de figues pour recouvrir le fond de votre moule
2 c. à soupe de sucre granulé, ou de miel, ou de sirop d'érable
1 c. à soupe de liqueur à la noisette
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs battus
1 1/4 tasse de lait
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Beurrez un moule à clafoutis. Réserver.
Trancher les figues. Déposer les tranches dans le moule. Les arroser avec l'alcool. Saupoudrer de sucre. Laisser reposer pendant 15 minutes, ou plus.
Dans un grand bol, déposer la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêler.
Ajouter les 3 oeufs battus et remuer. Ajouter le lait et bien mélanger.
Versez la pâte sur les figues. Placer au four et cuire durant 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre. Pas sec. Propre.
Laisser tiédir.
Mon Chéri m'a dit : "Bon, ça c'est un bon clafoutis." Que dois-je penser ?
© Tarzile.com, 2008
Publié à 08:03 AM | Commentaires (9)septembre 12, 2008
Salade de fenouil et son concassé pêches - tomates
Dans le jardin, les dernières tomates se décident gentiment à mûrir. Ce matin, j'ai récolté une Green zebra, des orange sweetie, une Green lime cherry tomato et une Garden peach. Il restait des pêches dans le frigo.
Ma première idée était de faire une salade tomates et pêches. Puis, à la vue du bulbe de fenouil, je me suis dit que si le fenouil était bon avec les tomates, il irait bien avec les pêches. Il m'arrive de réviser mes cours de logique mathématique. Les résultats ne sont pas toujours convaincants, mais ils respectent la logique.
Dans le cas de cette salade, la logique a donné de délicieux résultats.
Salade de fenouil et son concassé pêches - tomates
1 bulbe de fenouil, émincé à la mandoline
2 pêches mûres et fermes, pelées et coupées en dés
2 tomates, en dés
2 rondelles d'oignon rouge, hachées finement
2 pincées de piment d'Espelette
Huile d’olive
Vinaigre de vin rouge
Sel, au goût
Quelques feuilles de basilic, finement ciselées
Dans un saladier, déposer le fenouil, les dés de pêches et de tomates et l'oignon. Ajouter le piment d'Espelette.
Ajouter un peu de vinaigre de vin rouge et le sel, Touiller. Ajouter l'huile d'olive. Touiller. Garnir avec le basilic.
Servir.
Ne faites pas comme moi. Répartissez votre piment. Ça évitera les soucis.
© Tarzile.com, 2008
septembre 11, 2008
Poitrines de poulet au jambon et au fromage gratiné
Ma fille est tombée en amour avec l'émission Tout simplement Clodine. Elle raffole surtout des chroniques bricolage de Marie-Claude. Lundi dernier, elle a vu cette recette et me demande de la préparer depuis ce jour.
C'est une recette vite faite et, en ce mardi frileux, pourquoi pas.
Poitrines de poulet au jambon et au fromage gratiné
4 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 poitrines de poulet désossées, sans la peau
4 c. à thé de moutarde de Dijon
4 tranches de jambon cuit
2/3 tasse fromage Mozzarella, râpé
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Tapisser une tôle à biscuits avec du papier sulfurisé. Réserver.
Chauffer l'huile dans une poêle.
Faire cuire le poulet pendant 3 minutes de chaque côté.
Saler légèrement et poivrer.
Entourer le poulet avec une tranche de jambon. Déposer sur la tôle. Saupoudrer avec le fromage.
Glisser au four. Faire cuire pendant 15 minutes.
Servir avec une salade aux tomates.
Cette photo a été prise sans flash, sans lumière d'appoint et sans mise en scène.
Publié à 12:24 PM | Commentaires (6)septembre 10, 2008
Pêches et mûres en salade
Enfin, les pêches goûtent ce qu'elles doivent goûter. Voilà que je parle comme mon grand-père. Je radote des trucs qui m'énervaient lorsque j'étais enfant. Ça fait peur.
Les mûres sont énormes, juteuses et sucrées. J'ai pensé en faire une salade de fruits puisque le temps me manquait pour faire un truc plus élaboré.
Dans l'esprit vide-frigo, j'ai utilisé des figues et la pomme grenade achetée chez Nino. Les pommes grenade sont revenues. Enfin.
Voici cette salade rapido. Mon Chéri m'a dit que c'était la meilleure salade de fruits qu'il lui a été donné de déguster. Je lui répliqué que j'avais peu de mérite. Avec des fruits aussi délicieux, difficile de rater son coup.
Pêches et mûres en salade
3 pêches
2 figues
1 tasse de mûres à point
Arilles d'une pomme grenade (facultatif)
2 c. à soupe de sirop d'érable
Ébouillanter les pêches. Peler et trancher. Déposer dans un saladier.
Laver et couper les figues en quartiers. Ajouter dans le saladier.
Laver les mûres. les assécher. Ajouter aux autres fruits.
Ajouter les arilles d'une pomme grenade.
Ajouter le sirop d'érable et touiller.
Servir.
Vous pouvez présenter en verrine. C'est plus chic.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 06:51 AM | Commentaires (7)septembre 09, 2008
Salade de tomates ou panzanella pour penser à la Toscane
Le temps des tomates est là, même si la météo nous semble complètement folle. Elles sont délicieuses, ces tomates toutes rouges.
Après mon gaspacho andalou, j'ai voulu continuer sur ma lancée du pain mouillé, convaincue d'être devenue une groupie. J'ai mouillé du pain pour cette salade. Je l'ai laissé tremper. Pour retrouver une masse informe et complètement impossible à essorer. STOP. J'ai mangé cette salade en Toscane et il n'y avait pas cette masse visqueuse au fond de mon assiette. Je n'ai certainement pas la bonne technique. Assurément. Sans aucun doute.
J'ai consulté deux sommités. Jamie Oliver et Marcella Hazan. Ces deux auteurs ont retenu la même technique. Travailler avec du pain sec. Marcella le passe sous le gril, c'est tout dire. Il n'en fallait pas plus que ça pour me réconcilier avec cette salade.
Note au sujet du pain. Le pain blanc tranché ne convient pas pour cette recette. Préférer le pain Première moisson ou celui que vous trouvez dans votre coin. Il vous faut un pain bien dense. Jamie précise que le pain du jour est trop frais. Lui préférer un pain qui a du vécu. Deux ou trois jours.
Salade de tomates ou panzanella pour penser à la Toscane
2 portions repas léger ou 4 petites portions
4 tranches de pain de campagne de qualité, écrouté et séché au four
3 tomates très mûres
1/4 oignon rouge, finement tranché
1 concombre, en dés
1 branche de céleri, en dés
5 feuilles de basilic, ou plus
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé d'un excellent vinaigre de vin rouge
Sel et poivre
Casser le pain en morceaux gros comme le pouce. Déposer dans un saladier. Pour humidifier le pain, j'ai retenu la proposition de Marcella. J'ai écrasé une tomate bien mûre sur le pain au moyen de ma moulinette (food mill) en m'assurant de bien répartir le jus et la chair sur tout le pain. Laisser reposer pendant 30 minutes.
Trancher les tomates en morceaux dont la taille est semblable à celle des morceaux de pain. Déposer sur le pain.
Ajouter l'oignon, les dés de concombres, les dés de céleri.
Couper les feuilles de basilic en morceaux très fins. Ajouter sur les légumes.
Ajouter l'huile et le vinaigre. Bien mêler le tout. Saler et poivrer.
Laisser reposer pendant une trentaine de minutes avant de servir. Le pain sera humidifié.
J'ai laissé reposer à la température de la pièce. Au frigo, les tomates se gorgent d'eau et perdent leur goût.
Avant de servir, goûter. Vous pouvez avoir envie d'ajouter de l'huile d'olive, du vinaigre. À moins que ce soit le sel ou le poivre.
Note. J'ai utilisé du vinaigre de vin rouge de Banyuls. Une folie qui a bon goût.
La photo montre la panzanella avant le mélange. Vite engloutie, je n'avais que des assiettes vides à photographier.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 09:52 AM | Commentaires (2)septembre 08, 2008
Salade de tomates anciennes, de fromage de chèvre et d'orecchiettes
Dimanche midi. Nous sommes invités à assister à un baptême. Après avoir fait mille et un trucs pendant la matinée, il me restait bien peu de temps pour préparer un lunch léger.
J'ai descendu dans mon jardin (air connu), pour y cueillir les tomates du jour. J'avais pensé faire une panzanella. Mais faute de temps, j'ai plutôt préparé une salade de tomates avec ce que j'avais sous la main. Je souhaitais utiliser le thym citron. Comme mon plant est assez fatigué, mon choix s'est porté vers la menthe. Bonne idée, d'autant plus que la menthe est déchaînée et que je ne sais jamais quoi en faire.
Salade de tomates anciennes, de fromage de chèvre et d'orecchiettes
1 portion
Une dizaine de petites tomates anciennes, de toutes les couleurs
Fromage de chèvre émietté
2 petites pincées de piment d'Espelette
Fleur de sel
1/4 de tasse d'orecchiettes cuites et égouttées
Un glou d'huile d'olive
Quelques feuilles de menthe
Dans un saladier, déposer les tomates coupées en quartier. Sur les tomates, émietter le fromage. Saler et pimenter.
Jeter les pâtes sur le mélange tomates / fromage. Ajouter un glou d'huile d'olive. Garnir de feuilles de menthe. Servir.
Mon appréciation. Je ne me lasse jamais de découvrir toute la fraîcheur de l'association tomates / menthe. J'ai utilisé un fromage de chèvre dont le goût était très doux. J'aurais aimé que le fromage ait un peu plus de personnalité.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 12:30 PM | Commentaires (13)septembre 07, 2008
Une libellule qui aime les mûres
J'ai surpris cette demoiselle dans mon jardin. Je vous l'offre, en vous souhaitant un excellent dimanche.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 12:56 PM | Commentaires (4)Tartes fines aux pommes Paula Red sucrées au sucre d'érable
J'ai déjà fait des tartes fines aux pommes. Mais là, c'est Puce qui avait envie d'en faire. Elle en voulait pour son dessert, hier soir.
Puisqu'elle est allée promener le chien d'une voisine et est revenue à 21h30, j'ai décrété, avec toute l'autorité dont je sais faire preuve lorsque nécessaire - donc pas souvent - que ce serait ce matin.
Le matin est vite arrivé et nous nous sommes mis à la tâche.
Ce qui est chouette avec les tartes fines, c'est la rapidité d'exécution. Et la simplicité et tout et tout.
J'en vois sourciller. ne tarte fine au petit déjeuner ? Oui, que je réponds. Comme un croissant ou une chocolatine ou un chausson aux pommes.
Suivez-nous dans notre douce folie. La vie est trop courte pour s'embêter avec des règles morales casse-pieds.
Tartes fines aux pommes Paula Red sucrées au sucre d'érable
Assez de pâte feuilletée pour faire 4 tartes fines (8 pouces / 20 cm de côté)
2 pommes, pelées et tranchées finement (mandoline) ou en dés comme Puce qui ne veut pas se trancher le bout des doigts
Sucre d'érable en flocons ou moulu ou sucre vanillé si vous n'avez pas de sucre d'érable
Préchauffer le four à 400 C (200 F)
Sur une plaque enfarinée, abaissez la pâte. Tailler 4 carrés et déposer sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé.
Recouvrir chaque carré de pâte avec les pommes (plus ou moins 1/2 pomme par carré).
Saupoudrer les pommes avec le sucre.
Enfourner. Faire cuire pendant 10 minutes.
Sortir du four et servir tiède. Le matin, il n'est pas essentiel de servir avec de la crème glacée.
Mon appréciation. Pourquoi ai-je réduit le four à 400 F au lieu d'établir la chaleur à 450 F ? La croûte était humide au lieu d'être craquante. Cependant, la tarte refroidie présente une croûte ferme. Si on aime les tartes tièdes, on monte le feu. Sinon, 400 F est parfait, compte tenu du fait que plus le feu est élevé, plus les rebords auront tendance à brunir.
Les pommes Paula Red ne sont pas très sucrées. Nous avons mis un peu de sucre. Puce trouve qu'il en manquait. Pas moi. J'aime bien le côté surette des pommes. Vous vous ajustez.
Certains font précuire la pâte feuilletée. Je reviens avec quelque chose, histoire de voir le résultat.
© Tarzile.com, 2008
septembre 06, 2008
Sorbet aux prunes Mont-Royal
Connaissez-vous les prunes Mont-Royal ? Une variété québécoise. Des petites prunes rondes et bleues, dont la chair est très sucrée lorsque cueillies à point.
Nous en avons trouvées au marché Jean-Talon. Après en avoir mangé pendant quelques jours, je me suis dit qu'un petit sorbet serait bienvenu en cette journée caniculaire.
Sorbet aux prunes Mont-Royal
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (200 g) de sucre
1,2 kg de prunes Mont-Royal
Le jus d'un demi-citron
Déposer l'eau, le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirer du feu. Réserver.
Laver les prunes. Les couper en deux et les dénoyauter. Les faire pocher dans le sirop de sorbet pendant quelques minutes, le temps que les prunes aient ramolli.
Passer les prunes au robot culinaire pour les mettre en purée.
Filtrer la purée afin de se débarrasser des petits morceaux de pelure qui ont résisté à la lame du robot. Vous devriez avoir 2 tasses (500 ml) de purée de prunes.
Mélanger le sirop de sorbet et la purée. Refroidir.
Lorsque la purée est froide, la verser dans le bac de la turbineuse. Turbiner puis congeler.
Je n'avais qu'une tasse de purée de prunes. J'ai un sorbet plus sucré que j'aimerais. Mais quelle texture !
Pour en savoirplus sur cette prune que j'ai oublié de photographier, aller fouiner par là.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 11:13 AM | Commentaires (3)septembre 05, 2008
Gaspacho andalou au pain mouillé
Il y a un boisseau de tomates italiennes qui se désespère dans le fond de la cuisine. Et une fille qui fait pareil à côté.
Il a fait si chaud ces derniers jours que mes minestrones aux haricots ne sont plus de saison. Qui a envie de surveiller une soupe qui mijote doucement pendant des heures en ces temps caniculaires ?
J'avais trouvé une recette de gaspacho andalou sur le site du producteur de mon vinaigre de Xérès. Bien qu'attirante, celle-ci me présentait un grand défi.
Les recettes qu'on m'avait proposées contenaient du jus de tomates, celle-ci contient de l'eau. Le pain est humecté. À chaque fois, je recule. De la soupe au pain mouillé ? Non mais, faut être sérieux.
Comme le disait Soeur Juliette, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. Pas de problème, ma Soeur. Vous changiez d'idée tellement souvent que vous auriez mérité la désignation de boussole décisionnelle, ou encore, d'objet tournant bien identifié. (Ceux qui ont écouté Infoman spécial fin d'année 2007 savent de quoi je parle.) Préservant par le fait même votre santé mentale.
Hier, je me suis décidée pour le pain mouillé. On verra bien. Ce n'est qu'une soupe. Ça ne peut pas être si pire. Vous imaginez la bataille intérieure...
Gaspacho andalou
8 portions
2 kg de tomates très mûres, pelées
1 poivron rouge, en morceaux
1 tasse de pain en morceaux, humecté
3 petits concombres, pelés et coupés en tronçons
2 gousses d'ail, écrasées
500 ml d'eau
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
5 c. à soupe de vinaigre de Xérès de bonne qualité
Sel, au goût
4 pincées de piment d'Espelette
Couper les tomates en morceaux. Les déposer dans un grand saladier. Ajouter le pain, le poivron, le concombre, et l'ail.
Verser l'eau, l'huile et le vinaigre. Saler. Couvrir. Laisser reposer pendant 1 heure.
Mettre en purée au robot en ajoutant du piment d'Espelette au goût. Déposer dans un grand saladier. Goûter. Rectifier l'assaisonnement en rajoutant du vinaigre, du piment ou du sel, selon vos goûts.
Vous pouvez garnir avec des dés de concombre, d'oignon rouge ou des cubes de pain sec.
Notre appréciation. Wow! Magnifique. Nous avons tous répété.
© Tarzile.com, 2008
septembre 04, 2008
Tomates grillées au romarin et au citron d'après Les Touilleurs
Il y a quelques semaines, j'ai déambulé sur la rue Laurier pendant que ma Puce consultait une coiffeuse-styliste chez LW. Celle-ci se prénomme Somaly et a un talent fou.
Je suis entrée dans la boutique d'articles culinaires Les Touilleurs. Oui, c'est encore plus beau que je pensais. Avec tout ce dont on peut rêver.
Je m'étais trompée sur un point. Je m'attendais à payer très cher. Montréal... rue Laurier... L'effet de la campagne, sans doute. Mais non, des prix raisonnables. Des articles fabriqués en Occident, dont la France.
Sur l'ardoise accrochée près de la porte, la recette du mois est écrite. Celle que je vais bidouiller aujourd'hui.
Depuis que j'y suis allée, je veux faire cette recette. C'est aujourd'hui le jour du jour, comme dans la chanson.
Tomates grillées au romarin et au citron d'après Les Touilleurs
2 kg de tomates italiennes fraîches
3 gousses d'ail, émincées
1/4 tasse (65 ml) de persil italien, haché
1 c. à soupe de romarin haché
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé (café) de zeste de citron, bio de préférence
sel, poivre
Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Couper les tomates en quartiers. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
Verser dans deux plats allant au four (9 pouces par 13 environ).
Faire cuire en remuant toutes les 10 minutes, le temps qu'il n'y ait plus beaucoup de jus de cuisson dans le fond et que les tomates aient pris couleur. Chez moi, j'ai laissé grillé un peu.
Usages. Pour garnir la pizza du vendredi. Sur les pâtes. Dans un sandwich. Dans un osso bucco ou dans une soupe, en fin de cuisson.
Pendant que j'écris, je gesticule. Ne me demandez pas comment je fais ça, mais j'y arrive. Mes doigts conservent la trace d'huiles essentielles du citron. Elle est pas belle, la vie ?
Mes tomates semblent s'endormir ...
... mais pas le mûrier. Il est tellement productif. J'ai fait plusieurs recettes de muffins. Nous en avons mangées comme ça. Le soir, avant d'aller marcher.
Certaines sont grosses comme mon pouce. Lorsqu'on les cueille, sans trop tirer, elles tombent dans nos mains. Elles sont si mûres qu'elles laissent des traînées de jus sur nos paumes.
Martine, je n'ai plus de tomates - ou si peu - mais j'ai des mûres. As-tu une recette de tapenade aux mûres ?
S'il pleut jeudi, mes tomates mûriront peut-être.
Publié à 07:26 AM | Commentaires (11)septembre 03, 2008
Salade de semaine
Dans mon panier, il y avait une laitue en feuilles vraiment délicieuse. Une laitue qui a poussé dans une bonne terre, sans rien de chimique. Entourée de beaucoup de soins.
J'ai eu aussi plein de tomates. Des tomates rouges, très mûres et pleines de soleil. En aparté, avez-vous vu ces tomates qui promettent des vertu anti-cancérigènes mirobolantes ? Ben là!
Ma voisine I. a un petit potager et elle m'a donné deux concombres.
J'ai tout mis dans un saladier et voilà. Je rigole, pour vous indiquer qu'une salade fraîche peut se faire rapidement. Elle sera chouette, même si elle ne contient que 3 ingrédients.
Salade de semaine
1 laitue en feuilles, parée et déchirée en petites bouchées
1 tomate, en dés
1 petit concombre, pelé et tranché
1 c. à thé de vinaigre de cidre
1 c. à soupe d'une excellente huile d'olive
Une pincée de fleur de sel (demandez quoi à Patrick)
Déposer les trois premiers ingrédients dans un saladier.
Ajouter quelques grains de sel. Ajouter le vinaigre et touiller. Ajouter l'huile d'olive. Touiller. Servir.
Lorsque la laitue est encore chaude de soleil, c'est bien mieux.
J'imagine que c'était bon. En fait, je ne peux pas témoigner personnellement. Lorsque je me suis attablée, le saladier était vide...
© Tarzile.com, 2008
septembre 02, 2008
Haricots blancs à congeler - c'est le temps d'y penser
What are you going to do with all that ? Marché Jean-Talon. Face à Nino. Nous poussions deux boisseaux de tomates Romanella (achetés chez Mont-Rouge); surmontés d'une poche pleine de haricots blancs, prêts à être écossés.
- Soup, madam. We make soup with those beans.
- Who can eat that much soup ? me dit-elle, l'air totalement flabergasté. (Ce n'est pas une erreur d'accord. Flabergasté s'accorde avec l'air. C'est ma Mémé qui m'avait dit qu'il faut dire Elle a l'air fin, et non pas elle a l'air fine. C'était quelqu'un, ma Mémé.)
- Well, we prepare salads and cassoulet and chicken cacciatore and osso bucco.
- Well, you seem to know what you are doing.
Well, je ne sais plus trop, finalement. L'absence d'ironie dans cette dernière remarque m'a toutefois réconfortée. De la même manière, on me demande ce que je fais avec 60 litres de sauce aux tomates.
Nous avons trouvé nos haricots dans un kiosque situé en diagonale de chez Nino. La dame possède une terre à Saint-Édouard, près de Saint-Rémi, et cultive elle-même les haricots.
Ils ont été cueillis un peu vert. Pourquoi, me demanderez-vous. Cette année, les pluies attaquent tout. Les haricots blancs, sous des dehors fortiches, sont des tendres. Des douillets, même. L'humidité ne leur sied guère. Si la cosse est attaquée par l'humidité, la fève le sera. Elle se tachera de cernes grisâtres. Ces cernes NE DISPARAISSENT PAS À LA CUISSON. Je vous laisse imaginer le portrait.
Une année semblable à 2008, j'ai acheté 2 sacs remplis de haricots. Le vendeur spécifiait qu'il ne garantissait pas leur qualité. Autant dire qu'il savait fort bien ce qu'il nous refilait. Lorsque j'ai vidé les poches, les cosses étaient humides. J'ai jeté plus de la moitié des fèves, ce qui double le coût de revient des autres. Je n'ai plus jamais encouragé ce commerçant.
Je vous invite à faire preuve de vigilance. Je sais, je vous ai déjà avisé. Mais on ne sait jamais. Peut-être que vous ne l'avez pas lu, cet ancien billet. Et la pluie, elle, n'a pas épargné les haricots. Ni les tomates, d'ailleurs.
Sur ce, je vous salue. 25 lbs de haricots m'attendent au salon.
© Tarzile.com, 2008
Figues et basilic pour une entrée qu'on mange avec les doigts
Toujours à la recherche de recettes de figues pour passer à travers cette caisse de figues grecques. Encore une fois, c'est Martha qui vient à ma rescousse. C'est tellement simple et vite fait que c'est presque gênant d'en parler.
Vous avez des figues ? Dans le jardin de fines herbes, il reste du basilic ? Parfait. Maintenant, en bonne foodie, vous avez un bon balsamique sur le comptoir. Vous y êtes.
J'ai préparé cette entrée au retour du marché Jean-Talon, dimanche soir. Je m'occupais de la cuisson des haricots blancs quand tout à coup, je me suis dit qu'il faudrait quelque chose en guise d'entrée. J'avais trouvé.
Figues et basilic pour une entrée qu'on mange avec les doigts
Figues fraîches, coupées en deux
Autant de feuilles de basilic que de demi-figues
Un bon vinaigre balsamique
Sur une assiette, disposez les feuilles de basilic. Sur les feuilles, les demi-figues. Sur chaque figue, quelques gouttes de balsamique. Servir aussitôt.
J'ai fait une variante pour ceux qui préfèrent moins de basilic. J'ai coupé les feuilles en petits morceaux et j'ai déposé un éclat de basilic sur chaque figue.
© Tarzile.com, 2008
Publié à 06:29 AM | Commentaires (4)septembre 01, 2008
Tagliatelles aux figues et aux noisettes d'après Martha Stewart
Samedi soir. Une journée à préparer le cannage des tomates. Laver les pots, les examiner (l'an dernier, celui qui était fêlé a laissé échapper son contenu dans l'eau. Imaginez le dégât), inventorier, et j'en passe. J'ai fait un billet là-dessus.
Alors que Puce voulait un steak, moi, je cherchais une solution de rechange végétarienne. Mon Chéri m'a rapporté une caisse de figues grecques. Il faut les employer.
J'ai cherché dans Internet, puisque de mon côté, j'avais l'impression d'avoir pas mal fait le tour du jardin figuier.
Martha avait la solution. Une solution tellement rapide, qui convient aux mercredis pressés. Et aux samedis végés.
Note. J'ai apporté une modif de taille à la recette. L'originale exigeait 220 g de beurre pour 4 portions à 6 portions. J'ai choisi d'utiliser un mélange d'huile d'olive et de beurre. J'y suis allée au pif, je n'imaginais pas mon foie traiter 50 g de beurre. J'ai certainement réduit de moitié le gras requis. En dépit de cette révision assez drastique, j'ai apprécié le goût. Je vous invite donc à revoir cette quantité selon vos propres critères.
Tagliatelles aux figues et aux noisettes d'après Martha Stewart
4 à 6 portions
220 g de beurre (se référer à la note)
450 g de figues fraîches, coupées en quartiers
225 grammes de noisettes, grillées, pelées et écrasées grossièrement dans un mortier ou sur une plaque au moyen d'une mezza luna
12 feuilles de basilic, finement ciselées
Sel, poivre
Tagliatelles cuites et égouttées
2 tasses de bébé roquette, lavée et essorée
Faire cuire les tagliatelles.
Pendant ce temps, fondre le beurre dans une grande casserole. Faire chauffer jusqu'à ce qu'il prenne couleur et qu'il exhale un parfum de noisette.
Ajouter les figues, les noisettes et le basilic. Saler et poivrer. Faire chauffer jusqu'à ce que les figues aient ramolli. Après 3 minutes, chez moi, les figues étaient parfaites. Retirer du feu.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter et les ajouter au mélange de figues. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes au besoin. Ajouter la roquette. Mélanger.
Garnir avec un peu de parmigiano reggiano.
Mon opinion. Je cuisine les plats principaux avec de l'huile d'olive depuis près de 20 ans. Le goût du beurre m'a étonnée, voire choquée, alors qu'il aurait dû me ravir. L'ensemble est tout de même exceptionnel. Je vous suggère d'adapter selon vos goûts. Vous aurez remarqué que je n'ai pas pelé les noisettes. Paresse...
© Tarzile.com, 2008
Publié à 07:59 AM | Commentaires (6)