« Clafoutis aux figues à l'arôme de noisette | Main | L'Atelier bio : du blogue au livre : l'article est dans Cyberpresse »

septembre 14, 2008

Secrets de chef pour des muffins parfaits

Nous sommes tous pressés par le temps. Lorsque nous faisons quelque chose, nous voulons que ce soit un succès. Pas vraiment le temps de faire des essais, de se tromper plusieurs fois avant LE résultat.

Peut-être souffrons-nous de perfectionnisme. Je laisse le soin aux spécialistes de poser un diagnostic. Moi, ce qui m'intéresse, c'est la cuisine.

J'ai lu les trucs de Anne Desjardins pour réussir des muffins parfaits. Je les partage avec vous.

On utilise deux bols : un pour les ingrédients secs, l’autre pour les ingrédients liquides. On combine les deux en mélangeant juste assez pour humecter la pâte. Surtout ne pas battre la pâte comme pour un gâteau. Les muffins ne lèveraient pas et seraient lourds.

On ne remplit jamais les moules à muffins plus qu’à la moitié ou aux trois-quarts. Si votre four n'a pas la fonction convection, déposer les moules les au centre du four. Selon la chef, la température idéale pour les cuire est de 180 C (350 F). Moi, je préfère les faire cuire à 200 C (400 F).

Si vous utilisez des baies congelées, ne pas les faire décongeler. Les ajouter à la toute dernière minute, sinon elles déteindront sur la pâte et le résultat sera peu appétissant. J'ajouterais qu'à ce moment-là, il faudra compter un peu plus de temps pour la cuisson, disons une ou deux minutes. Un trait de jus de citron aide aussi à contrôler l'effet ty-die.

L’usage d’huile végétale donne des muffins plus légers, car elle prévient la formation de gluten dans la farine. Par contre, le beurre ajoute plus de moelleux à la pâte.

Les moules en silicone donnent de meilleurs résultats que ceux en papier, qui brûlent facilement. J'avoue que ce conseil m'intrigue. Les caissettes de papier n'ont jamais brûlé dans mon four. Si quelqu'un a une expérience à partager, je suis preneuse.

Ces moules à muffins sont disponibles en trois formats : géants, moyens, miniatures.

Le temps de cuisson des muffins géants sera de 25 à 30 minutes, celui des muffins moyens de 20 à 25 minutes et les muffins miniatures cuisent en 15 à 20 minutes.

Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu’à six semaines, enveloppés individuellement dans du papier d’aluminium. Ma mère fait ça depuis des années. Au moment de servir, les réchauffer dans leur emballage à 180 C (350 F) une douzaine de minutes.

Il y a deux grandes catégories de moules à muffin : les silicones et les métalliques. À priori, je préfère les métalliques. J'ai l'impression que la texture est meilleure. D'autres, dont la Chef, ne jurent que par le silicone. Je ferai un test comparatif un de ces jours pour voir si je suis pleine de préjugés.

DSC04545picweb.jpg

Sur ce, bonne semaine !

Publié le : septembre 14, 2008 04:20 PM

Commentaires

Bon, ça y est : une fois de plus, tu viens de me crinquer ! Il y aura des muffins aux framboises au petit déj. demain matin. (C'est mon beau-frère qui va être content : ce sont ces préférés (ta recette) et comme je suis la meilleure belle-soeur du monde (!!), je vais bien sûr aller lui en livrer).

Merci pour les trucs. Moi, je suis une adepte des moules (caissettes) en silicone dans un moule en métal. Juste en silicone, j'aime moins. Et les caissettes en papier, seulement pour offrir en cadeau !

Publié par : Bichonne le septembre 14, 2008 05:47 PM

Quand j'utilisais des cassettes de papier ,le papier restait toujours coller sur les gâteaux
Maintenant je me sers de moules en silicone
Les votres sont magnifiques

Publié par : renaissance le septembre 14, 2008 10:18 PM

Merci pour ces infos très utiles! Ce muffin est superbe!

bises,

Rosa

Publié par : Rosa le septembre 15, 2008 12:00 AM

Merci pour ces astuces ! Je fais presque comme ça, sauf quand j'ai la flemme de séparer en 2 bols ;-)

Publié par : nat@cha le septembre 15, 2008 01:42 AM

Merci pour tous ces bons conseils !

Publié par : Flo le septembre 15, 2008 02:46 AM

Merci pour cette récap' des petits trucs qui rendent les muffins inratables ! J'ai envie d'en manger...

Publié par : Loora le septembre 15, 2008 03:57 AM

Ahhh ! Mon élan devra attendre à demain matin. Je suis à sec en framboises. Moi qui en ai toujours un sac au congélo., y'en a plus !! J'ai dû me dire que j'attendrais le déménagement pour faire le plein. J'me souviens plus ! À cause de toi, je vais être obsédée toute la journée. ;)

Publié par : Bichonne le septembre 15, 2008 05:58 AM

Je suis rassurée, je suis tous ces conseils à la lettre. Mais pourquoi mes muffins en cuisant lèvent de travers ? (une histoire de four, sans doute)

Publié par : shalima le septembre 15, 2008 09:27 AM

Bichonne, tu vas perdre ton titre!

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:46 AM

Renaissance, ça m'arrive lorsque je tente de démouler les muffins encore chauds. Autrement, ils décollent bien. J'utilise les caissettes de marque Wilton

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:47 AM

Merci Rosa

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:47 AM

Natacha, que celui qui n'a jamais eu la flemme lance le premier muffin!

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:48 AM

Flo, contente de te revoir. merci.

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:49 AM

Loora, il est plus facile de faire des muffins que de préparer un mariage !

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:49 AM

Shalima, regarde ma photo. Il n'est pas parfait. Probablement que je n'ai pas pris la peine d'égaliser ma pâte. Voir le commentaire au sujet de la flemme! Est-ce une question de four pour toi ? J'ai une question encore plus fondamentale. Sont-ils bons ?

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2008 11:51 AM

Ils sont délicieux, alors on va dire tant pis pour la bosse qui part sur le côté !! ^_^

Publié par : shalima le septembre 15, 2008 03:55 PM

Voilà un article hyper-exhaustif. Avec ça, on est paré ! Moi, c'est la partie congélation qui m'ouvre des horizons ! ;o)
Gros bisous
Hélène
PS : Dis-moi, on peut se le procurer où, ton livre "Cuisine de Tarzile"? Le site sur lequel tu renvoies ne présente plus de possibilité de commander, vraisemblablement. Et sur Amazon, je ne vois pas ... Je voulais l'offrir à une de mes copines qui ne jure que par le Canada !
Bon, sinon, je viendrai le chercher moi-même ! ;o))
Re-bises

Publié par : Hélène (Cannes) le septembre 16, 2008 02:10 AM

Hummm... Ça y est : mon envie extrême est désormais assouvie !! J'ai fait 2 "batchs" plutôt qu'une et j'ai aussi réussi à conserver mon titre de meilleure belle-soeur en allant lui en porter 4 encore chaud au travail. Il était bien heureux. Ta recette est vraiment LA meilleure (je fais celle mangue et framboises juste avec des framboises). Hummm encore. :)

Publié par : Bichonne le septembre 16, 2008 09:30 AM

Un point m'intrigue : "Si votre four n'a pas la fonction convection, déposer les moules les au centre du four". Et notre four est à convection..???

Je salive devant ton muffin, j'ai une soudaine envie d'en faire... à 22 h 44! L'homme va penser que je déraille.

Publié par : Miss Diane le septembre 16, 2008 10:45 PM

Merci à toutes pour votre visite.

Diane, s'il est à convection, aucune différence. L'air chaud circulant, je n'ai pas vu de différence.

Publié par : Tarzile le septembre 17, 2008 07:07 AM

Merci Bichonne ! Et ton beau-frère qui a eu la livraison sur les lieux de travail. Le chanceux.

Publié par : Tarzile le septembre 17, 2008 07:08 AM