« Sambal oelek avec les derniers piments de la saison | Main | Salade de pâtes décorée pour Halloween - coeurs sensibles s'abstenir »
octobre 30, 2008
Huile d'olive aromatisée au romarin ou la magie de la cuisine moléculaire
Nous avons été plusieurs à succomber aux charmes de la cuisine moléculaire de Giovanni Apollo. Y compris Pinard.
Je voulais essayer depuis longtemps et ce midi, je l'ai fait. À cause..., me demandez-vous.
Je voulais sauver le romarin du gel. Et assouvir ma curiosité.
Giovanni l'a fait avec un citron. Je tente ma chance avec du romarin.
Mon premier essai a été infructueux. À cause de ma prudence légendaire. Je me suis dit qu'il fallait y aller mollo avec le romarin, je ne voulais pas que l'huile goûte trop et patati et patata.
J'ai mis une tigette de 4 pouces. Aucun goût. Je ressors dehors en queue de chemise, comme disait ma Mère. Je sais, des plans pour attraper mon coup de mort, mais il faut ce qu'il faut. Là je cueille une tige qui fait plus de 8 pouces. On va voir ce qu'on va voir.
J'ai rajouté la tige dans le bocal et hop, on recommence. Là. ça a fonctionné. La magie a opéré et l'huile est parfumée. Je ne vous fais pas languir plus que de raison. Voici la marche à suivre.
Huile d'olive aromatisée au romarin ou la magie de la cuisine moléculaire
1 pot Mason de 1l
Romarin frais, lavé et essoré
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) d'huile d'olive (non rance, c'est mieux)
Verser de l'eau dans une casserole. Dans le pot Mason, déposer le romarin. Verser l'eau et l'huile sur le romarin. Le pot ne doit pas être plein, il a besoin d'air pour que la chimie opère.
Fermer le pot et l'agiter. Déposer dans le bain-marie et chauffer. Lorsque des bulles montent du fond du pot vers l'huile, compter 2 ou 3 minutes.
Retirer du feu, c'est prêt!
Et la conservation ? Je ne sais pas, je viens de la faire. Giovanni dit que l'huile est super stable et qu'elle peut se conserver au comptoir pendant des mois. Je la mettrai au frigo, je sais, elle figera.
Je servirai dans une salade ou pour faire une sauce marinara.
La cuisine moléculaire, ça fonctionne !
Commentaires
je vous lis: sauver le romarin du gel..le mien a 6 ans je le transplante a tous les ans, en octobre je le ramène a l'intérieur,peu d'entretien un peu d'eau et de clarté.
Publié par : Luce le octobre 30, 2008 09:57 PM
C'est de la sorcellerie!!! Comment fait-on après on sépare l'huile de l'eau?
Publié par : Claudia le octobre 31, 2008 06:18 AM
Luce, j'ai déjà essayé mais pas de chance (disons pas de soleil) et le romarin n'a pas survécu. Dans le jardin, j'ai plus de chance qu'il passe l'hiver. Mais le gel va attaquer les brins. J'aimerais avoir ton pouce vert (mes violettes africaines seraient en meilleur état).
Publié par : Tarzile le octobre 31, 2008 08:54 AM
Claudia, voilà ce que j'avais oublié de dire.
Giovannni a une énomre seringue culinaire avec laquelle il prélève l'huile qui flotte sur l'eau. J'ai utilisé une cuillère. C'est un peu plus long, mais ça fait le travail.
Publié par : Tarzile le octobre 31, 2008 08:56 AM
Merci beaucoup Tarzile, ton billet tombe à point, j'avais été séduite moi aussi par cette "recette" en particulier, à l'émission. Je suis contente de l'avoir par écrit, ainsi je serai fin prête à me lancer moi aussi! Le plus drôle c'est que moi aussi c'est avec mon romarin (de retour à l'intérieur) que je voulais assurément tenter le coup! Sur tes conseils j'irai généreusement avec la longueur de la tige...Faut que ça goûte!
Publié par : Rae le octobre 31, 2008 09:29 PM
J'ai adoré l'émission et je me suis précipitée pour le faire avec du basilique. Effet de goût assuré! J'ai utilisé cette huile avec des pétoncles... ab-so-lu-ment délicieux!
Publié par : Loulou le novembre 2, 2008 09:37 AM
Rae, c'est tellement excitant, quand on surveille le pot et qu'on regarde monter les bulles! Viens nus dire tes résultats
Publié par : Tarzile le novembre 2, 2008 09:46 AM
Loulou. oh! As-tu une idée de la quantité de basilic employée ? Je sais, moi aussi, j'y vais à l'oeil...
Publié par : Tarzile le novembre 2, 2008 09:47 AM
Tarzile, pour un pot Masson de 500 ml, j'ai mis deux branches de basilic, soit environ une dizaine de feuilles fraîches. Résultat assuré!!!
Publié par : Loulou le novembre 4, 2008 10:14 AM
Qu'est ce que je fais avec l'eau après?
Est ce que je bien compris? je mets l'huile avec l'eau dans le pot qui contient le romarin?
Publié par : lucie Rod le novembre 13, 2008 11:43 AM
Est ce que je bien compris? l'huile avec l'eau dans le pot qui contient le romarin?
Publié par : lucie Rod le novembre 13, 2008 11:44 AM
Oui Lucie. L'eau, tu la jetes.
Publié par : Tarzile le janvier 19, 2009 08:18 PM