« Pommes en douillon | Main | Un dimanche matin tout en rose »
octobre 02, 2008
Un verre doseur pour la fée Tagada
Il était une fois une bonne fée. Nommons-la la fée Tagada. La fée Tagada venait visiter de la parenté en terre étrangère. Pour les néophytes, les fées ont de la famille et aiment bien leur rendre visite de temps à autre.
La fée Tagada a demandé à sa parenté si elle pouvait leur apporter quelque chose en provenance de son monde. On lui demanda un verre doseur. La bonne fée trouva un verre doseur, le glissa dans sa gibecière et voilà le travail.
Il s'avéra que le dit verre, fait de matière nouvelle, ne résista pas à une invention cruelle - un lave-vaisselle - et se transforma en accordéon. On peut imaginer que le verre était sous l'effet d'un sort incongru.
Mise au parfum de ce fait inusité, je suis partie à la recherche d'un verre doseur en Nouvelle-France. Pas facile, puisque la plupart des verres doseur sont fabriqués dans de lointaines contrées et fait de matières qui attirent les mauvais sorts.
Je suis arrivée par hasard dans une boutique fabuleuse : Les Touilleurs, au 152, avenue Laurier O. J'y ai trouvé des verres doseurs fabriqués en France, par Arcoroc.
Ils doivent être dispendieux, ces verres doseurs. Une boutique classe sur une rue classe, on se doute bien, on ne veut pas aller voir, on craint trop la surprise. Si je vous dis 5,95 $ pour un truc en verre fait en France... Ce n'est pas cher du tout. Vous poussez un soupir.
J'en ai pris un pour mon Chéri qui fait ses crêpes avec un verre doseur dont les repères sont tout effacés. Il fallait remplacer le verre qu'il a utilisé pendant plus de 15 ans.
Je poursuis la preuve mathématique. 5,95 $ pour une utilisation de 15 ans, ça fait 0,40 par année.
J'ajoute donc cette adresse à mon carnet. Les Touilleurs, au 152, avenue Laurier O
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
Une entité malveillante s'est penchée sur mon berceau : je casse systématiquement dans les 15 jours tous les verres mesureurs qui franchissent le seuil de la cuisine...J'en suis au point de ne même plus les prendre en mains dans les magasins. Alors 15 ans...whaouuu ! C'est quasiment un objet à vénérer !!
Publié par : pimpim le octobre 2, 2008 11:18 AM
Excusez mon ignorance mais... en quoi un verre doseur diffère-t-il d'uns tasse à mesurer? J'aimerais bien en voir une photo...
J'ai bien ri il y a quelques années dans la première saison de Beautés Désespérées, des les voir appeler dans la version doublée en français la tasse à mesurer (objet clé d'une des intrigues) un "bol doseur", qui sonnait comme "bulldozer"... ;-)
Publié par : Lucie le octobre 3, 2008 10:19 AM
Moi j'ai le mien depuis plus de 20 ans donc tu peux même réduire encore plus tout coût par an !!!!
Publié par : laurence le octobre 3, 2008 03:47 PM
ah les fameux accessoires en verre français ( hum ...pas si français que ça d'ailleurs , vu l'endroit où c'est fabriqué !) qui font rêver les Québécoises, maman , ma soeur ,mon frère , mes tantes , mes cousines et j'en passe !
j'ai fourni au cours des 35 dernières années pas mal de ces objets , que j'adore personnellement mais que les Français délaissent quand même un peu ,"ça casse" " ça fait vieux " ou "ringard" ,bon , je les laisse penser ce qu'ils veulent
je suis Québécoise et je vis en France depuis 1972 ,le problème , c'est que ici aussi ces objets sont presque devenus des souvenirs du passé qu'on recommence à trouver parce que c'est la mode vintage mais 3 ou 4 fois plus cher que c'était avant
comme je passe par-là , j'en profite pour dire que je trouve ce blog génial
Lucie... ( non ,pas la même que plus haut !)
Publié par : quiltlady47 le octobre 4, 2008 10:37 AM
Et en plus, ils y organisent des cours de cuisines :-).
C'est vrai que c'est une belle Boutique et les gens y sont très gentils.
Ahhh la rue Laurier me manque.
Publié par : skaribou le octobre 5, 2008 04:06 PM
Je pleure de rire. Tu racontes si bien les choses. Tu sais que j'en ai racheté un, en verre cette fois, en verre bien épais (j'aime pas trop l'accordéon ;o) Ma "parenté" attendra Noël pour l'avoir.
J'en conclus que ton mari a une recette de crêpes en grammes et millilitres ?
(j'ai trouvé il y a quelques années, en France, un verre-doseur gradué en "tasses", en verre d'épaisseur 1cm au moins).
La fée Tagada ? J'adore !
Publié par : Bergamote le octobre 7, 2008 03:04 PM