« Un calendrier de l'Avent maison - J-38 | Main | Poster des cartes de Noël - le temps est arrivé J-33 »
novembre 19, 2008
Cuisson lente d'un poulet - Je l'ai testée !
Il y a quelque temps, j'ai acheté le livre Slow mediterranean Kitchen de Paula Wolfert. Le premier contact a été froid. Toutes ces recettes me semblaient requérir des ingrédients que je ne retrouvait pas d'emblée au supermarché, ou trop de noix et autres allergènes. J'ai remisé le livre dans un coin obscur de la cuisine.
Je l'ai retrouvé cette semaine et en lunchant, je l'ai feuilleté. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour vous mais j'ai relevé une recette qui me plaisait et que je n'avais pas remarquée. J'ai corné la page. Une deuxième, un autre coin replié. Et ainsi de suite.
J'ai constaté que Paula Wolfert donnait aussi des trucs de cuisine. Ma curiosité a été piquée au vif. J'ai sorti des signets pour retrouver encore plus facilement ces idées. Imaginez un peu à quoi ressemble mon livre. En plus de taches de nourriture, les pages sont repliées et des signets tentent de sortir la tête.
Ce soir, je vous parle de l'une d'entre elles. En anglais, on dit Slow-cooking poultry.
Vous avez besoin d'un poulet, d'huile, de sel et de poivre. Plus simple que ça, il faut téléphoner chez Saint-Hubert.
Préchauffer le four à 375 F. Enfourner le poulet badigeonné d'huile, salé et poivré. Faire cuire pendant 30 minutes.
Réduire le feu à 200 F et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Monter la température à 400 F et faire cuire jusqu'à ce que la température interne d'une cuisse atteigne 170 F. J'y suis allée pour 165 F.
Sortir le poulet du four et le couvrir pendant 15 minutes avant de le servir.
Cette technique s'inspire d'une grande dame de la nutrition aux États-Unis, Adelle Davis. La technique a été adaptée par Christopher Kimball, pour tenir compte des normes les plus récentes en sécurité des aliments.
Le résultat ? J'ai dû faire une erreur mais je ne vois pas une grande différence entre cette technique et la mienne. Est-il plus juteux ? Oui. Cependant, le poulet était plus salé qu'à l'habitude (je n'ai rien changé à ma manière), peut-être à cause de la faible température à laquelle il a cuit. Hypothèse.
Vais-je recommencer ? Peut-être. Et vous, le slow-cooking vous intéresse ?
Commentaires
je suis, depuis peu, une inconditionnelle de la cuisson douce ;
mais avant ou après cuisson, je "snacke" la viande ;
:)
http://chaivardage.canalblog.com/archives/2008/06/17/9531512.html
désolée, mais j'utilise les degrés Celsius....
excellente journée Mamzelle !
Publié par : dumè le novembre 20, 2008 02:30 AM
Pour répondre à ta question: c'est un peu bizarre de s'intéresser au slow cooking, alors qu'on essaye toujours d'accélérer la préparation des repas. Maintenant, pour un repas de fête où l'idée est de prendre son temps pourquoi pas !
Néanmoins, si tu dis que le résultat n'est pas différent de ta méthode ordinaire, ça me paraît long pour pas grand'chose...
C'est le "mediterranean" qui m'aurait attiré dans le titre du livre !!
Publié par : Loora le novembre 20, 2008 04:10 AM
Je ne connais pas le Slow cooking via le four conventionnel, je cuisine à l'occasion dans ma mijoteuse que j'aime beaucoup. Ça mijote longtemps et ça sent tellement bon dans la maison.
:)
Publié par : cammu le novembre 20, 2008 05:29 AM
Dumè, le snackage m'intrigue beaucoup...
Publié par : Tarzile le novembre 20, 2008 09:07 AM
Loora, vraiment, tu arrives à la même conclusion que moi. Ça m'a pris plus de temps qu'à l'ordinaire pour un résultat semblable.
Tu trouves ça curieux (moi aussi, quand je me relis), le mot mediterranean alors que je présentes une technique américaine ? Faut croire que sur les bords de la Méditerranée, on prend plus sont temps qu'en Amérique.
Publié par : Tarzile le novembre 20, 2008 09:09 AM
Cammu, je n'ai pas encore de mijoteuse ! Pourtant, j'ai des amies qui ont testé mes recettes dans leur mijoteuse. Va comprendre quelque chose
Publié par : Tarzile le novembre 20, 2008 09:10 AM
Ça me semble long pour un poulet, mais tu ne dis pas de quelle grosseur il était.
Le "slow cooking" est parfait pour les viandes moins tendres mais le meilleur poulet c'est celui que je cuis dans ma lèchefrite Corning Ware. Le couvercle transparent permet le rotissage et le poulet n'a pas besoin d'être arrosé. Pour moi, tout est dans la casserole...
Publié par : Miss Diane le novembre 20, 2008 06:50 PM
Pour moi la meilleur facon est celle de Clémence Desrochers(du temps de sa délicieuse émission a Radio Can.).La bête est farci d'un citon arroser de vin blanc et de bouillon de poulet (va sans dire) entourée de pommes de terre, carottes et oignons.hop au four doux et 2 heures plus tard
le repas est complet.
Publié par : Luce le novembre 20, 2008 09:25 PM
Faudrait que j'essaie la façon de Clémence. Merci Lucie!
Publié par : Miss Diane le novembre 21, 2008 06:58 PM
Merci Luce, j'ai déjà fait cette recette et je l'avais oubliée. Le citron rend la viande plus goûteuse et tendre.
Je vais faire comme Diane et je vais la refaire.
Publié par : Tarzile le novembre 22, 2008 01:23 PM
Je fais le gigot de 7h avec ceux de N.Z congelés très pratique qd les réunions le soir se terminent de façon incertaine. Je le fais pour le rôti de porc assez souvent car il est ainsi beaucoup plus moelleux sans être obligé de mettre beaucoup de matière grasse. Pas encore essayé avec le poulet, l'Ecureuil nous en a fait un d'enfer hier, classique. Ici les poulets sont souvent marinés avant cuisson c'est une manière aussi de les cuire lentement Et c'est un fait qu'ils sont vraiment très salés!!!
On a un souci sur Google en Martinique depuis 3 jours ça bloque. j'ai reçu ton commentaire. Merci tarzile mais pour l'instant je ne peux rien publier!! Je ne sais pas pour combien de temps!!!
Publié par : Claudia le novembre 22, 2008 03:33 PM
Claudia, tu me donnes une idée avec le porc. Je te souhaite que Google revienne. Depuis que le film Twilight en a fait la promotion, ce n'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup de trafic.
Publié par : Tarzile le novembre 23, 2008 08:36 AM