« Calendrier de l'Avent - il vous reste 6 jours pour réaliser nos idées | Main | Bouchées apéritives - ce qui me fait envie - J 28 »

novembre 26, 2008

Pudding au chocolat vapeur à l'anglaise - J 29

J'ai fait la liste des nouveautés que je veux servir cette année. Cet été, chez Arthur Quentin, j'ai trouvé un moule à pudding vapeur. Je l'ai acheté parce que je voulais goûter à ce classique de la cuisine anglaise depuis longtemps.

Je sais, on peut couvrir un moule en le recouvrant de papier qui sera fixé au moule avec de la corde. Bon, j'ai préféré avoir l'instrument sous la main.

Hier, c'était LE jour. J'ai trouvé une recette dans le Livre de cuisine Boston. Une véritable bible. La voici.

3 c. à soupe (45 g) de beurre, température pièce
2/3 tasse de sucre (133 g)
1 oeuf, bien battu
1 tasse (250 ml) de lait
2 1/4 tasse (300 g) de farine
4 1/2 c. à thé de soda
2 1/2 carrés de chocolat mi-amer, fondu au bain-marie
1/4 c. à thé de sel

Défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre peu à peu puis l'oeuf. Mélanger.

Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel. Ajouter peu à peu au mélange liquide en alternant avec le lait. Ajouter ensuite le chocolat fondu.

Verser dans un moule bien beurré. Cuire pendant 2 heures à la vapeur.

Technique de cuisson à la vapeur

Beurrer le moule. Y verser le mélange. Ne remplir qu'aux 2/3.

Mettre le couvercle. Mettre le moule sur une chevrette (petite chèvre, selon le Robert) dans une marmite d'eau bouillante. L'eau doit arriver à la moitié du moule. Maintenir l'eau à ébullition, au besoin en rajouter.

Le résultat

Après 2 heures, le pudding est cuit. Il se démoule bien.

Nous y goûtons pour découvrir qu'il est trop sec. Qu'il goûte trop le bicarbonate de soude.

J'ai relu la recette pour voir qu'elle contient une erreur. Ce qui ne m'avait pas frappée à prime abord. Du soda et de la poudre à pâte, ce n'est pas la même chose. Le pudding piquait la langue parce qu'il contenait trop de soda. À rajuster.

Une autre chose, pas mal pire. Le gâteau goûte le moule neuf. C'est assez horrible. Pourtant, je l'ai bien lavé, mais tout de même, il goûte.

Sur le papier qui accompagne le moule, impossible de savoir s'il est fait en aluminium ou en fer.

J'avais pourtant fouillé dans mes livres de recettes, pour corroborer la technique de cuisson. J'ai trouvé que Josée di Stasio couvre la casserole d'eau et que l'eau frémit. Elle ne bout pas. Je me demande si ça n'a pas un effet.

DSC06623picweb.jpg


Personne chez moi ne veut plus goûter de pudding à la vapeur. Il faut toutefois que je recommence pour en avoir le coeur net. Véro, tu me demandais s'il m'arrivait de rater des recettes. Dis-toi que rater une recette du livre de cuisine Boston, faut le faire !

Avouez que ma saison commence sur une mauvaise note. Mais comme dirait Louise, Mauvais début, bon augure !

Je viens de prouver, si c'est nécessaire, qu'il ne faut jamais tester une recette un soir où on reçoit. JA-MAIS.

Vous avez déjà eu un problème comme le mien ? J'attends vos suggestions.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008



Publié le : novembre 26, 2008 05:16 AM

Commentaires

Bonjour,
Les pudding anglais sont très souvent bons! J'ai eu aussi ma part de déception: une recette qui indiquait d'inclure un citron entier dans le centre, promettant que le citron fondrait et aromatiserait le pudding... ouais, c'est ça!!!! Par contre j'ai fait celui de Josée DiStasio au chocolat épicé et c'est un vrai délice! J'ai des moules en porcelaine (pudding bassin)et je fais cuire au four dans un bain d'eau bouillante. Le moule sur la photo, ça ressemble au moule que mes amis portugais utilise pour faire leur pudding au caramel (flan au caramel, cuit aussi au four dans un bain d'eau bouillante) mais ça ne goûte pas le métal. Peut-être qu'il faudrait retourner au magasin pour avoir des informations sur le type de métal... Bonne chance!

Publié par : Julie le novembre 25, 2008 09:33 PM

C'est choquant de rater une recette et je crois que toutes bonnes cuisinières en ont fait l'expérience un jour ou l'autre.

Mais 4 1/2 c. de soda pour 2 1/4 tasses de farine, ça me parait un peu beaucoup, non..?

Publié par : Miss Diane le novembre 25, 2008 11:14 PM

Tu sais que je pourrais faire un blog avec mes heures noires...mais je n'ai pas trop d'expériences en matière de pudding..Je n'en fais qu'un avec les restes de pains rassis inspiré par Agatha Christie!!! ET personne ne meurt;-);-)!!!

Par contre, ne jamais expérimenter lors d'un dîner, ça je l'ai compris..ou alors avec de très bons amis qu'on puisse au moins en rire... Bonne journée

Publié par : Claudia le novembre 26, 2008 05:00 AM

Ah! Tiens bon! Si tu es tenace comme moi, tu persévéreras dans ta quête au pudding... Et ma foi, tu lis dans mes pensées (tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur mon commentaire d'hier soir sur le statut de Tit')!

Publié par : Ninnie le novembre 26, 2008 05:51 AM

Julie, tes moules en porcelaine, ont-ils un couvercle hermétique ? Tu les as pris où ?

Pas mal, l'histoire du citron. Vraiment, un classique en son genre

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 08:07 AM

Miss Diane, tu as raison. Je ne sais pas quelle mouche m'avait piquée de suivre la recette à la lettre. Je ne fais jamais ça mais là, je me suis dit que je n'allais pas contredire Le livre de recettes Boston. D'après moi, 1 c. à soupe, c'est pas mal le top. Et de la poudre à pâte, pas du bicarbonate.

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 08:09 AM

Claudia, je sais. Les Anglais appellent pudding une foule de recettes très différentes les unes des autres. À preuve, le livre de Nigella, How to be a domestic goddess. Sous la rubrique pudding, on en perd son latin. Il est vrai que la langue anglaise est beaucoup moins riche que la langue française (ce qui la rend particulièrement attrayante pour les apprenants de toute provenance.)

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 08:12 AM

Ninnie, j'ai cherché pendant 15 ans Ze recette de carrés aux dattes qui plairait à mon Chéri. Mais là, 15 ans à la recherche du pudding vapeur parfait. Je ne sais pas... Je suis plus impatiente...

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 08:13 AM

MOralité, il vaut mieux utiliser du cuivre ou de la porcelaine, à moins d'un revêtement anti-adhésif ?

Publié par : Tiuscha le novembre 26, 2008 08:22 AM

J'adore ton moule! C'est difficile d'un trouver ici! Une jolie recette...

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le novembre 26, 2008 08:28 AM

j'aime beaucoup l"'idée de cuisson vapeur, j'aimerais bien tester des gâteaux de semoule cuits vapeur ;-)

Publié par : Lisanka le novembre 26, 2008 08:31 AM

Tiuscha, tu as raison. Si je rate à nouveau, je me trouve un truc en porcelaine.

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 12:02 PM

Rosa, il est très beau, presque victorien pour dire la vérité.

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 12:03 PM

Lisanka, s'il y a assez de liquide dans la recette, c'est une excellente idée. Une autre manière de faire. Si tu le fais, j'aimerais que tu me donnes des nouvelles des résultats.

Publié par : Tarzile le novembre 26, 2008 12:03 PM

Je cuisine rarement deux fois la même chose. J'expérimente toujours même si je reçois des gens que je ne connais pas trop.
Parfois mon vieux four à gaz a le dos large...

Publié par : Mijo le novembre 26, 2008 03:51 PM

bicarbonate, poudre à pâte, soda,... normal que vous ne vous y retrouviez pas ;o)
Chez moi, il n'y a que de la levure chimique. Et encore, je ne l'utilise jamais : mon dernier paquet (10 malheureux sachets de 10 grammes...) m'a duré plus de 3 ans. Et pourtant tu sais que je pâtisse :)
Je n'aime pas le goût qu'elle donne, donc j'en mets maximum une cuillère à café (d'où mes sachets périmés...). Généralement, je n'en mets pas du tout.

Pour ce qui est du moule qui goûte mauvais, peut-être devrais-tu essayer de le faire chauffer à vide à la température maximale qu'il supporte ? (comme pour les moules à canelés en cuivre étamé)

Quant à une recette de pudding, bein là, non, j'ai pas, faut pas exagérer tout de même ;o) En revanche, j'avais essayé de cuire ma recette de gâteau au chocolat "de base", dans un moule en verre, à la vapeur, c'était fa-bu-leux.

Publié par : Bergamote le novembre 26, 2008 04:32 PM

erratum : J'AI une recette de pudding qui me fait de l'oeil depuis longtemps : 100g de chocolat, 200g de beurre, 150g de sucre, 5 oeufs, 5 biscuits à la cuiller émiettés. La recette indique 200°C au bain-marie pendant 30 minutes. J'essaierai. Je te dirai :)

Publié par : Bergamote le novembre 26, 2008 05:27 PM

Il y a un moment que je souhaite acheter un moule à pouding vapeur pour essayer une recette moi aussi. La recette que je voulais essayer est justement celle de Josée DiStasio. Elle est sur son site Internet. Peut-être aurais-tu plus de succès avec cette recette?

Publié par : Zolasoleil le novembre 27, 2008 10:28 AM

Dommage parce que ton moule est somptueux. Moi, j'en ai rapporté un de Londres en porcelaine mais j'en suis encore au stade de le regarder ... J'ai les livres, j'essaierai ! ;o)
Bises
Hélène

Publié par : Hélène (cannes) le novembre 28, 2008 04:36 AM

Bonjour Tarzile,
Mes moules viennent d'Angleterre (un cadeau d'une copine) Ils n'ont pas de couvercle. Il ont un rebord et il est facile de mettre un papier sur le dessus et d'y nouer une corde. Il n'ont rien de particulier, à première vue, je n'aurais jamais deviné que c'était un pudding bassin... À mon avis, un bol de céramique normal fait le même travail!

Publié par : Julie le novembre 29, 2008 02:13 PM

Ah!
C'est à ça que sert ce contenant... je me demandais bien ce que c'était.
:)

Publié par : cammu le décembre 5, 2008 03:42 AM

À voir le nombre de commentaires, il semble que tu ne sois pas la seule à essayer de nouvelles recettes (et, pire, les rater!) un soir de visite.
Ma dernière expérience fût de préparer de la courge au parmesan, recette de Jamie Oliver. Il y allait une demi-bouteille de vin blanc. Mais la recette ne spécifiait pas de cuire à couvert ou non. J'ai alors choisi la mauvaise option. Cuire à couvert n'a pas évaporé l'alcool et on aurait pu se saoûler juste en en mangeant une portion de plus. J'étais honteuse d'apporter ça chez ma tante, qui ne boit pas en plus comme de nombreuses personnes dans cette famille..... eh bin je fu la seule qui n'a pas aimé! Tout le monde en a pris et repris....comme quoi le ratage est relatif.

Publié par : Renardgourmande le décembre 8, 2008 01:54 PM