« Petite musique de Noël pour se mettre dans l'ambiance - J-32 | Main | Calendrier de l'Avent - il vous reste 6 jours pour réaliser nos idées »
novembre 24, 2008
Quoi offrir à une blogueuse ? Suggestions pour les conjoints qui ne savent pas lire entre les lignes J-31
Une année, j'ai décidé d'envoyer des messages subliminaux à mon Chéri au sujet des cadeaux de Noël que je désirais recevoir. J'ai dressé une liste de trucs qui me plairaient et je l'ai laissée bien en vue sur la table de l'entrée. Le titre ? Cadeaux pour Tarzile. La dame qui s'occupait du ménage, après l'avoir déplacée pendant plusieurs semaines, l'a finalement jetée. Li, je ne t'en veux pas.
Lorsque le cahier publicitaire de Renaud-Bray a débarqué dans ma boîte aux lettres, j'ai eu une idée lumineuse. Encercler les livres que je désirais au crayon feutre rouge. Pas subtil, mais très visible. Je laissais traîner le cahier, ouvert aux pages importantes.
Sur Amazon.ca, je choisissais des livres. Je dressais une liste de voeux et je j'utilisais la fonction Faites circuler votre liste.
Le 22 décembre, mon Chéri me demande : Alors, qu'est-ce qui te plairait à Noël ? Quoi ? Tu n'as rien vu ? Voir quoi ? Ben les indices. Quels indices ? Le cahier de Renaud-Bray. Où ça ? Je désigne la table de rotin au milieu du salon. Et puis ? Ben, les trucs encerclés... C'est quoi ? Des suggestions. Je n'avais pas compris. Et les courriels de Amazon, tu les as vus ? Oui, mais je pensais que c'était pour toi. Pas ouvert. C'est sacré, la confidentialité.
Je passe sous silence les messages que je confiais à notre héritière. Le téléphone arabe est mille fois plus efficace qu'une fillette de 3 ans.
Tout ça pour dire que j'ai compris que mes stratagèmes étaient nullissimes. Et qu'il faut utiliser des moyens plus concrets.
Si vous cherchez l'inspiration pour offrir un cadeau à une blogueuse culinaire, voici des trucs susceptibles de lui plaire. Assurez-vous toutefois qu'elle n'en a pas.
Une balance culinaire électronique
Pour réaliser des pâtisseries, la précision est de rigueur. Dans les livres de recettes édités en Europe, on a recours aux mesures de poids, plutôt qu'avec le volume. Une petite balance serait super pratique, ne serait-ce que pour faire des quatre-quarts et des madeleines. On s'assure que les mesures métriques et impériales sont fournies.
Une turbineuse
Pour faire de la crème glacée maison, la turbineuse est une idée extra. Ce n'est pas une nécessité, mais c'est Noël. On peut faire des folies. L'été prochain, vous vous féliciterez. J'ai de la suite dans les idées, je vous l'ai suggérée l'an dernier.
Des moules en silicone
Pour faire des madeleines et des canelés, il n'y a pas mieux. Pourquoi ? Parce que les aliments n'adhèrent pas. On ne choisit pas n'importe quel silicone. Il faut y mettre le prix. France Décor en a d'excellents, à prix raisonnable. Il y en a aussi chez Arès.
Une minuterie / thermomètre de cuisson numérique
Un thermomètre à lecture digitale, qui peut être utilisé pour mesure la température du sucre à la crème ou celle du Boeuf Wellington qui cuit au four. Attention. Il y en a qui sont offerts en grande surface et qui ne doivent pas être plongés dans l'eau. Le mien porte la marque Taylor et j'en suis satisfaite. Disponible dans les bonnes cuisineries.
Des produits gourmands
Une excellente huile d'olive, un super vinaigre de banyuls, du piment d'Espelette, de la fleur de sel. Ces produits font de très beaux cadeaux. Les boulangeries Première Moisson offrent de très bonnes huiles, de bons vinaigre, du piment d'Espelette et de la fleur de sel. En province, cherchez un peu. Il y a certainement une épicerie fine qui pourra vous fournir ces produits. Si vous vivez près de Saint-Hyacinthe, ne vous cassez pas la tête et dirigez-vous tout de go à la boutique Les Passions de Manon. Manon offre des produits magnifiques et elle est de bon conseil. Je vis dans la région de Vaudreuil et je vais y faire mes provisions. Ai-je besoin d'en dire plus ?
Des épices avec ça ?
Les blogueuses culinaires adorent essayer les épices. La boutique Philippe de Vienne offre des épices, des gousses de vanille, des fèves de Tonka, etc. Vous allez me dire que c'est bien joli mais vous ne vivez pas à Montréal et c'est encore une adresse pour la clique du Plateau. Philippe de Vienne offre un service de commande en ligne très efficace et très fiable. Que demander de mieux ? Un sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka, c'est pas mal aussi.
Lajuju suggère un siphon à chantilly. D'ailleurs, c'est très in. Je vous invite à lire le billet de Claudia sur le siphon. Si vous ne recevez pas le cadeau espéré, au moins, vous aurez rigolé.
Vous avez d'autres idées ? Rajoutez-les dans les commentaires. Ça me fera plaisir d'étirer la liste.
Avant de publier ce billet, j'ai un doute. Est-ce vraiment concret, un tel billet ? D'après moi, c'est encore pire que mes autres trucs...
PS. Que signifie J-31 ? Il reste 31 jours avant Noël !
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
Je pourrais ajouter à cette belle liste un syphon à chantilly pour mousser, ce nouvel outil de cuisine qui serait une belle fantaisie pour moi!!! Merci pour ce beau billet!
Publié par : Lajuju le novembre 24, 2008 01:40 PM
Hey! fais-moi signe pour un bon café si tu retournes chez Manon!! Elle fait des café expresso maintenant que l'on peut siroter sur place...
Publié par : Véronique le novembre 24, 2008 02:53 PM
Ha ha ha !
"Et les courriels de Amazon, tu les as vus ? Oui, mais je pensais que c'était pour toi. Pas ouvert. C'est sacré, la confidentialité." Je viens de lire ce passage à Bergamonsieur. Eh bien figure-toi qu'il est pire que Monsieur Tarzile ! Il vient de m'avouer qu'il JETAIT systématiquement ces messages (amazon, grainedeveil, vertbaudet, patiwizz...) pour éviter qu'ils ne me donnent des idées et que je ne dépense de l'argent. Argh !!!
Publié par : Bergamote le novembre 24, 2008 02:53 PM
Lajuju, c'est fait ! Merci pour l'idée.
Publié par : Tarzile le novembre 24, 2008 04:13 PM
Véronique, j'irai avant Noël et je te ferai signe.
Publié par : Tarzile le novembre 24, 2008 04:13 PM
Bergamote, ils auraient dû se rencontrer cet été!
Publié par : Tarzile le novembre 24, 2008 04:14 PM
Pour la balance électronique avec conversion, Lee Valley vient d'en sortir une qui possède aussi le système anglais, qui pèse au gramme près et qui est repliable et transportable quasiment dans la poche. Je ne peux pas donner plus de détail car le catalgue est parti au recyclage mais la balance figure sur le bon de commande au prix de ... 16,50$!!!
Publié par : Loulou le novembre 24, 2008 07:25 PM
Merci Loulou. La précision de cette balance semble excellente.
Publié par : Tarzile le novembre 24, 2008 07:49 PM
Tu pourrais rajouter un trsè beau robot pâtissier, mais on explose le budget, ou alors c'est un TRES beau cadeau d'anniv/Noel/fete des mères !
Publié par : Tiuscha le novembre 25, 2008 12:55 AM
De très bonnes idées!
Bises,
Rosa
Publié par : Rosa le novembre 25, 2008 02:55 AM
excellent, j'aurais pu faire le meme message pour mon mari ! j'ajouterais des livres de cuisine bien sur, de la jolie vaisselle pour une belle présentation, un kitchenaid, un cours de cuisine, un chalumeau pour les cremes brulées, une poche a douille avec pleins de douilles differentes, des cercles a patisserie... oh la la je pourrais en rajouter des tonnes encore !!
Publié par : gaelle le novembre 25, 2008 04:46 AM
Tiuscha, tu as raison. C'est coûteux mais c'est une pièce qu'on conserve toute une vie.
Publié par : Tarzile le novembre 25, 2008 11:47 AM
Gaelle, merci beaucoup pour l'inspiration. J'aime tellement mon Kitchenaid que je le recommande à tous. C'est un peu dispendieux mais il suffit d'être aux aguets. Kitchenaid fait toujours des promotions avant Noël. Toujours.
Publié par : Tarzile le novembre 25, 2008 11:48 AM
Amusant, ce billet. Cela m'a bien fait sourire, J'ai reconnu ton côté espiègle, ma chère.
Publié par : Anne (Famille gerdel) le novembre 26, 2008 06:56 PM
Ton article m'a fait rire. Ah, les hommes! En passant, la liste des trucs à offrir à une cuisinière ressemble à celle à offrir à une savonnière. Bisous!
Publié par : Daphnea le décembre 6, 2008 12:12 PM
Coucou Tarzile ! J'ai décidé d'être moins subtile que toi, alors j'ai publié ce billet :
http://bergablogue.blogspot.com/2008/12/ma-lettre-au-pre-nol.html
et je l'ai carrément fait lire à Bergamonsieur, histoire qu'il n'y ait vraiment aucun doute possible dans son esprit :)
Publié par : Bergamote le décembre 10, 2008 04:29 AM