« Un autre ratage - faut-il comprendre les signes du destin | Main | Laurent Godbout propose la limonade pour le Père-Noël - J-16 »
décembre 07, 2008
Bouillon de viande maison - parce que les temps sont durs
J'adore ma tante Laurence. Vaillante et d'une grande générosité, elle est probablement la personne la plus drôle que je connaisse. Je tiens d'elle ce proverbe qui me fait toujours sourire : Les temps sont durs, les jobs sont rares.
Avouez qu'il y a de la poésie et du rythme dans ces deux vers. Maintenant, si vous l'entendiez les déclarer, c'est encore mieux.
Si les temps sont durs, raison de plus pour popoter à la maison. Ce matin, il fallait que je m'occupe. J'avais trouvé des os de boeuf, avec plein de moelle. Il m'ont coûté 1,75 $.
Lorsque je fais cuire un poulet entier au four, je congèle la carcasse. J'ai ressorti une carcasse congelée. Combien vaut une carcasse congelée ? Symboliquement, je dirais 1 $. On peut aussi prétendre que son coût est nul.
À cela, j'ai ajouté les légumes utilisé dans cette recette. J'estime que légumes et aromates m'ont coûté 2 $. Au total, le coût de la matière première s'élève à 4,75 $.
J'ai recouvert avec de l'eau, environ 16 tasses. Le brouet mijote à couvert dans le moment. Lorsque le tout sera prêt, je calculerai le coût par portion.
Si j'appliquais les notions de coût de revient complet, je devrais calculer mon temps précieux, au salaire minimum de même que les coûts de l'énergie, du transport pour amener le stock à la maison, etc. Ce que je ne ferai pas. Faut tout de même communiquer ses hypothèses pour être prise au sérieux.
Leçon de Prix de revient 101
4,75 pour 3 litres de bouillon, ça fait 1,58 $ par litre ou encore, 39 sous par 250 ml (tasse). Avec ce bouillon, je ferai des pâtés à la dinde et aux légumes de saison. Avec la carcasse de la dinde, je ferai quoi ? Du bouillon, bien entendu.
Sur ce, Perrette vous salue et vous souhaite un excellent dimanche. Elle va soigner sa sciatique, votre Perrette.
Commentaires
Ma Perrette souffre ?
Je ne sais pas quel genre de thérapeute tu vas voir, mais je suggère un T.E.N.S. La thérapie est moins agréable que de désosser des carcasses, mais ça marche.
Ce petit appareil m'a évité l'enfer de la drogue (dilaudid).
Un canneux qui vous veut du bien. :)
Publié par : Vincent le canneux le décembre 7, 2008 11:33 AM
Pour l'estimation symbolique de la carcasse de poulet, je seconde. Il m'est arrivé de trouver, à l'épicerie du coin de mon ancien quartier, des carcasses de poulet à vendre. Pour faire du bouillon, bien sûr. Prix: 1$ pour 2 carcasses de petits poulets. Pas si pire si on consomme plus de bouillon maison que de poulet!
Je conserve aussi les os d'agneau, de porc et de bœuf. C'est tellement simple quand on y pense!
Et un bouillon d'os de jambon, c'est tellement parfumé!
Publié par : Miss_Wiskiss le décembre 8, 2008 12:22 AM
Ta jambe souffre mais ton cerveau est en pleine ébullition. Repose-toi ! Noël est dans 15 jours! Bon rétablissement. SCIATIQUE=REPOS!!!!
Publié par : Claudia le décembre 8, 2008 04:49 AM
Vincent, tu rejoins les conseils de Andrew Weil. Tu connais un thérapeute ?
Publié par : Tarzile le décembre 8, 2008 08:58 AM
Malheureusement, la bonne physio-granoulle qui m'a suggéré, et qui m'a formé pour utiliser cet appareil, ne pratique plus. Elle a pris sa retraite. Elle m'a précisé que si la douleur part des lombaires, c'est ce qu'il faut pour la plupart des cas.
Son utilisation doit être combinée avec des exercices de physio-thérapie pour un effet à long terme. À court terme, on respire déjà mieux après 20 minutes de traitement.
Ma douleur chronique provenait d'un disque brisé dans les lombaires. Il a été retiré par chirurgie, mais la douleur a persisté après. Je te passes les détails.
Grâce à ce petit appareil, je suis "miraculé" de la douleur chronique, et des petites pilules roses qui vont avec.
Publié par : Vincent le canneux le décembre 8, 2008 12:51 PM