« Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées en attendant les festivités - J 6 | Main | Épices et clémentines - l'esprit de Noël dans sa plus simple expression »

décembre 19, 2008

Calibrez votre thermomètre AVANT de préparer le sucre à la crème

J'ai fait une recette de sucre à la crème ce matin. Avant de m'y mettre, j'ai calibré mon thermomètre. Dekessé ?

On s'entend que l'eau bout à 212 °F, ou à 100 °C. Avant de m'y mettre, j'ai testé mon thermomètre pour déterminer à quelle température il comprend, lui, que l'eau bout.

Pour le mien, l'eau bout à 98 °C, pas à 100 °C. Il y a donc un écart de 2 degrés.

Alors, lorsqu'il indiquera 116 °C, cela signifiera que le mélange a atteint effectivement 118 °C. Le sucre à la crème sera donc prêt.

Un thermomètre, qu'il soit portatif, ou que ce soit celui du four, doit être vérifié de temps à autre. Avez-vous vérifié le thermomètre de votre four récemment ? Si vos gâteaux cuisent trop lentement, la température réelle du four explique peut-être vos déconvenues.

J'ai fait mon sucre à la crème à l'érable, tel que présenté dans Une souris dans le potage. C'est trop bon !

Je congèlerai les petits morceaux. Autrement, il n'en restera plus le 24.

Astuce. Si vous préparez du sucre à la crème, n'oubliez pas de laisser les bols aux enfants. Ils adorent "licher" le tout.

Publié le : décembre 19, 2008 05:48 AM

Commentaires

je ne peux qu'approuver ton conseil Tarzile. Je le conseille aussi dans ma recette de ce matin..ça évite les " j'ai suivi la recette à la lettre et mon sucre à la crème n'est pas pris " :(

Publié par : isabelle le décembre 18, 2008 05:20 PM

je me croirais dans mon labo avant mes expériences ;-) merci pour ce conseil très utile!
je te souhaite déjà de très bonnes fêtes de fin d'année !!! biz

Publié par : Claude-Olivier le décembre 19, 2008 06:31 AM

Merci du conseil! Il prouve bien qu'on ne peut faire confiance qu'à soi-même...

Publié par : Miss Diane le décembre 19, 2008 01:46 PM

Effectivement une précision bien utile, que l'on a tendance à oublier. tu as raison de nous le rappeler. Pour le four, c'est moins facile, surtout quand il n'y as pas de sonde.

Publié par : Gamelle le décembre 20, 2008 02:10 PM

Conseil très pertinent en effet.

Hier, je cuisinais le délicieux sucre à la crème de ma grand-mère et m'en réjouissais à l'avance. Ce délice originaire du temps où le cholestérol n'existait pas :)

Sauf que, j'étrennais un nouveau thermomètre plus «cheapette» que mon ancien, malheureusement prêté à une voisine qui a déménagé avec le dit-objet.

Eh bien ce fut un fiasco! Ma grand-mère doit se retourner dans sa tombe que je qualifie cette horrible mixture de «son» sucre à la crème.

Publié par : Sarahlaplume le décembre 22, 2008 11:27 AM